Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Non, j'ai eu 2 4003 par le passé, mais actuellement je n'ai plus de Rick. Et j'avoue que cette basse me manque parfois.

Si un jour je me décide à en racheter une, je crois que je me craquerai ou une V63 ou une C64. Et d'ailleurs, plus la C64.(pour la tete renversée que je trouve magnifique, voire mieux que l'originale).

A ta place, si t'as les moyens, moi je dis C64 + un jeu de Flats (Labella ou Thomastik) = Authentic old school sond of Rick !

Link to comment
Share on other sites

Ah ok excuse :goute:

En fait, ça m'intéresse car ce modèle d'occaz a l'air en général moins cher que les 4001 70's... C'est la grande hésitation, car la V63 ou C64, ce sont des modèles construits récemment n'est-ce pas?

J'ai cru comprendre que malgré tout, la construction récente des Rick est plus robuste et fiable que celle des 70's mais j'aimerais avoir confirmation car c'est ce qui me met un peu le doute...

Link to comment
Share on other sites

Oui,

* V63 et C64 sont des modèles plutot récents. Mais leur production est déjà arretée depuis un moment.

* c'est sur, les Rick d'avant et début 70 sont chères, et, comme les vieilles Fender, elles peuvent se révéler jouissives comme frustrantes.(son, fonctionnalité...).

Sinon une bonne 4003 récente en mode "vintage"(le pull) + filets plats (ou éventuellement ronds mais ultra rincés) = :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis pas difficile, n'importe laquelle de chez Ishibashi U-Box ... :D

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment celle là que j'aimerais avoir :

RICKKSAUTUMN1.jpg

Le prix est bien plus élevé dans cette couleur en effet (même si elle date de 1973)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je vois! C'est un peu pour ça aussi que j'hésite avec une 4003, c'est un peu dur de savoir à quel point elle sonne différemment sans pouvoir les comparer une à une à vrai dire... Mais y'a des 4003 magnifiques aussi, elles n'ont pas le mojo vintage mais ça à la limite...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui pour moi est certain, c'est qu'un instrument vintage, faut vraiment passer un moment dessus pour savoir si oui ou non.

Donc essai obligatoire.

Sinon, je reviens sur celle que tu nous montres Anaon (la Autumnglo) qui vaut cher car modèle de transition;

* pas les memes mécaniques

* micro manche "Toaster"

* binding "checkerboard" (liseré à damier)

Le tout fait un instrument (sur)coté, car rare (2/3 ans de prod. si mes souvenirs sont bons).

Sinon la meme couleur mais un peu plus récente. Il me semble qu'elle a aussi été produite dans les années 80.

(donc moins chère car pas Toaster, mécaniques "classiques" et liseré "standard").

A vérifier.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Non Arao, ça n'est pas con.

Tout dépends du prix auquel tu touches, c'est tout.

Maintenant, payer un bras pour une "Vintage" super belle qui sonne pas, c'est typiquement le genre d'affaires qu'on te propose aussi sur le net.

Meme toi tu me dis que t'as eu un bol du tonnerre, alors...

Link to comment
Share on other sites

Ouais voilà c'est clair que c'est un peu le coup de poker même si le vendeur décrit correctement l'instrument, ses qualités et ses défauts. C'est ça qui me fait pencher vers une 4003, il y a moins de risques, enfin j'imagine...

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de lire qu'à la base, sur les 4001, on ne pouvait mettre de cordes roundwound et que c'est entre autre, la différence avec les 4003, notamment parce qu'à l'époque, tout le monde voulait mettre des roundwound comme Squire ou Entwistle. Intéressant car c'est le type de cordes que je souhaite utiliser du coup, ça m'orienterait un peu plus vers là 4003.

Mais du coup, Squire il mettait des roundwound sur sa 4001 malgré tout?

Link to comment
Share on other sites

"The 4001 neck was designed in 1956 for the only type of strings available then . . . flat wound . . . and since the design favored a slim neck, the neck strength was right on the edge of the envelope. Round wound strings took many of these instruments beyond their rated capability for string tension, resulting in various problems. But of course there are many types of strings, not to mention that every piece of wood is different, so plenty of 4001's have been used with round wound strings for decades with no ill effect."

Ca faisait même sauter la garantie à l'époque de mettre des roundwound :mellow:

Link to comment
Share on other sites

J'ai le droit de rejoindre le club ?

Au moins la version pour les pauvres et les démunis ?

(C'est l'ancienne à RobThemob)

Une petite ibanez, a priori de 76.

Bon ok, elle a un manche vissé, mais vissé dans le corps (façon PRS) donc pas de talon et le sustain n'a pas l'air d'en souffrir.

J'ai changé les micros d'origine (mais je les ai gardé) par des Barto, ceux d'origine étaient vraiment déséquilibré et peu subtils. Et ça va bien mieux.

Elle a même le défaut de la corde de Mi des vraies Rick :D

5341802963_a820848c0a.jpg

P1050811 par K. Mc Cormick, sur Flickr

5342413888_808fd24761.jpg

P1050813 par K. Mc Cormick, sur Flickr

5341803871_b02bf1724d.jpg

P1050814 par K. Mc Cormick, sur Flickr

5342415800_9757de3039.jpg

P1050815 par K. Mc Cormick, sur Flickr

5341807429_39667416cd.jpg

P1050817 par K. Mc Cormick, sur Flickr

5342418296_e030c95609.jpg

P1050818 par K. Mc Cormick, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...