Jump to content

Torpedo Vb101


Basstyra

Recommended Posts

Depuis le temps, je me rend compte que je n'ai jamais fait de sujet officiel sur le produit qui m'occupe depuis bientot deux ans. Le produit est sur le point de sortir, et une tournée française de présentation débute dans moins d'une semaine, alors c'est le moment ou jamais.

Le Torpedo, c'est un simulateur de prise de son pour ampli guitare et basse de nouvelle génération. L'idée, c'est de simuler la prise de son d'un ampli dans des conditions studio, c'est-à-dire que ça simule l'enceinte, le micro, et l'acoustique du studio, tout ceci sans faire de bruit, et dans un rack 2U.

2951356637.pnghttp://www.two-notes.com/fr

Il fourni plus d'infos, une FAQ assez complête, des samples, un forum...

Voilà donc en gros pour l'argumentaire commercial :)

Plus concrêtement, pour nous les bassistes... La problématique derrière ce produit est (à mon sens) en premier lieu une problématique de guitaristes, pour qui l'ampli fait souvent parti inégrante du son (c'est souvent lui qui produit la distortion), alors que les bassistes ont plus l'habitude de se brancher en DI pour répondre aux mêmes impératifs (notamment sur scène). Cependant, la prise micro d'un ampli basse reste quelque chose d'assez différent d'une prise par DI, et si en effet on a l'habitude de jouer en DI, il faut bien avouer qu'on préfère jouer sur ampli quand c'est possible. De plus, si vous utilisez un ampli à lampes, le Torpedo permet d'en tirer tout les avantages : il se branche à la place de l'enceinte, permettant de conserver la coloration de l'étage de puissance.

Parmi les 16 baffles initialement présent dans la machine, 8 seront des baffles basses. Et il y a du beau monde... du 2x10, du 4x10, du 8x10, du 1x15, du 1x18... Quant aux micros, deux sont des micros spécifiques basse/grosse caisse.

Un mot sur l'entreprise et sur mon rôle dedans : Orosys (l'entreprise qui conçoit et fabrique les produits Two Notes) est une jeune société créée en février dernier. J'en suis le responsable développement hardware, en gros c'est moi qui produit les schémas électroniques de la machine et qui la programme. L'algorithme a été conçu par le patron (docteur en traitement du signal) et un autre jeune ingénieur, actuellement thésard en collaboration avec l'IRCAM. Le Torpedo est le 1er produit d'une gamme qui devrait s'agrandir sous peu.

Enfin, la tournée dont je parle au début : le patron et un guitariste démonstrateur (Kenny Serane, qui, derrière ses airs de guitar-hero lambda, est un vrai tueur d'une grande musicalité) feront une présentation / démonstration du Torpedo dans divers magasins de musique ou studio d'enregistrement. La première date est à Montpellier, ce jeudi 4 Décembre, à Azéma Musique. Je n'ai pas tout les lieux de passage en tête là maintenant, je rajouterais ça dès que possible. Je sais qu'il y aura un passage à Lyon, et le clou devrait être le jeudi 11 à Paris, au studio Twin. Normalement je serais présent à Paris.

Voilà voilà ! :) Je pense que tout le monde ici n'est pas forcément client d'une telle machine (moi-même en tant que bassiste je ne le suis pas spécialement, par contre en tant que multi-instrumentiste...), mais si vous faites du home studio par exemple et que vous avez commencé à vous équiper en micros voire en enceintes, ça peut être un investissement interessant. Plus probablement, vous connaissez sans doute des guitaristes frustrés de ne pouvoir jouer leur Dual Rectif' chez eux, ou de ne pouvoir faire cruncher leur Twin Reverb sans perdre un tympan. Vous êtes cordialement invités à leur passer le mot :wink: Enfin, si vous êtes pro, vous avez sans doute l'habitude de jouer via DI. N'hésitez pas à profiter de la tournée pour venir écouter la différence :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A strictement parler, le matos n'est pas modélisé :wink: Enfin c'est un détail technique.

La liste du matos simulé ne peut évidemment pas être diffusée, pour des raisons évidente de droit des marques. Cependant, on fera comme tout nos concurrent, on mettra des noms qui permettent de se faire une idée du matos derrière.

Par exemple, les 8 micros :

Condenser 87

Condenser Knightfall

Dynamic 421

Dynamic 57

Dynamic Bass 20

Dynamic Bass 52

Ribbon 121

Ribbon 160

Pour les baffles, on travaille en ce moment à la liste définitive, je n'ai donc pas de liste à donner. Mais bon, un truc sûr, en basse, y'aura du californien, du vieux ricain, de l'anglais, de l'italien...

Link to comment
Share on other sites

Pas mal comme produit. C'est que du DSP ou ya aussi du FPGA?

