Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Arf ça craint.

De mon côté je suis en train de négocier pour une sorte d'EB6 sur base de gibson EB0. Le gars en demande trop chère, je vais tranquillement attendre qu'il baisse son prix et étudie enfin ma proposition qui je pense est plus que raisonnable.

J'adore l'esprit pawnshop qui se dégage de cet instru :

IMG_3522.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est beau, mais y a quelques détails qui fait que le prix qu'il en demande est un peu trop haut.

Mais bon une EB-les paul juniorisé-6 sur base d'eb0 65 j'overmégakiff. De toute façon même si ça se fait pas, je garde cette idée dans le coin de ma tête pour le jour ou je trouve une carcasse d'eb0 qui ne soit pas surecôté.

Link to comment
Share on other sites

Bien, allons y pour mon coup de gueule ...

Fin d'année, papa noël me laisse au pied du sapin une GIBSON ( vous savez la marque mythique super connue et reconnue ) SG bass reissue Coral Pink en finition "faded" ( peint mais pas vernis ).

C'est l'hiver, il fait froid et sombre donc lorsque je je sort la belle de son flight dédié, je branche je joue et basta. C'est beau, léger, le diapason court est super confort.

Très vite le son ne me convient pas, je fais péter un jeu de Flats, et roule. Comme ça c'est beaucoup mieux.

J'ai un peu de matos à la casa et je joue régulièrement tous mes instrus. Du coup ça tourne pas mal, et je ne passe pas des heures sur le même.

Quelques temps plus tard, nouvelle période Pinkette. Les jours ont rallongé on peut sortir jouer à la lumière naturelle. Au terme de ces sessions printanières, le réglage "sortie de flight" ne me convient pas, donc inspection complète de la belle...

Caramba, c'est vrai que l'action est haute et le manche creusé. Rien de catastrophique, ça se sentait au jeu mais je fais partie de ceux qui s'adaptent "à tout" sauf au foutage de gueule des World Companies.

Un coup d'oeil sur le chevalet et la put*** de merde un des deux inserts qui tiennent le chevalet sur l'arrière dépasse de la table d'un bon 4mm.

Démontage complet la rage au ventre. Verdict : les deux plus gros inserts ( le chevalet est fixé en 3 points ) ont été mis en place "à l'arrache" puis très certainement refixés par la suite, toujours "à l'arrache", avec de la résine.

Du coup, non seulement ils ne tiennent pas, mais en plus empêchent un réglage normal en bloquant les vis de "fixation - réglage" au 3/4 de leur course suite à une accumulation de résine au fond des cavités. Du coup, impossible de faire descendre le chevalet.

J'extrait les deux inserts du corps de la basse et effectivement ils sont complètement colmatés par la résine à leur extrémité.

Nettoyage complet des deux trous destinés à les recevoir, évacuation de l'amas de résine au fond, évacuation du bouchon de résine sur les inserts eux mêmes, préparation de l'ARALDITE, encollage soigneux des deux inserts, remise en place, séchage 36 heures, remontage.

Résultat parfait. Aucune bavure, réglage des deux vis sur la totalité de leur course, RAS ça baigne et mon collage est à l'épreuve des balles.

Quelle bande de connards !

Du coup, inspection générale...

Je la fais courte : frettes complètement oxydées, peinture rose incrustée dans le bois de la touche en bas du manche, peinture blanche ( !!! ) incrustée dans le bois de la touche sur la première case, "spectre clair" sur 3 cases en milieu de manche qui selon moi correspond à un "dépôt accidentel" de solvant, alésage des trous de mécas en tête de manche approximatifs, défauts d'application de la peinture sur le corps, etc.

Je remets tout ça d'équerre ( pour la touche et les frettes ) avec de l'huile de coude, de la paille de fer, de l'huile de citron etc.

Voilà en gros le topo.

Conclusion :

Le but de cette intervention n'est pas de me plaindre, ce serait malvenu, après tout ce sont des "soucis" de "nanti".

Non, c'est plutôt de me questionner "à haute voix" sur la politique industrielle et commerciale des grandes marques.

Ou est le contrôle qualité chez le fabricant, chez l'importateur, chez le distributeur et chez le vendeur ?

Les défauts présentés par cet instrument ne pouvaient pas échapper à la première inspection sérieuse.

Le client n'est il bon qu'à payer et fermer sa gueule ?

Mon niveau d'Anglais m'interdit malheureusement de claquer un courrier circonstancié à "Monsieur GIBSON" pour lui signifier ce que je pense...

Enfin, je n'avais nulle intention, au départ, de faire un post sur ce sujet et je n'ai donc pas prévu de faire des images de chaque étape. J'en ai juste quelques unes, faites sur le tard que je livre à votre appréciation, sachant que je n'ai pas de "témoignage" de l'épisode inserts.

