Jump to content

Composition


Kamiko

Recommended Posts

Je savais pas que tu étais dans la musique à l'image Gromu, je suis en master de ça (aussi) cette année :)

Très jolie compo par ailleurs!

Pour en revenir au sujet, personnellement je compose à partir de tout et de rien, une fenêtre avec le vent me donne un rythme, une assiette qui tombe une mélodie, enfin... je suis chanceux d'être très maladroit :goute:

Si j'ai un instrument en tête, j'écris ce qui me vient à l'esprit puis complète par la suite avec d'autres instrus. Ensuite je dirige la composition vers un projet ou l'autre.

Plus rarement, je m'efforce de composer dans un certain style pour la polyvalence, encore plus rarement, j'utilise des applications de sciences pour la musique, comme dans mon projet Ohmsägør.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais parler un pe ude moi, alors voilà comment je fais en général:

- Je crée le ou les grooves

- Peaufinage de la rythmique (une batterie, timbalès/cloches, congas)

- Je met les harmonies au clavier, sans trop de rythme

- Mises en place où il faut :)

- Idées de pêches et riffs de cuivres, cocottes et rythmiques guitare.

Tout ça sur GP5 (:goute:) et en midi, je présente ça au groupe, les cuivres harmonisent leur section, les chœurs aussi, et la chanteuse s'exprime sur les grooves joués :wink: .

Comme ceci tout le monde peut exprimer ses idées.

Ou sinon plus rare, je fais tout de A à Z quand j'ai les idées très précises.

C'est surtout sur les harmonies où je me casse la tête, mais je commence de plus en plus à chopper la logique... :)

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Deux cas de figure :

si je dois composer une ligne de basse sur un morceau déjà conçu. J'écoute et en général, j'entend dans ma tête assez rapidement une ligne de basse que j'essaye de reproduire.

Quand je suis à l'origine du morceau, je compose uniquement à la guitare acoustique. J'ai remarqué que lorsque j'arrive à faire sonner quelquechose à l'acoustique alors c'est toujours bon une fois reproduit avec la disto.

Après, soit j'ai une idée et j'essaye de la reproduire soit je gratouille et ça me fait venir des idées de riffs à partir de ce que je faisais au hasrd.

Rien d'original en fait.

Link to comment
Share on other sites

Très très bon Gromu.

Très pro, aussi bien dans le son que dans la composition / arrangements..

Mes très sincères félicitations.

Personellement, je pense utiliser une mauvaise méthode.. :

- Je pars d'un riff ou gimmick. (basse, guitare, clavier..)

- Je l'étoffe de jour en jour..

- Je le réécoute 200 fois en boucle.

- Je l'étoffe encore (peut-être même trop..)

- Au dernier moment je me dis : "Qu'est qu'on pourrait mettre comme chant dessus?"

A mon avis, il faudrait bien sur commencer par grille/chant.

Et arranger ensuite le reste.

Le soucis est que n'étant pas chanteur, je me retrouve souvent seul dans le studio avec plein d'instrus de fous, et donc je pars comme ça, car ça me fait plaisir.

Je pense que de déjà être au courant que la méthode est mauvaise est un bon point.

En même temps, je débute dans la compositon, apres avoir passé 10ans à accompagner les projets des autres.

Link to comment
Share on other sites

Perso je pars du bas vers le haut

Séquence de batterie puis lignes de basses puis cocottes rythmiques et solos de "grattes"

Je compose aussi en cherchant un peu au hasard.

Mais j'essaye de me mettre dans état d'esprit d'auto jam...

Suis qu'un amateur donc pas de grille écrite etc

Je pose le moins de pistes possible, j'essaye de pas trop me disperser en rajoutant trop de truc.

La base du morceaux reste Basse batterie, qui structure le morceaux.

Et je sais plus ou moins précisement où je vais rajouter tel riff, tel solo tel feedback.

Bref je bidouille en étant le plus précis possible, elève mediocre mais trés trés appliqué et travailleur :goute:

Plus créatif que vraiment compétent et bon musicien au final... <_<

Après la methode de compos doit dépendre de l'instrument de prédilection et du genre de musique non?

Moi étant donné que c'est plus du Rock/Funk/Groov instrumental pur.

Rien a voir avec les pros et les pointures tel que Gromu,Kelu,Kamiko etc

D'ailleurs qu'est ce que je fais là :goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je compose assez peu, trois-quatre morceaux par an en ce moment. Mon dernier, c'était hier.

Etape 1: :lazy: au petit déj', une chanson du vieux Neil (Young) qui parle d'Indiens malmenés me titille le coeur. Pour cinq minutes, je deviens un gitan des années 30 et je raconte comment les Nazis ont écrabouillé ma famille. En Français.

C'est mal écrit, mais c'est pas grave, l'empreinte est là.

Etape 2: en fin d'après-midi, toujours le texte en tête, je branche une basse et je me laisse aller. Je m'arrête sur trois notes qui me donnent un fil en Mim harmonique.

Etape 3: je chante, en Anglais, histoire de ne pas être prisonnier de la métrique du texte original. Ça dure longtemps, le temps qu'il faut pour être à l'aise. Si le texte ne sonne pas bien, j'élague.

A l'endroit du pont, un thème de Vivaldi me tombe sous les doigts (concertos pour mandoline, je crois). Je l'intègre.

J'en suis là. Me reste à trouver une espèce de refrain, et finaliser le texte. J'aimerais bien du Romani, mais je maîtrisions point c'te langue :goute: . Ca risque se passer en Russe, alors.

A ce stade, soit je conclus vite, soit je passe l'embryon à Pierrot, mon alter ego dans le groupe, pour qu'il trouve un thème complémentaire. En général, ça ne traîne pas.

J'aime bien la deuxième soluce, rapide, sans douleur, et puis ça fait des bébés bien équilibrés.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Chapeau bas grom' super boulot !

Perso je m'y prends un peu comme Kelu :

  • Je gratouille sans idée précise ma guitare ou ma basse
  • Si je trouve une ligne de basse je la table sur guitarpro pour ne pas l'oublier ou je l'enregistre sur mon téléphone
  • Je plaque des accords à la guitare par-dessus que je table ensuite sur guitarpro
  • Batterie, toujours sur guitarpro
  • Je tente de trouver du chant en mettant le morceau en boucle (sur guitarpro :goute: ) et un solo de guitare si besoin ...

Bref vive guitarpro !

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'improvise, je joue sans idée précise et dès qu'une bonne ligne ou une bonne idée sonne dans ma tête je m'arrête de jouer, je la rejoue jusqu'à bien assimiler sa structure. Je l'étoffe en lui rajoutant ou enlevant des parties et lorsqu'elle me convient je la joue en boucle pendant une bonne demi heure pour ne pas l'oublier et bien la maitriser. Ensuite... je ne me casse pas le cul, je la propose le week end suivant a mon batteur, peu importe le style.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...