Jump to content

Torpedo Vb101


Basstyra

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est confirmé, je serais à Paris le 11. Grosse journée en perspective : http://www.twin-studios.com/accueil.php

En gros, c'est une journée vitrine pour le studio Twin, qui vient de réouvrir. Avec donc invitation de quelques boites de matos, fabricants et importateurs. Y'aura du matos à plusieurs zéros, des ingés-sons qui touchent, des hôtesses, du vin, une soirée VIP... On a des invit's a distribuer, suffit de demander si vous êtes motivés pour passer :)

Y'a moyen que ça soit sympa :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit up pour annoncer une nouvelle journée de présentation du produit :

Samedi 31 janvier 2009, au Studio de la Reine (Paris). En partenariat avec Audioaddict, importateur / vendeur de produit studio haut de gamme.

Le studio accueille de 10h à 20h. Il sera possible soit d'écouter la machine en position d'ingénieur du son, soit de la tester comme musicien (n'hésitez pas à prendre votre instrument). Il y aura sur place le patron ainsi qu'un gratteux démonstrateur, Kenny Serane.

Le nombre de place est limité mais l'entrée est libre et gratuite. Il faut s'inscrire en passant par le formulaire de contact sur le site de Two-Notes.

Link to comment
Share on other sites

autant j'étais très enthousiaste quant aux possibilités du bouzin pour un non-professionnel, au début. autant, plus "j'avance", plus je me demande si finalement votre produit ne s'adresse pas uniquement aux pros.

par exemple, je me rends compte que c'est toujours la même technique que j'utilise au final pour la reprise de guitare et que pour le prix du torpedo j'ai les micros, preamps, et le cab que je veux.

pour de la versatilité et pour un studio pro, c'est évident que l'avantage est énorme. et pour les applications de scène, vous avez déja des retours d'utilisateurs? je n'ai pas trop vu de blabla promo à ce sujet, pourtant, là, y a un truc à faire d'assez évident!

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si déjà tu es équipé et fixé sur ta config (y compris la salle, cela va sans dire), l'intérêt de la changer pour un Torpedo n'est pas immédiat. L'idée n'étant bien sûr pas de proposer "mieux" qu'une bonne prise de son, mais ça tu l'as compris.

Les intérêts du Torpedo sont assez nombreux, mais chacun y verra ce qui lui correspond. Celui qui ne peut pas jouer chez lui pour cause de voisin, ou de pas de salle adécquate. Celui qui voudra avoir pas mal de sons disponibles. Celui qui ne voudra pas se prendre la tête avec des placements de micros. Celui qui voudra juste gagner en simplicité. Celui qui tout simplement ne sait pas faire une prise de son. Etc...

Vu de chez moi tu fais effectivement plutôt parti de ceux qui n'y aurait pas forcément intérêt. Tu as une salle, tu fais ça sur ton temps libre, plus par passion que pour bouffer, tu as déjà un parc de micro conséquent, que tu as choisi méticuleusement, tu sais faire une prise de son et avec le temps tu fais toujours la même, donc tu ne perds pas vraiment de temps à déplacer tes micros devant l'enceinte.

Rien que la salle et savoir faire une prise de son, c'est déjà deux choses que la plupart (l'écrasante majorité en fait) des particuliers n'ont pas. C'est essentiellement ça qu'on leur vend, aux particuliers : une prise de son de qualité studio, et du silence pour leurs voisins. Si toi tu as déjà ça sous la main, l'intérêt s'amoindrit, c'est clair.

Et puis faut pas se leurrer, la machine est chère pour du matos estampillé "home studio"... C'est du matos de studio et on le présente comme tel, mais disons qu'on la vend aussi aux particuliers parce qu'il y a toute une clientèle potentielle, et que l'aspect "savoir faire intégré" est parlant pour les non-pros. Autant le gars qui a payé sa carte-son 400€, sortir 1500€, ok... Autant le gars qui a payé sa tête d'ampli 3000€ et sa guitare 2000€, sans compter les effets, lui, sortir 1500€ de plus pour pouvoir profiter de son matos, ça peut l'intéresser. Sans compter ceux qui vont en faire une pièce intégrale de leur chaine de matos, gratte/ampli/torpedo, sortant non plus sur enceinte gratte mais niveau ligne. Un rack 4U, un signal ligne nickel à brancher dans la sono. Notre démonstrateur Kenny Serane fonctionne comme ça maintenant, il n'a même plus d'enceinte chez lui ni en concert.

