Jump to content

Ces Pédales Guitares Pour Nous Bassiste


L'ogre

Recommended Posts

Alors voila ,

en ce moment je suis dans une grosse phase ou je joue beaucoup de musique ! J'ai meme repris la gratte en investissant dans un petit ampli à lampes.

J'ai crée un sujet pour une pédale guitare en me posant des questions sur le son qu'elle produirait avec une basse.

Donc pourquoi ne pas créer un sujet uniquement la dessus.

En ce moment j'ai 3 pédales guitares qui me tape dans l'oeil à savoir :

- Digitech Expression Factory Ex-7

- Boss Fbm-1 Bassman 59'

- Boss Fdr-1 Delux reverb

Vous les avez déja testées avec guitare ? avec basse ?

J'espere que ce topic servira à d'autres traitres de mon genre !

Dans la semaine je fais une petite review le mon ibanez TS9 ( les derniers modeles ) avec ma basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la EX-7 pendant quelques temps. Moi aussi je suis curieux. J'avais même acheté le footswitch pour changer les presets (très utile).

je te donne mon avis rapide, pour bassiste :

les wha ne valent pas le coup avec une basse.

le space station est vraiment délirant et sonne bien.

La whammy est bien. (j'ai eu aussi la whammy II et l'EX-7 est largement au niveau)

Leslie : bof. ca rend peut être mieux sur les fréquences aigues.

Flanger : je suis pas amateur de flanger mais je pense qu'on peut en tirer quelque chose de pas mal.

Les distos : j'en ai trouvé deux qui me plaisaient vraiment bien.

Le hic dans cette pédale c'est que l'on change d'effet sans changer les réglages. Ca entraine parfois des hausses de volume ingérables (avec une disto et la leslie) ou un effet mal réglé.

Pour avoir un bon son il faudrait trifouiller les boutons à chaque fois SAUF à se limiter à deux trois à la limite, effets.

Finalement j'utilisais deux sons : la space station et la whammy, combinés aux distos (on peut choisir la disto que l'on affecte à chaque effet). ca le faisait bien.

Un dernier détail : je ne me rappelle pas si j'avais du souffle ou pas.

Voila, je suis ptet brouillon mais je crois que j'ai fait le tour. :lollarge:

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pendant pas mal de temps ( enfin je l'ai toujours cela dit ) une MXR ZW44 la Zakk Wylde overdrive.

Je peux vous dire que ça sonne vraiment super, bien gras ! Par contre et c'est plutôt normal je pense, gros gros manque de basse. En jeu seul super son par contre des qu'on passe en groupe soit on est noyé soit on est super aigu.

Mais ça reste tout de même une très bonne pédale qui s'adapte aussi bien en gratte qu'en basse je trouve, après on aime ou on aime pas !

Dans mon pédalier j'ai aussi une EH small stone phaser, pédale pour guitare à l'origine, elle fonctionne très bien ! celle là je ne serais pas très objectif vu que je l'adore que se soit en guitare ou en basse !

Edited by sixkaflower
Link to comment
Share on other sites

Dans mon pédalier j'ai aussi une EH small stone phaser, pédale pour guitare à l'origine, elle fonctionne très bien ! celle là je ne serais pas très objectif vu que je l'adore que se soit en guitare ou en basse !

moi je l'ai trouvé pas top avec une basse,j'avais l'impression d'avoir des trous dans mon son,par contre avec ma baryton et ma gratte c'est de loin mon phaser préféré,moelleux et chaud .Comme phaser sur la basse j'aime bien la ph-2

Les pédales pour gratte que j'utilise à la basse:

Big muff russe (grand classique)

Metal zone

akai e2

De-7 d' Ibanez( la seule fonction qui manque c'est le tap tempo) c'est mon delay préféré point de vue son

Homebrew THC (le meilleur chorus que j'ai essayé)

suis un peu off topic mais bon...

Link to comment
Share on other sites

... En jeu seul super son par contre des qu'on passe en groupe soit on est noyé soit on est super aigu.

Mais ça reste tout de même une très bonne pédale qui s'adapte aussi bien en gratte qu'en basse je trouve, ...

C'est pas très logique non ?

Par contre j'aime bien la small stone avec ma basse.

Comme rareté J'ai aussi possédé une tech21 comptortion qui donnait un super grain à ma basse, sans perdre trop de graves. Je l'ai revendu car elle soufflait pas mal...

