Jump to content

Tête D'ampli Lampes / Transistors


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai écumé la section amplification et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, si le sujet a déjà été évoqué dites-le moi et je fermerais ce topic sans délai :goute:

Alors voilà, j'ai repéré une tête d'ampli d'occasion "50 watt 1x ecc81 et 2x el34" et ne connaissant que les amplis à transistors je me demande à quelle puissance "à transistors" elle correspond ...

Merci pour votre aide !

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

50 watts lampes, ça correspond à 50 watts transistors, ni plus ni moins... :)

La différence, c'est qu'en Lampe, le fait de tirer très fort dans l'étage de puissance donne un résultat agréable...

En transistor, moins on tire dedans, plus le son est bon... :)

Voilà pourquoi certains préfèrent 100watts à lampes, à 350w à transistors !

Maintenant, 50watts à Lampe, sur un box ayant beaucoup de rendement, ça peut le faire, tant que tu ne joues pas avec deux guitaristes sur triple corps accordé en Drop A, avec un batteur bucheron... :)

Link to comment
Share on other sites

On parle de deux têtes comparées sur le même box, là, donc, pas de différence de rendement !

Ce que je dis, c'est que 50watts RMS, ça reste 50watts RMS, que ça viennent de tubes à vide, de transistors, de mosfet...

Cela dit, il est clair qu'un ampli lampe donne une impression de puissance énorme, surtout quand on le pousse, Car le contenu fréquentielle et dynamique du signal est fort différent. Il faut beaucoup moins de watts "à lampe" qu'en transistor.

Mais un Watt reste un Watt, si il est mesuré de la même manière :)

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour vos réponses, le guitariste rythmique de mon groupe joue sur une tête Orange Tiny Terror 15W tout lampes et il couvre la batterie sans aucun problème, j'imagine que 50W à lampes c'est largement suffisant pour jouer en groupe ...

Link to comment
Share on other sites

C'est celle-ci : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=339535 je ne connais pas cette marque, c'est du bon matos ? Le prix a monté le vendeur rechigne à la vendre mais si je la prends je la brancherai à mon caisson Crate avec 15" Electro-Voice

Link to comment
Share on other sites

Cette tête bassking T n'est pas la plus intéressante parmi les différents modèles qui ont été produits. La raison est que seul l'étage puissance est à lampes, le préampli est à transistor (à l'époque c'était un atout). Le bassking I par contre est tout lampe, il vaut le détour.

D'une manière générale, la puissance de 40W est bien présente, l'ampli est nerveux et donne une bonne sensation de puissance. J'ai joué et rempli l'espace dans des salles assez grandes (avec un 4x12 à fort rendement). Mais le volume poussé haut implique une saturation, amusante mais pas forcément bienvenue.

Si tu prévois d'avoir besoin de beaucoup de volume sonore, je déconseille. Et d'autre part, le préampli transistor n'est très intéressant, je déconseille. Et si as envie de t'amuser avec ce petit ampli à lampe, je conseille chaudement !

Pour finir, ces Dynacord pullulent sur ebay.de.

Voir aussi : www.el-me-se.de

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, les watts... ça dépend largement de la gamme de l'ampli. En guitare, un 100W à lampes d'entrée de gamme (genre Peavey) sonne bien moins fort qu'un 20W à lampes haut de gamme (Fender, Mesa Boogie...) et je pense que c'est également valable pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la même tête à la maison il y a quelques mois... récupérée pour un pote qui l'avait eue sur ebay pour ...72 euros.

L'idée du preamp transo - puissance à lampes n'est pas plus bête que le contraire.

Par contre le point faible c'est l'emploi de EL34, des lampes qui tordent un peu trop vite à mon goût.

Celle que j'ai eue avait les EL34 assez rincées et là c'était vraiment pas suffisant pour jouer en groupe.

50W à lampes dans un cab sensible c'est OK mais seulement si l'ampli est au top.

Le prix n'est pas trop exagéré mais ça vaut pas beaucoup plus.

Bref : bof bof, rien à voir avec un vieux bassman même version 50W.

Link to comment
Share on other sites

Oubliez les notions de "puissance" sur les amplis. Ca ne correspond à pas grand-chose de précis.

La seule chose qui compte, c'est est-ce que ton ampli sort un son qui te satisfait, dans les situations qui se présentent à toi ? La puissance "réelle", et encore plus la puissance marquée sur le papier, ne sont que partiellement correlées à cette question...

Et oublie les correspondances lampes / transistors. Les chiffres sont incohérents à l'intérieur même de ces catégories, quoiqu'un peu moins dans les amplis lampes, pour des raisons essentiellement historiques.

Link to comment
Share on other sites

Chuis vraiment con d'avoir acheté ma R500 alors que j'aurais eu autant de patate avec une Harley Benton 5W.

:lollarge:

@ Basstyra : c'est pas toi qui avait dit quelque chose comme : "depuis que Behringer a inventé son propre Watt, j'ai laissé tomber les indications de puissance des constructeurs." ? Je trouve ça très vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...