Par contre ya un truc qui me gene.

Autant une puissance admissible de 150W me semble bien pour une ampli gratte, autant ça me semble super limite pour un ampli basse.

En effet le Torpedo prend pas mal de sens pour des bons gros amplis lampes si je suis bien!

Problème, un Ampeg SVT c'est 300W, un Mesa Boogie Bass 400+ c'est 500W.... par exemple.

Vous avez prévu qquechose pour ça?

Link to comment
Share on other sites

Oui. Le Torpedo dissipe 150w RMS, les "vrais", ceux des électroniciens. Un ampli "300w" n'en sort pas autant, tout simplement :wink:

Pour un ampli lampe, on a le plus souvent un push-pull de grosses lampes (6L6, EL34, KT88...). Souvent aussi, il y a deux push-pull (4 lampes). Les amplis avec plus de lampes en sortie existent, mais sont déjà beaucoup plus rares. Or, un double push-pull, dans la plupart des cas, ça ne sort pas 150w RMS.

On a fait des essais avec pas mal de trucs, notamment mon ampli, "350w" marqués sur le châssis. Ainsi qu'avec un bon nombres de gros amplis lampes (4 lampes de puissance). RAS, tout s'est toujours passé nickel.

Et deux autres faits :

=> Si effectivement l'ampli est vraiment trop puissant, rien n'oblige à le pousser à fond :wink: 150w, ca équivaut à un volume sonore démentiel, un ampli doit forcément être capable de sortir moins, sinon il est inutilisable.

=> Souvent, les alimentations des amplis lâchent avant le Torpedo, lorsqu'ils sont poussés à fond. Un ampli gratte ou basse est rarement conçu pour tourner à fond.

Concrêtement, nous n'avons pas encore été dans une situation dans laquelle la puissance dissipée par le Torpedo était insuffisante. Il en existe forcément, mais disons qu'elle seront clairement marginales.

Enfin, le Torpedo est protégé par un système actif de mesure de température, si 'lampli envoi vraiment trop de jus, l'utilisateur est informé :wink: Et si ca continue, le Torpedo se met en protection, par un système qui protège à la fois le Torpedo et l'ampli.

Pour ton autre question, le traitement est fait à 100% par un DSP.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi sur les "vrais" watts (je suis électronicien...!)

Pour info la Mesa Bass 400+ a quand même 12 lampes 6L6 de puissance!!!

Après pour le fait de vouloir le pousser, ça a son intéret si tu veux avoir la saturation de l'ampli mais c'est quasi sur que l'ampli donnera ce grain avant d'être à son max de puissance.

Surprenant le 100% DSP, ya des technos FPGAs (Xilinx Virtex4 et 5) qui se prêtent vraiment au traitement de signal (parallélisation, fréquence de travail, I/O..)

C'est quoi les fréquences de travail des DSP (si c'est pas confidentiel)?

Link to comment
Share on other sites

Bah d'un autre coté, si tu veux pousser les lampes de puissance dans leurs retranchements, tu prends pas un ampli avec 12 6L6 en sortie, quoi... :lol: Question de logique...

Le choix du DSP est assez simple à expliquer : un FPGA qui rivalise avec un bon DSP pour du traitement du signal, faut déjà un nombre conséquent de cellules, et du coup ça coûte la peau des couilles. De plus, en terme de facilité de programmation (et donc de time to market), le DSP est clairement plus avantageux.

Niveau DSP on utilise le haut de la gamme Sharc chez Analog Devices, ca tourne à 330 MHz. Ca n'a rien de très confidentiel, il suffira d'ouvrir la machine pour le voir.

EDIT : ah, sinon, si vraiment tu veux pousser un 400+ au crunch, il reste la possibilité de brancher ta propre loadbox sur le Torpedo, bypassant la loadbox interne. On a prévu le coup, quand même : il y a une charge de 8 ohms / 150w en interne, on pense qu'elle conviendra à 99% des utilisations, mais pour le 1% restant, on fourni une sortie puissance qui permet de brancher la charge de son choix : autre puissance, autre impédance... ou bien un HP.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'habitude de bosser sur des cartes avec des FPGAs très gros pour du traitement de signal complexe mais j'avais oublié le "détail" de leur prix qui est effectivement assez exhorbitant... style facilement 1000 euros la puce!!!

[mode mauvaise foi ON]

Ensuite la facilité de développement ... ça dépend qui code le FPGA!!! :whistle:

[mode mauvaise foi OFF]

Par contre c'est pas mal la fonctionnalité de bypass de la charge interne.

ca a l'air d'être un produit vraiment bien pensé!!

