Jump to content

Soucis De Puissance Avec Une Genz Benz Neo Pak 3.5


bicross87

Recommended Posts

Bonjour à Tous !

Voilà mon soucis...Il y a un mois, j'ai acquis une Genz Benz Neo Pak 3.5, donnée pour 350watts à 4ohm, et 220watts à 8ohm. Préamp à lampe, Alimentation "numérique" :)

Jusque là, pas de soucis, le son est excellent, pêchu à souhait, surtout avec ma p'tite ATK :)

Seulement, une fois le volume monté, je remarque que la p'tite led de clip s'allume systématiquement sur les attaques...

J'ai essayé plusieurs configurations :

Gain réglé à la limite du clip, Master à fond, et je joue avec le volume du préamp : Je me retrouve avec le volume à 3 ou 4/10, et sur les attaques, ça clippe, et ça s'entend :-/

Gain réglé à la limite du clip, volume du préamp presque à fond, et je joue avec le master : je dois monter le master à la moitié, et à nouveau, les attaques de l'ATK la font clipper...

Gain réglé un peu plus bas, volume du préamp et du master au même niveau, je monte les deux en même temps : J'me retrouve avec les deux à presque 7/10, et je clippe toujours...

Je l'ai essayé sur un box 2*12" fait maison (avec des eminences delta 12) qui manquait de rendement dans le bas, je pensais que ça venait du box...

J'ai maintenant acheté un Ashdown MAG410T, je n'ai pas encore pu répéter avec, mais il semblerait que le rendement soit pas non plus énorme...

Les 220watts @ 8ohms de cette tête ne sont vraiment pas suffisent ? Je fais une bourde dans mes réglages ?

Quand je lis les avis sur cette tête sur le net, tout le monde semble élogieux sur sa puissance, surtout pour ces 4 kilos !

Je sais que certains sur ce forum utilise cette tête dans des formations "métal" (j'pense à Ian, par exemple), et ça semble leur convenir...

Je l'utilise au sain d'une formation rock/blues, avec laquelle je pense pas spécialement jouer fort (ne serait-ce que par rapport à mon précédent groupe).

Des avis ? Ca serait l'alim numérique qui manque de "réserve" pour assurer la dynamique ?

Par exemple, en slap, la led s'eteint à peine entre les attaques :-/

Merci d'avance !

Bicross

[Edit] Ortho, Merci Totorbass ;)

Edited by bicross87
Link to comment
Share on other sites

t'as juste une led qui s'allume où ça te pourrit le son? Dans le premier cas, c'est pas forcément grave. Sinon, si tu mets tes mids trop bas, tu peux avoir l'impression de manquer de puissance. Sinon, peut-être y a-t-il un schmoll... essaye peut-être de changer ta lampe.

Link to comment
Share on other sites

Alors, La led s'allume, et quand elle s'allume trop longtemps, le son choppe un sale growl, pas très agréable...

Sinon, pour les mids, je suis plutôt du genre à les booster, j'ai une équa dans la boucle, avec un léger boost entre 80 et 200Hz, et un autre à environ 2KHz, je laisse l'équa de la tête tout à plat !

Soucis de lampe, je sais pas vraiment, c'est probable !

Faudrait quelqu'un ayant la même pour pouvoir comparer !

Link to comment
Share on other sites

J'avais le même souci. Je dis "j'avais" car je l'ai pas utilisée en groupe depuis bien 1 an, même pas utilisée du tout... Elle dort dans mon placard, le temps que je reprenne des repetes avec mon groupe actuel (j'y crois plus trop) ou un nouveau groupe. Et il lui faut une enceinte aussi, j'en ai plus.

J'avais donc le même souci, avec mon 4x10" Nemesis en 8 ohms... Ca clippait, du moins la LED clignotait très (trop) souvent. Niveau son je m'en suis pas trop rendu compte. Faut dire aussi qu'on jouait fort. J'ai pas plus d'explication au pourquoi du comment mais ma solution, à priori, est de lui adjoindre une enceinte de 4 ohms ou 2 de 8 ohms... Je compte donc lui rajouter un 4x10" en 4 ohms, pour avoir les 350w à dispo. J'ai bien peur que les 220w @ 8 ohms soient insuffisants.

Link to comment
Share on other sites

Hmm...ça me rassure pas...

En 4ohm, sur le 2*12, j'avais le même soucis...

Bon, j'lui laisse encore quelques répètes pour voir, voir lui adjoindre un compresseur...

Dommage, car le son me botte vraiment :-/

Link to comment
Share on other sites

Si tu me dis que t'as le même souci en 4 ohms, ca craint. Par contre, j'en avais parlé sur Talkbass et de memoire, j'ai souvenir qu'un gars de chez Genz Benz qui traine sur ce forum avait dit que c'etait pas vraiment une LED indiquant le clip, mais surtout une LED indiquant que le Limiter se met en branle.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais ça s'entend!

Ca commence à limiter trop tôt, je trouve...

Si ça intéresse quelqu'un, je l'ai mise en vente/échange dans la section appropriée du forum ! :)

Donc, pour les gens ayant un box à gros rendement,ou simplement une formation ne nécessitant pas un volume sonore enorme :)

Link to comment
Share on other sites

au pire plutot que revendre tout ça, rajoute une enceinte active via la DI, d'un coup t'aura plein de watts en plus et ça colorera tres peu le son ;)

de toutes façons sur scene ou en bar t'aura jamais besoin de toute la puissance.

tu dis que t'as une equa dans la boucle t'as essayé sans? c'est peut etre elle qui te bouffe du niveau à un moment.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai malheureusement pas les moyens d'y ajouter une enceinte active, et de plus, pas la place ...

