Jump to content

Tout Sur Les Ghost Notes


JerM

Recommended Posts

Faut trouver le moyen d'avoir le maximum d'attaque avec le minimum d'effort, donc pas la peine d'attaquer comme un sauvage si tu sais te servir de l'élasticité de la corde pour gérer la dynamique.

Vois ta corde comme celle d'un arc. Tu chopes avec un peu de gras du doigt, juste de quoi tirer la corde, et la corde étant "élastique", elle partira d'elle même :)

(Je ne sais pas si je suis super clair là... je trouve pas mes mots !)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De ce qui se passe pour ma mimine droite , c'est plutôt une façon d'attaquer plus en profondeur, dynamiquement et latéralement la corde, tout en étouffant à la main gauche.

A la façon d'un élastique, comme quand on était môme.

Les harmoniques ne sortent pas, de cette manière. Et c'est bien le but du jeu.

Maintenant, c'est clair que plein de techniques différentes marchent. Je bosse comme ça et ça fait le (non)son que je veux.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Magnifique cette chanson de Richard Bona :rolleyes:

Est-ce que tu aurais la partition ? Je ne l'ai pas trouvé sur Internet :sorry:

Bonjour à tous au fait, je débute à la basse (un an de basse... et une semaine de fretless :whistle:) débarque sur votre forum qui m'a l'air génial !

Link to comment
Share on other sites

Je m'intéresse pas mal aux vidéos de MarloweDK en ce moment.

Certaines vidéos explicatives sont très bien faites. Il y a un sujet dédié sur le forum il me semble.

Gromu -> Il joue clairement à 3 doigts sur les plans en octave. Je ne sais pas comment jouer ce genre de plan autrement d'ailleurs (à tempo rapide).

Bona reste pour moi le maître en ce qui concerne les ghosts.

Il arrive à faire d'une ligne de 2 notes une pure tuerie de groove en ajoutant ses ghosts.

Je n'ai jamais travailler les ghosts, c'est venu naturellement avec le jeu et l'écoute d'autres bassiste.

Je me mettrais à bosser les grooves de Bona quand je voudrais aller plus loin :)

Link to comment
Share on other sites

Perso pour bosser les ghost j'improvise des lignes de basse, j'essaye de construire des lignes et d'intégrer beaucoup de ghost pour avoir du groove... néanmoins quand j'ai bossé la ligne de Narada Michael Walden, j'ai découvert une façon de jouer les ghost différente... celle de la video de Bonna est plus évidente je trouve... en jouant la note muté et ensuite en la jouant non muté, un peu à la James Jamerson... cela dit malgré l'apparente simplicité... Bonna le fait archi bien

ah oui j'essaye aussi de de varier les cordes pour les ghost, de sore à constituer un motif rythmique, parce que même si ce sont des ghost, elles sonnent différemment selon les cordes, vu qu'elles sont d'épaisseur différentes...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Sinon y a "Gimme a Stone" de Dario Deidda :

Lien Deezer

Y a uniquement de la basse, il joue tout seul pendant 3mn.

Attention les oreilles, ça envoie grave, avec un groove monumental, des ghost notes partout, des harmoniques, des accords, et le pire c'est que l'ensemble reste relativement faisable pour quelqu'un qui maitrise un minimum les ghost notes justement, et qui s'en donne un peu la peine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait, j'ai appris à placer les ghosts en jouant certaines chansons des Guns. En fait, Duff place des ghosts sur certaines de ses lignes de basses.(passage central de Live and let die, Dead Horse et bien d'autres encore) et comme j'ai toujours fait un peu de guitare en apprenant les parties de Slash et Izzy Stradlin' qui sont bourrés de cocotte, j'utilise naturellement cette technique dans des passages basse-batterie.

Etant donné que j ejoue au médiator doit j'étouffe la corde avec un doigt d ela main gauche soit j'utilise la paume de ma main drote (comme à la guitare en fait).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...