Jump to content

Je Suis Bassiste Debutante......comment Commencer?


ElisabethAlbrecht

Recommended Posts

Bonjour tout le monde! Je suis bassiste débutante (et batteur ancienne). J'ai achetée ma première basse aujourd'hui! C'est un Yamaha.

Comment commencer jouer la basse? Je veux jouer la musique sans trouver un prof de musique pour m'enseigner.

(Je suis désolée s'il y a des erreurs dans ce passage, mais la français, c'est ma langue secondaire).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

si tu ne veux pas avoir recourt à un prof, et bien tu a d'autres solutions, cela dit parfois un prof c'est utile pour avoir un retour sur ta technique et corriger tes défauts, car lorsqu'on joue seul dans son coin on a tendance à prendre des mauvaises habitudes qui sont parfois difficile à enlever après... c'est comme la conduite quoi lol

Et bien tu peux utiliser les méthodes de basse en bouquin ou en dvd, y'en a des très bien faite... je suis sur que quelqu'un pourra t'en conseiller quelque une ici...

Sinon il y la méthode gratuite, tu va sur le net et tu observe les vidéos et les tutoriels sur Youtube par exemple, ou sur Slappyto ou il y a pas mal de petit tuto vidéo pour apprendre quelques bases... et quelques chanson aussi, c'est classé par niveau de difficulté... c'est pas mal...

Voila :)

Bonne journée et bon courage

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Un ou deux cours au début pourront servir pour prendre de bons gestes et de bonnes habitudes, avec un prof ou ne serais-ce qu'un bassiste plus expérimenté ...

ensuite, tu peux sans problème débuter avec des cours sur internet ou une méthode sur CD ou DVD ... il y a un sujet sur les différentes méthodes par ici avec pas mal de commentaires sur les plus courantes ...

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais pas au début justement...

J'ai d'abord commencé dans les méthodes (à cause de mes revenus faibles) et j'ai commencé les cours quasiment 1an après.

J'avais des lacunes (position main gauche, non utilisation de tout les doigts) et après deux cours, en bossant sans forcer les exos donnés, je me servais de tout mes doigts très naturellement, sans m'en rendre compte. Le fait d'avoir commencé en autodidacte m'a aussi donné envie d'apprendre à lire une partition et savoir déchiffrer un groove, chose que je ne voulais pas voir au début.

M'enfin bref, une méthode, des tablatures pour reprendre les morceaux qu'on aime bien pour commencer, puis les cours avec le prof pour vraiment savoir ce qu'on a envie d'apprendre en arrivant.

Link to comment
Share on other sites

ca peut paraître con mais la vidéo "pédagogique" de Patrice Guers aide pas mal au début si on veut pas investir dans des cours. Il donne les positions à adopter, main gauche comme droite, slap ou jeu aux doigts, il donne les positions à ne pas prendre pour éviter les tendinites récurrentes du bassiste, il donne des exercices intéressants qui m'ont fait progresser super vite, par contre évidemment il faut choper l'exo et le bosser à sa propre vitesse, de toute manière c'est impossible à jouer à la vitesse de Patrice dès le premier coup :p. Il donne de supers exos de slap et de tapping qui peuvent vraiment aider à progresser.

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'aider, voici comment moi j'ai débuté : (j'ai commencé il y a un peu plus de 3 mois)

J'ai commencé avec une petite méthode d'initiation : un bouquin très simple, « DÉBUTONS BIEN La Guitare Basse » de Phil Mulford. Ca explique simplement les cordes à vide, comment tenir l'instrument, les trucs vraiment de base. Et il y a quelques petits morceaux avec un playback (sur CD). Ca peut te permettre de démarrer en jouant déjà des p'tits trucs sympas.

methode2.jpg

[*]soit la méthode de Hans J. Kullock (Volume 1).

[*]soit le livre "La Guitare Basse POUR LES NULS" qui peut aussi être très sympa pour s'y mettre.

[*]pourquoi pas sinon la méthode de "La Basse Intégrale " de Darizcuren (j'avais hésité, j'avais préféré celle de Kullock juste parce que bien plus récente).

[*]ou le pack de 3 méthodes de HAL LÉONARD sinon sont très bien, mais c'est en anglais. (c'est peut-être ta langue maternelle ? ça serait alors idéal).

Après ça, tu verras bien les points qu'il te faut approfondir pour t'orienter vers d'autres bouquins plus tard.

Bon courage ! Ca vaut vraiment le coup. Et une fille à la basse c'est pas courant, t'aura forcément du "succès". :angel:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais pas au début justement...

J'ai d'abord commencé dans les méthodes (à cause de mes revenus faibles) et j'ai commencé les cours quasiment 1an après.

J'avais des lacunes (position main gauche, non utilisation de tout les doigts) et après deux cours, en bossant sans forcer les exos donnés, je me servais de tout mes doigts très naturellement, sans m'en rendre compte. Le fait d'avoir commencé en autodidacte m'a aussi donné envie d'apprendre à lire une partition et savoir déchiffrer un groove, chose que je ne voulais pas voir au début.

M'enfin bref, une méthode, des tablatures pour reprendre les morceaux qu'on aime bien pour commencer, puis les cours avec le prof pour vraiment savoir ce qu'on a envie d'apprendre en arrivant.

100% d'accord avec YveMeuH , c'est comme ça que j'ai fait aussi.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais pas au début justement...

J'ai d'abord commencé dans les méthodes (à cause de mes revenus faibles) et j'ai commencé les cours quasiment 1an après.

J'avais des lacunes (position main gauche, non utilisation de tout les doigts) et après deux cours, en bossant sans forcer les exos donnés, je me servais de tout mes doigts très naturellement, sans m'en rendre compte. Le fait d'avoir commencé en autodidacte m'a aussi donné envie d'apprendre à lire une partition et savoir déchiffrer un groove, chose que je ne voulais pas voir au début.

M'enfin bref, une méthode, des tablatures pour reprendre les morceaux qu'on aime bien pour commencer, puis les cours avec le prof pour vraiment savoir ce qu'on a envie d'apprendre en arrivant.

J'ai commencé comme ça, ça permet de bien se faire plaisir au début, et ensuite reprendre les points importants avec un prof quand on a plus d'assurance.

Tu mets un disque des Ramones, tu règles ta basse à la hauteur des genoux, tu prends un médiator de préférence en métal, tu avoines ta corde de MI jusqu'à ce qu'elle fume, et voilà.

Ou sinon :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant sur talkbass y'avais une elizabeth albrecht (meme pseudo) et elle avait deja pas mal de basses...
Tu crois ? :angel:

Pas la peine de chercher si loin. Oh, que vois-je ? Une bassiste qui cherche à devenir batteuse. Etonnant non ?

Oh mais que vois-je ? Changement de sexe mais toujours batteur/batteuse/bassiste avec une Shergold et étudiant(e ?) en histoire au Royaume Uni.

Fassa/Elizabeth/Bernard est le mytho ultime des forums de basse, la parfaite attention whore. Ou alors elle a un gros problème de dédoublement de la personnalité. Peut-être les deux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...