Jump to content

Avis Ibanez Sr705/905


SwarmAttack

Recommended Posts

Salut a tous,

Ça fait maintenant 2 ans que je fait de la basse, et ça me plait toujours autant, je me suis bien éclaté avec ma 4 cordes. Mais maintenant j'aimerai en changer et basculer sur une 5 cordes. J'ai décidé d'investir un peu pour avoir un bon modèle (je jouais sur une 4 cordes Ibanez GSR190, donc bas de gamme).

Comme je souhaite rester chez Ibanez, j'ai trouvé 2 modèles susceptibles de me plaire, la SR705 et SR905.

Problème, chez mes revendeurs aucun ne les a, et je me retrouve donc dans l'impossibilité de les essayer. Je voulais donc avoir des avis de celles ou ceux qui les aurait chez eux, essayé ou vu quelqu'un jouer avec, histoire de voir un peu les avantages et les inconvénients de chacune.

Voilà sinon pour mes styles ben je touche un peu à tout (je pars du principe qu'un bassiste doit pouvoir explorer un maximum d'horizons musicaux) mais le plus souvent je joue du métal, j'aime quand ça claque bien.

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Swarm,

Je possède une Ibanez SR905 depuis plusieurs années (un modèle qu'Ibanez semble avoir abandonné, je ne la trouve pas sur leur site). Elle a l'allure des séries Prestiges pour la forme et les bois et personnellement j'aime beaucoup. Équipée de l'électronique Barto, son son est très "claquant", les aiguës sont particulièrement incisifs.

Le son de cette Ibanez là est, me semble t-il, très approprié pour le rock brut, le métal, mais en s'amusant avec les différents réglages l'on peut dénicher un panel de son assez vaste : plutôt polyvalente, pour peu que l'on ne cherche pas la rondeur des graves. J'ai joué différents styles avec elle, le slap lui correspond bien, les jeux au doigts soutenus avec une forte attaque également car ils se jouent de son caractère "métallique". C'est une basse assez explosive :-)

Le manche traversant, fin et très rapide est plutôt plaisant. L'écartement des cordes est faible, alors si tu as de grosses mains ce ne sera pas forcément évident immédiatement (cela dit, mon prof et ses gros doigts n'a guère eu de difficultés pour prendre du plaisir).

A ce niveau moyen/haut de gamme, je la considère comme une bonne basse, et si elle m'a accompagné 4 ans durant ce n'est pas un hasard non plus. J'en profite ;-)

Je souhaite la vendre car je ne joue plus vraiment de rock ni de métal, et que finalement elle ne me correspond plus.

Elle est côtée 850 euros l'argus, vendue entre 900 et 1100 selon les sites internet (mais toujours dans cette couleur brune, alors que la mienne est le portrait crachée de ces grandes soeurs prestiges NTF).

Je veux bien m'en défaire pour 750/800 euros.

Si tu es intéressé, n'hésite pas à prendre contact :-)

(et je n'avais pas fait attention à ta localité - merci totor - la basse est à Macon pour l'instant, mais je peux éventuellement la ramener à Chambéry aux alentours du 5 janvier)

Edited by kino
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Kino !

Malheureusement je ne compte pas acheter ma basse avant 3-4 mois. De plus je ne suis pas du tout attiré par les basses avec la couleur naturelle du bois, d'après ce que j'ai pu voir des NTF (les gouts et les couleurs :rolleyes: ). La SR905 que j'avais vu était Brun Satiné (selon leur appellation), et avait une couleur qui tirait vers le bordeau. Je l'ai trouvé magnifique !

Comme tu l'a signalé elle n'apparait plus sur le catalogue Ibanez, donc sans doute plus produite.

En tout cas au niveau du son, d'après ce que tu me décrit, c'est ce que je recherche.

Encore merci pour ton avis et ton offre, et vive la Savoie :lollarge: !

Maintenant manque plus qu'un petit avis sur la SR705 !

Edited by SwarmAttack
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours trouvé les SR un peu molassonnes en 5 cordes, même dans le haut de la gamme.

Je leur préfère les BTB qui en plus ont un manche plus large qui me convient mieux.

C'est plus une question de goûts qu'un jugement de valeur mais si tu aimes les gros sons graves, ce n'est pas forcément la basse idéale.

Link to comment
Share on other sites

Un moment j'avais voulu passer à la 5 cordes, et j'étais allé essayer la SR705. C'est une très bonne basse à un prix abordable. Un son modulable à souhait, mais plutôt rond, pas mal du tout. Je n'ai pas testé en profondeur, mais elle m'avait bien plu au niveau du son et de la prise en main Bien confortable, le manche est tellement fin que j'avais l'impression de jouer sur une 4 cordes, je n'ai eu aucun soucis pour apprivoiser la bête malgré mon niveau assez bas, et encore, j'ai testé ça vraiment quand je débutais.

Par contre, je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais j'avais trouvé que ça manquait de médium profonds, mais je n'ai pas une oreille très affinée pour le moment.

Enfin, il y a tellement de chose à exploiter sur une 4 cordes. Pour moi la 5, c'est pas tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec jazz, c mou du gland. la faute au préamp selon certain

le confort de jeu est top, le revers de la médaille c'est que le manche est ultra-fin, il manque de rigidité.

la basse calé conntre le ventre, tu appuies sur la tête et le corps en même temps, ben tu vois le manche se courber, ça fait peur. j'avais idée de retaper la mienne, ben j'ai laissé tombé, elle décore la chambre et ca va bien.

les frette ont pas une durée de vie illimité (aucune basse n'as des frette illimité, mais y'en as ou l'usure va bcp plus vite, dont cette ibanez.)

j'ai pas habitude de dénigrer un instru, mais je pense qu'a + de 400€ d'occass, tu n'en as pas pour tes sous.

dans le budget que ca tourne en occaz, y'a mieu

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours trouvé les SR un peu molassonnes en 5 cordes, même dans le haut de la gamme.

Je leur préfère les BTB qui en plus ont un manche plus large qui me convient mieux.

C'est plus une question de goûts qu'un jugement de valeur mais si tu aimes les gros sons graves, ce n'est pas forcément la basse idéale.

Je leur prère aussi les BTB pour le coup...

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne comparais pas avec ma custom, heureusement...

La custom n'a pas le preamp des modèles de séries de toute façon, donc très difficile de comparer...

Et puis piezzos toussa toussa...

faudrait que je revois en comparaison A/B une BTB 500 et une SR 500... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...