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est sûr que la facilité de développement, ca dépend beaucoup de l'expérience de celui/ceux qui développent. Mais bon, mettons pour un ingénieur débutant, sortant de l'école, à mon avis un code en C est clairement plus simple à appréhender qu'un code en VHDL. Sans compter le fait que le hardware est là, il n'y a "qu'a" apprendre à s'en servir, ce qui est pas mal différent que de devoir le concevoir.

Le produit a été conçu à l'écoute de nombreux commentaires et à l'issue de nombreuses réflexions, et le cahier des charges a évolué avec l'avancement du projet. Au final, oui, ça donne un produit qui me semble bien cohérent. Aujourd'hui on croise peu de gens trouvant encore quelque chose à redire au produit.

Exemple concrêt : quelques clients ont fait la demande il y a peu (genre un mois ou deux) d'une fonction permettant un réglage automatique du gain. Un petit brainstorming plus tard, ceci a conduit à l'ajout d'une fonction Auto-Gain, qui s'avère, à l'usage, d'un confort d'utilisation extra ! :D

Link to comment
Share on other sites

Quelle différence avec une Twingo ? Ca n'est pas le même produit :)

Le POD est un produit qui simule l'intégralité d'une chaine d'amplification (effets, préampli, effets en boucle, ampli de puissance, prise de son). Le Torpedo se pose ailleurs, il simule uniquement la prise de son, permettant d'utiliser son propre matériel (celui qu'on a mis tant de temps à choisir et qui nous a couté tant d'argent) pour faire le reste.

Pour jouer sans faire de bruit, là où le POD propose de laisser tomber tes effets et ton ampli pour une simulation qui reste finalement bas de gamme (au sens propre, financier, du terme), le Torpedo propose de conserver ton matériel et d'en faire une prise de son de qualité studio. Les deux approches ne sont donc pas vraiment les mêmes... :wink:

Link to comment
Share on other sites

techniquement, comment fais-t pour simuler ton matériel de prise de son ?

Tu fais un A/B entre - l'ampli - et - la chaine ampli / enceinte / (air ambiant) / micro -?

donc c'est un pod sans la simu d'ampli et avec la possibilité de te créer ta propre config...

faut quand même être équipé à la base et donc avoir son complément simulé en double ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Techniquement, la méthode de simulation est basé sur la convolution. En gros, c'est plus proche du sampling que de la modélisation. On ne fait pas de A/B comme tu l'indiques. On mesure un système complet réel, on extrait de cette mesure les infos qui nous intéressent, qui ensuite se retrouvent directement dans la machine. Ca n'est donc pas la construction d'un modèle "qui marche comme", via des équations ou autre, c'est plutôt l'utilisation directe d'infos provenant du système. D'où un réalisme assez important.

Dans la mesure où un POD contient entre autre une partie simulation d'enceinte, tu peux bien arriver à tourner ça en disant que le Torpedo est "un POD moins-ci ou plus-ça". Mais ça n'a guère de sens. Enfin pas plus que de dire qu'un piano numérique est une workstation moins des samples moins l'arpégiateur moins la boite à rythme plus un clavier différent... :wink: Ce sont juste deux machines différentes, ayant un certain point commun et énormément de divergences.

Pour ta dernière phrase, je n'ai pas compris. Oui, il faut être équipé d'un ampli, c'est justement l'idée à la base. Par contre le complément simulé je ne vois pas ce que c'est.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour ma dernière phrase :

équipé d'un ampli + de toute la chaine sonore (enceinte / micro etc...) pour que tu puisses prendre en compte TON propre matériel...

le torpedo ne devine pas comment réagit un matériel qui n'est pas simulé dans la machine...

Autrement dans une chaine sonore complexe, comment "devines-tu" la partie provenant de l'ampli et d reste du matériel

si tu ne fais pas de A/B ?

ou alors je n'ai pas compris ce point là :

=> Possibilité de faire ses propres mesures afin de simuler son propre système de prise de son et l'embarquer dans la machine
Link to comment
Share on other sites

tu injectes donc un signal blanc (ou autre suivant ce que tu recherches) dans l'amp de puissance pour faire l'analyse

complète du système ? (la source ne doit forcément pas être un instru autrement cela revient à faire du A/B ?)

OK, je comprends le principe...

Link to comment
Share on other sites

C'est ça. La mesure est réalisée avec un signal spécifique, bien sûr.

Le rendu sonore final étant directement influencé par la mesure, elle est d'une importance capitale. Les mesures que nous fournirons sont faites avec soin et avec du beau matos. Obtenir le même résultat chez soi demandera un peu de matos, c'est clair, et sans doute un peu de savoir-faire (même si on essayera de faire un tuto le plus clair possible).

Avec du matos plus standard, en gros la qualité de la mesure sera directement influencée par la qualité du matos. Ce qui au final fourni un tout cohérent, dans le cadre d'un home studio par ex.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...