Kamiko Posted October 21, 2008 at 05:55 PM Share Posted October 21, 2008 at 05:55 PM Allez on est sérieux, ça rigole plus là, hop hop hop Je suis tout simplement curieux, j'aimerais savoir comment vous composez ! - Ca peut venir d'une idée, d'un riff, d'un rythme, d'une tourne de basse. Mais aussi d'une ambiance à restituer, une nostalgie (vécu ou pas), d'un concept. Il y a aussi ce qui nous donne des idées, nous motive à composer, je sais que les images m'inspire beaucoup, les lieus aussi, des climats. - Les défis ça aide aussi, faire une musique sans guitare par exemple - Les timbres inspirent beaucoup je trouve, ça donne des idées, allier deux timbres différents genre violoncelle / baryton. - Composer "dans le style de" je trouve ça super intéressant, ça permet de mieux connaître un musicien/groupe, faire une sorte de pastiche musical. On compose rarement quand on est vraiment mal, triste, pas bien quoi, , les préjugés dessus sont assez fréquents. Un tableau de Bosh ne me donne pas la même couleur qu'un de Watteau, vous allez me dire c'est normal, mais ça varie les plaisirs, pour le premier la couleur sera beaucoup plus noir, folle, diabolique, pour le deuxième, du pizzicat par ci, tonalité majeur, de belles mélodies, un rythme piqué. Associer ces termes à des formules musicaux, des phrases, des accords, on commence déjà à se faire une idée d'une musique par rapport à l'ambiance. - Puis on peut tomber dans le piège à composer que de la "bonne musique", c'est à dire à ne pas sortir des sentiers battus, à rester dans le "riff simple et efficace patapouf". - Mais on peut très bien composer sans harmonie, par exemple certains grooves n'ont pas besoin d'une harmonisation, ça ne fera qu'alourdir l'ambiance du morceau. Certain commencent d'abord par la mélodie (réflexe de la fac je pense à Mozart, Rossini), d'autres par l'harmonie (Beethoven ! et il pondait des mélodies géniales!!! je les préfère à Mozart). Le piège de commencer par une harmonie c'est que l'on risque de se répéter, c'est beaucoup moins personnel qu'une mélodie. Bien sûr je parle harmonie/mélodie je reste classique. Vous arrivez à vous surprendre ? - Vous vous êtes déjà inspirer d'un titre complètement opposé (j'me comprend, beaucoup de musiques se ressemblent) à votre style de prédilection ? La tendance actuelle tend à diviser les travaux de compositions en deux : soit classique soit jazz, j'trouve ça un peu simpliste, on peut très bien faire du jazz avec des mélodies et harmoniques classique. - Certains comptent beaucoup sur les cours d'harmonie pour avancer, s'inspirer, pour ma part l'harmonie jazz me libère de plus en plus, mais je tombe un peu trop dans le piège en essayant de faire de belles progressions à chaque fois. - Les progressions Funk sont différentes, mais quand même assez jazz, et l'harmonie n'est pas mis en avant. - L'harmonie classique est super intéressante pour bien gérer les voix aussi, le jazz classique reprend en partie les bases . Fin bref, ça me passionne tout ça, j'aimerais bien connaître vos avis sur la questions. ps: le post a l'air un peu confus, j'essaierai de faire une meilleure mis en page Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted October 21, 2008 at 05:59 PM Share Posted October 21, 2008 at 05:59 PM Très bonne initiative ce topic, dommage que je ne sois pas encore assez expérimenté à ce niveau pour dire quelque chose d'intéressant. En tous cas je lirais avec intérêt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted October 21, 2008 at 08:21 PM Share Posted October 21, 2008 at 08:21 PM (edited) Y'avait déjà eu un sujet sur ce thème non ? sur ce qu'on utilisait pour composer: quels outils, quels instruments ... Pour ma part j'utilise ce que j'ai sous la main de façon physique: les idées viennent d'un bout de basse, d'un truc de clavier, d'un rythme programmé sur la BaR ... le matériau de basse lui souvent "comme ça", spontanément, au hasard de l'expérimentation. Puis j'étoffe le morceau on construisant la mélodie ou l'harmonie. L'outil le plus fréquent va être ma voix. Je chante ou siffle les idées puis je les transcrit à la basse ou au clavier. Je n'ai aucune connaissance de théorie musicale donc je ne me raccroche à aucun schéma, aucune gamme, aucun mode. Tout à l'oreille et au "feeling" en tâtonnant, je cherche les notes qui correspondent à l'effet que je veux produire. Par contre assez souvent ce sont les sons eux-mêmes qui m'inspirent, surtout au clavier. La "texture" du son (piano, rhodes, hammond, cordes, gros synthé gras ou au contraire tranchant et agressif ...) vont naturellement me mener vers un truc plutôt majeur ou mineur, doux ou agressif, syncopé ou fluide ... Quand au piège du "bon morceau" et du sentier battu, vu le style musical pour lequel je compose le plus en ce moment (indus/metal plutôt minimaliste), peu de chance d'y tomber: la dissonance, le rythme cassé et l'agression sous toutes ses formes sont la seule règle ! Par contre je m'inspire peu d'éléments extra-musicaux. Les paysages ou les sentiments jouent un rôle bien plus grand quand j'écris des textes, pas la musique elle-même. Edited October 21, 2008 at 08:29 PM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 21, 2008 at 08:35 PM Share Posted October 21, 2008 at 08:35 PM (edited) soluce: 1 Ecouter celui qui entend "kek" chose, soit le commanditaire, soit soi-même. 2 Se figurer l'ambiance en fermant les yeux/rêvant. Relaxation intense. 3 le bar. On va au bar une fois qu'on a capté 1 et 2, histoire de se foutre un gorgeon deshinibiteur , genre "ce theme existe déja, Lorie /Morricone l'a déjà pris" 4 La marche harmonique, la tonalité. Normalement, étape 1 2 et 3 , c'est dans les méninges. 