Jump to content

Esp/ltd F254


Dams

Recommended Posts

Le fils de mon batteur est bassiste dans un groupe rock/nu-metal. Il vient de s'offrir cette bassounette :

img367.jpg

Je l'ai jouée hier soir, et j'ai pris une claque !

Déjà, elle est superbe. Mais vraiment superbe ! Beaucoup mieux qu'en photo.

Elle est construite autour d'un manche traversant en en 5 parties de noyer et érable de 35", autour duquel prennent place deux ailes en agathis surmontées d'une table en érable flammé de toute beauté. La lutherie est irréprochable, le vernis parfait, faisant ressortir un veinage magnifique.

Assez légère, elle est bien équilibrée.

Les deux pavés EMG-HZ envoient un gros son droit et moderne à travers une Eq 3 bandes assez précise.

Si vous avez l'occasion d'en essayer une, n'hésitez pas (sauf pour les amateurs de vintage !).

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Elle a l'air bien en effet, mais je ne comprends pas pourquoi ils mettent de l'agathis dans une basse qui n'est pas bas de gamme... C'est peut-être correct comme bois, mais ça me fait directement penser aux basses qu'on trouve dans les packs débutant...

Link to comment
Share on other sites

l'agathis est un type d'acajou qu'on trouve autour de l'ocean indien, c'est un bois tres utilisé en ebenisterie => j'ai trouvé ça dans le larousse

Non Baradou; l'agathis (ou kauri) est un résineux (une famille de résineux pour être plus précis, car il y a une quarantaine d'arbres différents répondant à ce nom). Il est effectivement utilisé en ébenisterie, et servait aussi à fabriquer des bateaux.

Il est controversé en lutherie du fait de son faible coût, de l'association résineux = sapin = bois de cagette.

A mon avis, il faudrait savoir, pour un instrument donné, quelle espèce d'agathis est utilisée (certains sont des bois très durs alors que d'autres sont très fragiles), et comment il a séché !

Car entre une Stagg en agathis et ma Cort Action, en agathis aussi et au même tarif, il y a une sacrée différence.

Je me suis même laissé dire que certains luthiers en utilisent pour des grattes haut de gamme ...

Link to comment
Share on other sites

ah merci pour la precision Dams, mon larousse est à la rue ......ou alors je me plantait complet j'avais fait une recherche sur ce bois y a bien longtemps et j'avais trouvé plein de choses sur sa densité etc etc.

sinon on est bien d'accord que le nom de l'essence qui figure sur une fiche technique ne reflete pas forcement ses qualités ;) Il y a tellement de parametres qui rentrent en jeu. L'acajou de ma sr500 ne reflete pas ce que j'ai lu souvent, la basse est legere, avec un son tres clair, comme quoi.

en tout cas merci pour la chtite review de la ltd ;)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...