Jump to content

Témoignages 2x10


ichran

Recommended Posts

Perso j'ai le Ashdown MAG210T Deep Cabinet II, en l'utilisant seul j'avais peur de manquer de basses et bien pas du tout, il a énormément de basses c'est assez impressionnant, les h.p. de 10" apportent une dynamique et une définition que je ne connaissais pas avec mon ancien ampli (h.p. Ashdown Blue Line de 15"), le tweeter est super discret bref je n'ai pas de point négatif à citer, pour moi c'est un très bon cab ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un 2x10 Accugroove. C'est un trés bon 2x10, le son est trés bon.

Les avantages, tu les connais déjà: encombrement et poids minimisés, manutention facile.

L'inconvénient c'est que la projection est assez localisée, il n'y a pas beaucoup d'air déplacé et il ne faut pas jouer sur de grande scènes sous peine d'être limite (la plus grande que j'ai faite avec cab c'est la salle des fêtes de mourroux dans le 77, la scène est assez grande et j'étais pas loin du taquet)

Niveau son c'est suffisant pour s'entendre, le son est clair et péchu, mais pour mes gouts persos un 1x15 n'est pas de refus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance de jouer deux fois sur la même scène (le Florida d'Agen, 700 places), avec deux amplis différents:

- Ampeg SVT 3 / cab 6x10

- mon combo Markbass 2x10

Bien sûr, j'étais repris en façade par un mix DI/micro. L'ampli était à peu près mon seul retour.

Je peux te dire que j'étais largement plus à l'aise avec le 2x10. Son clair, bien équilibré, projection localisée c'est vrai, mais c'est plutôt un avantage dans ce genre de situation.

J'ai testé aussi les conditions concert sans reprise en façade, et sans personne pour te dire comment tu sonnes à vingt mètres (hall de foire-expo). Dans ce cas, un 15" supplémentaire apporte une homogénéité appréciable dans l'occupation sonore de l'espace. Mais ce sont quand même des conditions extrêmes...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Eden wt400 : en fait j'hésite entre :

- un 210 4 ohm seul (400 watts) mais qui descend à 30 Hz - 103db

- le même en 8 ohm (235 watts), auquel j'ajouterai un autre cab. Mais "c'est parti les déménageurs" et ça ne me réjouit pas + budget oualala

- peut-être un seul 212 en 4 ohm (de nouveau 400 watts), qui descend à 40 Hz - 103 db ----> Eden D212 XLT. Encombrement légèrement supérieur.

- ou enfin 2 x 112 en 8 ohm (toujours 400w)...

La question des fréquences est importante car j'utilise régulièrement (entre autres) l'EBS octoplus. Mais bon...

Link to comment
Share on other sites

2x10" ashdown ABM ici.

Pour moi qui ne suis pas fana des 1x15", c'est chaque fois une révélation : un son beaucoup plus « net »... ça c'est pour mes goûts personnels.

A la question « se suffit-il à lui même ? », je dis oui, trois fois oui. Mais c'est un baffle au litrage important avec un très gros rendement (102 dB / 1W / 1m). Du coup il m'a toujours suffit pour couvrir tout ce qu'il y avait à couvrir, scène et public compris. Une seule fois, en extérieur, j'ai été repris micro+DI... et je suis pas certain que l'ingé son m'ait fait passer dans les retours.

Précision : c'est un baffle de 8 Ohms, qui prend le jus d'une tête 500W/4Ohms, donc à peu près 300/350W en sortent. Vive le gros rendement ! Ca vaut franchement un 4x10".

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je la refais : à propos du 2x10" de Bill Fitzmaurice, l'Omni 10 :

I organized a Woodstock Revue show for our company picnic last weekend with 7 acts all sharing the same backline using my Omni 10. Before we played, the other bass players kept asking "are you sure a 2x10 is enough? Can't we add an extension cab?" Once the gig got going there were no more complaints. I aimed the Omni 10 across the stage from one side and the wide dispersion, along with strong, clean mids meant everyone could hear the bass guitar clearly. The guitarist for the final act (Jimi Hendrix songs, of course) used a Mesa 6x12 as his stage monitor and I measured stage volume over 110dB, but the Omni 10 kept cutting through. This really is a versatile bass cabinet. The lows are strong enough to carry lower volume gigs with no support and it makes a great stage montor for higher volume gigs with PA support.
Link to comment
Share on other sites

Elizabeth 2 : de quel cab parles-tu ?

Emile K : c'est bien là tout mon dilem. La plupart des Edenites (cf leur forum) me conseille le 2x12, plutôt que le 2x10 : il descend moins bas (40 Hz au lieu de 30) mais il est + chaud et tiendra mieux la route, selon eux sur des scènes de moyenne importance (déplacement d'air ??).

Aucun moyen de tester avant l'achat (imminent).

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais essayer les 2X12 de Eden mais je dois dire que le combo 1X12 est super impressionant. l'ampli est basé sur le WT330 un peu moins puissant que le tien mais tout était là: puissance chaleur et définition (Le vrai son Eden quoi!) Le combo tenait une corde de Si grave super facilement et la réponse était très rapide pour le slap et le jeu plus rapide. Si j'extrapole le 2X12 dois être vraiment tueur avec un WT400

Link to comment
Share on other sites

Mon combo Markbass est en 2x10. Mais en fait j'en ai à peut près rien à foutre, il fait son taf et n'est pas trop lourd, c'est tout ce que je lui demande :)

Son taf, ça veut dire que pour l'instant je ne me suis jamais trouvé dans une situation où il me semblait limite. Chez moi à très bas volume ou en répète avec des boeufs, RAS. Pas encore fait de scène avec mais je n'ai pas de raisons de jouer plus fort sur scène que en répète.

Pour moi, les critères d'un baffle, c'est son poid, sa dynamique ("réelle", c'est-à-dire savoir si il est capable de sortir du BON son à faible et fort volume), et son son. Partant de là, le nombre et al taille des HPs, ca regarde le fabricant, pas moi.

Link to comment
Share on other sites

Perso je garde un souvenir plus que moyen de mes concerts avec le 210

J'avais le trace elliot 1210 et je le trouvais plus que léger niveau grave .

Une fois branché un 410 et meme un 412 ca envoyait sévère , super bon , rondeur attaque etc.

Beaucoup de claquant mais pour la rondeur bof bof.

C'est pratique un point c'est tout pour moi.

Je préfère jouer sur un 15 seul que sur un 2'10.

Si je ne devais avoir qu'un seul "petit" baffle se serait un 15 !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je suis tout à fait satisfait de mon cab Yorkville 2x10" qui a pourtant pas mal d'heures de vol au compteur :)

Récemment, j'ai joué avec dans une salle des fêtes je n'étais pas repiqué par la sono et je m'en suis très bien sorti (j'avais même encore de la réserve) ! Bref, même si un 4x10" est probablement mieux du point de vue de la projection et de la puissance admissible, j'estime que le 2x10" est largement suffisant dans la quasi totalité des situations. De toute façon, pour les grosses scènes, on est repiqué dans la sono, et comme retour c'est parfait.

Enfin, le 2x10" présente quand même un énorme avantage : l'encombrement et le poids limité ! Mine de rien, en fin de soirée quand il faut ranger le matos, ben en général je suis bien content de tout rentrer dans mon coffre sans avoir à me faire chier ! :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...