On communique concernant la scène. Peut-être un poil moins que pour le studio, mais c'est sans doute que "studio" ça sonne qualité, alors que "stage" beaucoup moins. Et qu'une journée de démo en studio c'est facile à organiser, une journée de démo sur scène, c'est un peu plus difficile à concevoir. Ou un truc du genre... :goute: Enfin en tout cas, nous sommes bien conscient que le Torpedo sera utile sur scène, nous avons déjà eu un paquet de retours à ce sujet lors du développement.

Pour ce qui est du retour effectif des utilisateurs, les machines sont dans la nature depuis trop peu de temps. On a des retours concernant la prise de son chez soi et les répètes, tous très positifs, pas encore de retour venant du live. Mais ça ne saurait tarder.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je ne rentrerai pas dans le débat, parce que j'ai bien des amplis à 3k€, mais pas de gratte à plus de 600 € :lol:

Notre démonstrateur Kenny Serane fonctionne comme ça maintenant, il n'a même plus d'enceinte chez lui ni en concert.

Ca, par contre, ça me fait bizarre : je préfère me couper la couille gauche que de renoncer à sentir le son passer tout autour de moi quand je pousse mon ampli.

Je ne parle pas de son (je me doute que ceux du Torpedo sont de qualité), mais le plaisir du son réel reste une grosse motivation pour moi, et je ne pense pas que les enceintes de monitoring/sono remplaceront la sensation d'être en face d'un 4*12 :D

Mais j'ai aussi bien compris la philosophie de Kenny (qui consiste à ne considérer le son de la gratte QUE une fois repris par le micro) et je suis en dessaccord ... ceci explique celà.

Voilà, c'était juste le post inutile :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, Kenny est un pro. Il joue sans doute plus souvent en concert ou pour faire des enregistrements que chez lui pour son plaisir. Ceci expliquant sans doute cela. Enfin faudrait lui demander, quoiqu'apparemment c'est déjà fait... :D

Sans compter que en concert, sur scène... la sensation du 4*12, elle est quand même bien calmée par tout le bruit ambiant. Enfin moi c'est mon retour personnel, j'ai rarement joué dans des conditions où je profitais réellement du son de mon ampli sur scène. Sauf en l'absence d'une façade, bien évidemment...

Après, c'est clair que la sensation devant une enceinte gratte est quelque chose d'unique. C'est pas pour rien qu'on a collé une sortie Thru sur la loadbox :lol2:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Kenny est un shreddeur pro ... moi je suis un branleur geek, ce qui explique la différence :goute:

Si tu as cotoyé les scènes lyonnaises, le point suivant est un postulat de base :lollarge: :

Sauf en l'absence d'une façade, bien évidemment...

Mais il ne s'agit pas de juger, juste de dire que pour moi, je serai incapable de me passer de cette sensation. Je parlais de mon plaisir perso (comme un mec qui s'amuserait à jouer en slap même s'il ne l'utilise jamais en groupe/session etc) :)

Aucune volonté de polémiquer, car ce point n'a rien à voir avec le Torpedo :whistle:

Edited by bloody mary
Link to comment
Share on other sites

Aucune volonté de polémiquer

Je te rassure, ça n'a pas été pris comme tel :wink:

Moi après ce que j'en dis, c'était bien avec un "ceux qui", ça n'était donc en aucun cas une généralité, ni même une recommandation sur la façon de se servir du Torpedo :)

Chacun a son approche de son matos, et on a justement cherché tout au long du développement de modifier le moins possible les habitudes des gens.

Link to comment
Share on other sites

Chacun a son approche de son matos, et on a justement cherché tout au long du développement de modifier le moins possible les habitudes des gens.

Je lisais encore récemment le bouquin de Paul White (SOS) "Le son Live" ... qui préconise clairement les systèmes DI pour la reprise guitare, afin d'être le plus répétable possible d'une scène à l'autre.

Et là, il ne parlait pas (encore) du Torpedo et de ses convolutions :goute:

Perso, j'avoue avoir été interloqué par les sons tout moisis lors du reportage d'AF il y a plusieurs mois (Guillaume s'exprimé dessus depuis) et je suis ça du coin de l'oeil ... même si je suis trop content de placer mes micros pour tenter d'avoir un son convenable :lol:

Mais je suis ravi que des boites innovantes se développe en France :)

On peut poser une question ?

Quel est la part de fabrication en Europe ?