Sinon, avec où sans équa, ça clippe au même volume :) C'est bien sûr la première chose que j'ai testé ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je rentre de répète avec la Genz et l'Ashdown 410T...

Le son est excellent...mais à bon volume, ça clippe, rien à faire !

En 8 ohms, elle ne suffit pas face à mes deux gratteux et leur Marshall 100watts...

Enfin, une fois la DI dans la sono en plus, là, ça devient le panard...

Ca m'ennuie, cette histoire, car le son est vraiment bon...

Link to comment
Share on other sites

Ca serait au dessus de mon budget :)

Mais je viens de mailler Genz benz...

Je soupçonne un dysfonctionnement !

Ian, toi qui l'a aussi, tu as déjà comparé avec une HA3500 en 8ohms, par exemple ? (pour avoir un ordre de grandeur)

Tu commences à clipper à partir de quel réglage master/préamp volume ?

Je soupçonne la lampe, je vais tester demain avec une autre, et voir...

On verra si j'ai une réponse de GB :)

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire j'avais une HA3500 il y a quelque temps (en 2005), et à l'epoque je jouais avec une enceinte Ashdown 15". Je clippais jamais, mais faut dire qu'avec ce groupe la, on jouait pas comme des bourrins niveau volume.

Après j'ai jamais fait de test A/B avec la Genz Benz et une HA3500.

Link to comment
Share on other sites

Avec ta formation actuelle, vous jouez si fort que ça ?

Car avec la mienne, on joue pas spécialement fort, quoi ... beaucoup moins fort qu'avec mon ex groupe, par exemple !

Tu te rappelles plus ou moins à partir de quel volume/master tu clippais, avec ? (je parle pas du volume sonore, dépendant de l'enceinte, mais de la position des interrupteurs, quoi :))

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le schéma sous les yeux. Cependant je suis sur un celui d'un SWR, et le limiter s'active d'une manière particulière. Disons que j'ai pensé de suite au même genre de clip sur la Genz.

Il faut bien comprendre que ca va dépendre de la conception, mais par exemple sur la plupart des SWR, y a une led de limiter, et une au de clip préamp. Le circuit de la led du limiter s'allume en fonction des variation de tension au niveau d'une alimentation symetrique, concretement il y a comparaison entre un niveau défini par un petit montage ( comparateur a base d'ampli op ) et la tension négative de cette alimentation symetrique.

Entre nous je suis pas trop étonné qu'un class D puisse être sous dimensionné, a force de créer des amplis de plus en plus petit, de réduire le poids. Tout ne se fait pas sans contrepartie. Suis même quasiment sûr que la plupart des fabricants d'ampli de ce type, sous traitent les alims qui doivent être fabriquées en masse par des petites main expertes.

Donc si le principe est le même que sur SWR, l'alim n'arrive pas a fournir assez de courant et fait chuter la tension de quelques volts, le comparateur le detecte et allume la led. Ca doit être assez rare sur un ampli traditionnel, moins sur un ampli qui semble sous dimensionné au niveau alim...

Après l'ampli que tu as, peut avoir un souci.

La seule façon de voir ce que ca a dans le ventre, de toutes façon c'est pas avec un baffle que tu peux le voir, mais avec une charge fictive en sortie, et un oscillo en parallèle, ainsi qu'un génerateur de tension 1kHz en entrée, dès que ca clippe au niveau de la sortie ( décrochage des sinusoîdes ) c'est que la puissance max est atteinte. Ensuite calcul simple qui prend en compte l'impédance de la charge, les résultats sur l'écran, et tu arrive a la puissance que la tête peut débiter sans saturer.

En théorie c'est un test fait sur la plupart des amplis en sortie d'usine, enfin entre la théorie et la pratique :angel:

Link to comment
Share on other sites

@Ian : Hmmm...la mienne doit vraiment avoir un soucis...

Si je fais les mêmes réglages que toi, j'ai un volume sonore un peu "fort", mais loin d'être au volume de groupe !

Moi, c'est plutôt master à fond, volume du préamp à 10h, environ !

Erf, OB rame...

@Jan : Il s'agit pas d'un classe D :goutte:

C'est un classe A/B !

Je n'avais pas pensé au clip via une comparaison de tension sur l'alim ! Pas bête, mais bon, un cassage de gueule de la tension sur une alim à découpage, ça m'étonne un poil, mais j'ai peut-être une vision un poil faussée de la chose...j'ai vraiment l'impression que la mienne a un soucis...

Sinon, Pas bête ton test ! Mais je n'ai pas de charge suffisamment puissante ici ! Au pire, je peux chopper un rhéostat de 470ohms et genre 500watts....mais ça fait pas un peu haut niveau valeur, ça ?

Sinon, quand je vois les réglages de Ian, je crois qu'il y a vraiment un soucis avec la mienne !

Par contre, j'ai fait un test...

Basse dans l'équa, direct dans le power amp, et là, j'ai joué 2 minutes très fort, sans le moindre clip...

Si le système de clip est comme tu dis, sur l'alim, j'ai vraiment un souci de préamp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...