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas mal de mes pédales qui sont pas spécifiquement "basse", surtout les distos. J'ai testé toutes ces pédales avec guitare (ou plus exactement, elles ont été testées par mes gratteux, je ne joue pas de guitare personnellement).

- Octaver Boss OC-2: la seconde octavve est inutilisable à la basse. Avec la première, ça décroche parfois, ça glougloute sur les notes tenues, mais le son est chaud, épais, inimitable. J'adore. A la gratte pareil: inimitable, chaleureux, très typé.

- Behringer TO800: une Tube Screamer tout a fait classique et honnête. Défauts connus (coupe les graves, booste les mediums), on aime ou on déteste. Moi j'aime. La pédale Behringer style en plastique ne m'a pas encore donné trop d'inquiétude, mais ça lachera bien ou jour ou l'autre ...

- la Big Muff russe n'est pas spécifiquement "basse" même si beaucoup de bassistes la plébiscitent par rapport à la version US. Je vous refais pas un topo dessus, tout le modne connait son son à la gratte comme à la basse ...

- Arion Metal Master: pédale de disto deux canaux, avec EQ 2 bandes qui permet de rattraper la perte de graves sur basse ou guitare accordée grave. Son très crado, pas fin du tout, subtilité zéro. Le mode n°2 donne un son moins saturé mais encore plus compressé et crado, super pour de l'indus destroy ...

- Dod phaser: un phaser avec un peu plus de réglages qu'un bête Phase90, sonne plus droit, plus sec, passe bien à la basse mais manque de chaleur. Manque de chaleur encore plus flagrant a la gratte, on est loin d'un phase90 et encore plus d'une EhX. Il fait son taf honnêtement mais finira par être remplacé un jour ou l'autre celui là ... Par quoi ? J'en sais encore rien !

- Behringer tremolo: idem, le tremolo c'est pas un effet facile à gérer pour avoir de la présence sur les fréquences graves à la basse ou gratte détunée, même si en théorie l'effet d'un trémolo est indépendant de la fréqence du son à traiter, dans la pratique dans les graves l'ondulation est plus dure à percevoir. Celui ci s'en sort honnêtement mais sans plus, pas vraiment de reproche sur le son, par contre la pédale elle même (behringer powaa) commence à fatiguer. Sera remplacé un de ces jours, probablement par un Boss TR2 qui est dans le même esprit (trop sec à la gratte, mais marche bien sur une basse) avec une fabrication un peu plus fiable.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu et entendu certains bassistes utiliser une Ibanez TS-9 Tube Screamer. D'après ce qu'on m'en a dit, elle fonctionne aussi bien pour basse et guitare.

Je l'avais testée rapidement sur ma config et c'est vrai que ça rajoute un peu de gravier... mais je n'avais pas été emballé plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

@ +++: c'est vrai que je me suis mal expliqué. En fait je trouve qu'elle sonne bien en basse mais surtout quand la basse est seule, genre intro bien crade ( style hardcore et autres par exemple) mais après en jeu en groupe si tu veux te faire entendre tu es obligé de vachement la pousser et je trouve qu'elle sonne super nasillarde et aigu trop poussé. Après c'est une question de goût !

Pour la small stone je trouve qu'elle sonne bien avec la basse mais bon je n'ai pas testé d'autres phaser ! A pars la ph-2 mais avec une guitare donc ça compte pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour la Tube Screamer, le modèle DX est plus intéressant pour les bassistes.

C'est la même avec 3 modes (eqs) en plus.

Les modes supplémentaires ajoutent plus ou moins de graves et de niveau en gardant ce grain.

Ca permet d'avoir un son de basse plus gros que le mode original (un peu fin d'origine)

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé pas mal de distos pour gratte avec la basse, mais seulement en magasin. La plupart mixées avec une LS-2 doivent passer très bien dans le mix, tout en gardant bien le son crade, pour peu qu'on ait un EQ intégré ou un potard Tone au moins. :)

Y'en a une qui m'a vraiment bluffée en son direct, c'est la VOX Cooltron Bulldog Distortion B) . Une tuerie. C'est grave avec les réglages de Tone, c'est crade, ça bave, ça crache et envoie plein de pâté sur les murs. On peut régler deux canaux différents, histoire d'avoir un canal avec une disto raisonnable, et l'autre avec un truc qui arrache le soutif' des groupies du premier rang. Seul hic : le prix :mellow:

:Just_Cuz_26:

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...