Juste pour savoir si une boite qui se lance comme ça arrive à trouver des fabriquants ailleurs qu'en Chine ... :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup, en tout cas, les interventions diverses de Guillaume (écrites, télévisées etc...). Elles sont toujours très claires, pertinentes et très agréables à écouter. Il a un excellent sens de la communication je trouve sans en faire trop façon Prodipe et autre. Il sait présenter son produit sans que l'on ait l'impression qu'il cherche à le refourguer. Bravo !

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup, en tout cas, les interventions diverses de Guillaume (écrites, télévisées etc...). Elles sont toujours très claires, pertinentes et très agréables à écouter. Il a un excellent sens de la communication je trouve sans en faire trop façon Prodipe et autre. Il sait présenter son produit sans que l'on ait l'impression qu'il cherche à le refourguer. Bravo !

+1

C'est pas non plus le mec qui s'excuse d'être là ... on sent le projet murement réflechi et le patron rassurant :)

Link to comment
Share on other sites

Quel est la part de fabrication en Europe ?

Sans compter la fabrication des composants électroniques eux-mêmes (résistances, condensateurs, AOP, processeurs...), ça doit faire 100% en France. A peu près tout est fait dans la région de Montpellier en fait. Ca n'est pas si simple d'aller faire fabriquer en Chine...

Alauth : bah oui, il y a un monde entre la communication telle que vue par les marketeux et par les scientifiques... Surtout que on est sur un marché que peu de gens connaissent, il faut souvent expliquer d'abord quel est la problématique avant de présenter le produit lui-même. C'est une approche très éducative au final. "Voici le soucis, voici notre réponse". C'est clair que à coté du classique "achète-moi et ta femme revient, ton mal de dos disparait, attraction de clientèle, ne travaille jamais sans résultat consulte tout les jours de 6h à 22h"... :lol:

Link to comment
Share on other sites

ah ben au Klub, oui, là, y a clairement intérêt à faire ça

et pour ma part, je préfère les dates sans façade justement parce qu'on est au plus près du son des amplis, et bien sûr parce que quand y a une façade, les grattes sont (pour les concerts où je vais, toujours) très mal reprises.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Tiens un ami -- qui apparemment à fait une des démos pour basse mais j'ai pas bien compris dans quel contexte -- a depuis cette vidéo été plus que conquis car il l'a acheté. Connaissant les éternelles exigences du monsieur, pour moi c'est plutôt signe de qualité. :)

Et il semble que la comm' (dans le sens positif) commence à bien prendre. :)

EDIT: en meme temps j'aurais regardé les vidéos, j'aurais compris ce qu'il m'avait dit. :)

Il est sur la premiere :)

Link to comment
Share on other sites

Y'a deux trois tournées françaises qui ont prévu d'en avoir dans leur carton non ?

Philo: Toujours le problème de la poule et l'oeuf... Les pro utilise pas linux parce qu'il n'y a pas beaucoup de solutions et qu'ils ont leur habitude, donc les gens ne developpent pas pour Linux, donc les pro n'ont pas de solutions sur lesquelles prendre des habitudes... etc...

Et va finir ton rapport... :p

Link to comment
Share on other sites

Philoxera: sous linux, tu peux toujours contrôler ton torpedo en midi.

Pour les tournées il y a quelques artistes qui tournent actuellement avec la machine, niveau mondial, il y a The Rasmus et Ill Nino. En France, il y a le guitariste de Christophe Willem de mémoire et la comédie musicale Mozart opéra Rock.

EDIT: Je viens de mettre la main là dessus:


Liste non exhaustive!

Edited by winny
Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça bouge un peu ici :)

Philo : j'en parle régulièrement. Mais en tant que pro, dans une petite équipe, c'est pas évident. Sachant que 2 OS, c'est déjà assez chiant à maintenir, vu que la demande est absolument inexistante, c'est pas près d'arriver. J'en suis le 1er désolé (au sens propre, sans doute, d'ailleurs, vu que pour l'instant je n'ai croisé ni utilisateur ni utilisateur potentiel en ayant fait la demande), mais hélas je ne peux guère plus (je serais développeur je ferais ça sur mon temps libre, je pense, mais je suis ingé hard et j'ai jamais codé sur PC...).

Mais comme dit Winny, au pire ça se contrôle en MIDI. Ca ne résoud pas le problème des mises à jour mais c'est déjà ça.

Alauth : je ne te savais pas client ! :) Bah hésite pas à en parler, il n'y a pas énormément d'avis de bassistes dispos.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...