Pour les inserts c'est là que ça se passe :

img00189201104251024.jpg

La Pinkette en chantier :

img00188201104251023.jpg

Oxydé, t'as dit oxydé ? :

img00190201104251024.jpg

Du rose :

img00194201104251025.jpg

Du blanc :

img00196201104251158.jpg

Du "spectre" :

img00197201104251159.jpg

Voili voilou, merci de m'avoir lu et longue vie à la World Company : Just Fuck Customers !!!

Link to comment
Share on other sites

heureusement que tu ne t'est pas plaint, il t'aurait facturé la difference de prix avec le relicage que manifestement tu n'avais pas commandé, sans compter le fait que c'est une reedition d'un model fait par un luthier indien aveugle atteins de parkinson, tres celebre (ce qui explique les taches de peintures)

bref t'est un veinard quoi

Link to comment
Share on other sites

C'est complétement dingue cette histoire.

Je pense que t'as fais au mieux en la "réparant" toi même, si tu l'avais renvoyée, ça aurait pris une plombe pour keud' : là t'es peinard et tu sais que c'est des gros connards.

Merci pour l'expérience, je sais à quoi m'en tenir.

Comme quoi, tout se perd ma bonne dame.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça dommage de ne pas au moins transmettre tout ça au magasin ou distributeur qui t'a vendu la basse (pardon, qui l'a fournie au Père Noël). Tes photos sont suffisamment explicites et, effectivement, quand on achète une Gibson, on peut s'attendre à une certaine qualité.

Si tu ne parles pas anglais, trouve quelqu'un sur ce forum qui traduit ton message (pas moi, je don't) et fais leur parvenir le tout à titre d'information. On a parfois des surprises quand on ne réclame rien mais qu'on se contente de signaler les problèmes.

NB : J'ai regardé sur ma Grabber. Le chevalet ne touche pas la caisse et je crois que c'est normal. La résine était-elle un accident ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la résine, sincèrement je ne connais pas le mode de fixation des inserts en usine.

Je ne sais s'ils sont "rentrés forcé" et basta, ou s'il y a de la colle ou de la résine en plus.

En tout état de cause, la fixation telle que je l'ai constaté était à la fois défectueuse,puisque dés que le chevalet était en tension les inserts remontaient tout seuls ( et le chevalet avec !!! ), et à la fois "mécaniquement inadaptée" puisque lorsque j'ai extrait les inserts ( qui font 20mm de profondeur ) ils étaient complètement colmatés par de la résine sur 5mm empêchant par la même les vis de réglage d'agir sur leur course normale.

Bref du travail archi-salopé pour être poli.

Je n'ai pas de photos de l'état des inserts après extraction, mais c'était assez édifiant.

Après, je n'ai pas réclamé, c'est vrai, mais c'est un cadeau et je suis capable de remédier à tous ces désagréments proprement et de manière durable.

Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens d'acheter une Tbird Epiphone, et il me faut le flightcase qui va avec. Celui dédié d'épiphone fait 77€, soit 1/3 du prix de la basse.

il y a des flyghtcase Thomann à 44/48€, ce qui me va mieux <_<

http://www.thomann.d..._ebass_case.htm

http://www.thomann.d...offer_tweed.htm

Mais je voudrai savoir si ça rentre, étant donné la forme particulière de la basse, mais l'absence de forme intérieure du flight.

je prendrai des mesures de la basse pour etre sûr en fonction des mesures données sur thomann, mais bon si vous avez une éxpérience là dessus je prends.

merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas vraiment l'attitude de Gibson, tout le monde attend qu'il ressorte ses vieux modèles (un peu comme Danelectro), ça ne leur couterait rien et ils se contentent d'essayer de faire du neuf avec des bouts par ci de vieux, des bouts par ci de changement ... Totalement inintéressant.

Soit ils refont des vieux modèles, soit ils en inventent des nouveaux. Mais qu'il arrêtent de nous bassiner avec ce genre de pseudo ressue ...

Link to comment
Share on other sites

Dîtes un peu, me suis toujours demandé à quoi servait cette cavité dans la TBIrd, planquée sous le pickguard (que je n'ai pas sur la mienne) :

NikkiSixx012.jpg

autre chose, en regardant plusieurs photo de la cavité, je me suis aperçu qu'il y avait toujours un condo ? ou je ne sais quoi dans l'électro....

tbird92wiring.jpg

76tbirdWiredInSeries.jpg

Or moi j'en ai pas :

1008569.jpg

Comme les potards ont été rajoutés par le luthier, me pose la question si c'est grave ou pas de ne pas l'avoir............:unsure:

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...