5 on ouvre l'ordi, la boite a basse , ce qu'ont veut, mais on fait son marché: on choisit ses sons, on se fait un petit orchestre. 6 on y va franco, en mettant des pains partout. 7 on corrige les pains, on bosse, on en peut plus, on perd des cheveux. 8 Ca commence a ressembler a kekchose 9 Re gorgeon 10 on mixe 11 on trouve ça nul coz fatigue. 12 DODO 13 on réécoute le lendemain, on corrige 2/3 trucs , et c'est fini 14 on fout en ligne exemple, 6 heures de boulot, tout maison , générique Coco Chanel pour la 5: [ audio ] Edited October 21, 2008 at 08:53 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted October 21, 2008 at 08:41 PM Author Share Posted October 21, 2008 at 08:41 PM J'adopte Gromu, excellent Sven: J'ai complètement oublié les textes! Je n'écris jamais de textes j'ai rien à dire . Par contre s'inspirer d'une citation c'est super intéressant aussi . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 21, 2008 at 08:52 PM Share Posted October 21, 2008 at 08:52 PM edited audio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 21, 2008 at 08:57 PM Share Posted October 21, 2008 at 08:57 PM Gromu: C'est impressionant la qualité de travail pour 6h... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 21, 2008 at 08:58 PM Share Posted October 21, 2008 at 08:58 PM (edited) et encore, c'est du MP3 qui phase. ps: en fait , faut juste tout imaginer et se mettre en "transe" quand on fabrique. Ps2: la citation est une arme absolue dans le sens ou elle fait partie de l'inconscient collectif. Ps3: Live Reason et mes mimines Edited October 21, 2008 at 09:03 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted October 21, 2008 at 09:00 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:00 PM (edited) Ouch! (Dans le sens positif du terme bien sûr) Edited October 21, 2008 at 09:02 PM by Yamsha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted October 21, 2008 at 09:01 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:01 PM (edited) RV, c'est génial ton truc, y a l'ambiance rétro qu'il faut (t'as pensé à Grappelli et Nino Rota, non ?). Pour la 5 : la chaîne TV ou le n° de parfum ? Edited October 21, 2008 at 09:02 PM by big' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted October 21, 2008 at 09:02 PM Author Share Posted October 21, 2008 at 09:02 PM Rha! C'est toi qui a fait ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 21, 2008 at 09:06 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:06 PM bah oui, c'est mon boulot. Et c'est a cause de ça que j'ai pas vu la Clafouille ni le Nuf... Serie de 12 episodes sur Coco Chanel , l'histoire de la mode , sur la 5. bientôt sur vos ecrans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 21, 2008 at 09:06 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:06 PM Ps2: la citation est une arme absolue dans le sens ou elle fait partie de l'inconscient collectif. Bof. Placé "inutilement" la citation fait pédant et empruntée. Trop répétée elle perd son effet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 21, 2008 at 09:07 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:07 PM dépend si elle est hyper bien planquée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted October 21, 2008 at 09:07 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:07 PM ah oui Gromu c'est bon ça! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted October 21, 2008 at 09:12 PM Author Share Posted October 21, 2008 at 09:12 PM Gromu gromu ! , j'peux te poser une question de newbee ? D'façon t'as pas le choix . Tu utilises quoi pour les sons ? Parce que moi je t'explique la chose, j'ai Cubase Reason et cie, mais le plus rapide pour éditer les partitions ça reste guitar pro pour moi, tu composes tout en clavier midi ou avec éditeur de partitions intégré ? Ou autre. thanks Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 21, 2008 at 09:12 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:12 PM dépend si elle est hyper bien planquée Vui vui, je ne veux pas dire que c'est inutile et ne marche pas. Mais c'est une arme à double tranchant et a surtout utiliser avec parcimonie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 21, 2008 at 09:18 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:18 PM (edited) j'ai tout reprogrammé Reason, les samplers NNXT,via Advanced Orchestra et d'autre banques.(RELOAD) J'utilise Live 7, en magneto , et en rewire. En fait je programme les sampleurs de Reason avec les sons que je veux, et c'est franchement un gros progres. J'ai même un meilleur son qu'avec des banques style Motu Symphonic etc. Vui vui, je ne veux pas dire que c'est inutile et ne marche pas.Mais c'est une arme à double tranchant et a surtout utiliser avec parcimonie. Tu l'as trouvée Jo dans le truc? @big: le cahier des charges , c'est debut 20eme, mais avec un côté "Shining", quoique j'ai pas trop forcé la reverb. Quoique, si je leur avait fais du vrai "Shining", ils l'auraient pas pris Edited October 21, 2008 at 09:23 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted October 21, 2008 at 09:26 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:26 PM gromu: que dalle ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted October 21, 2008 at 09:30 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:30 PM exemple, 6 heures de boulot, tout maison , générique Coco Chanel pour la 5: [ audio ] Chapeau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat_la_mort Posted October 21, 2008 at 09:52 PM Share Posted October 21, 2008 at 09:52 PM Pas mieux que les autres. Chapeau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikefunky Posted October 22, 2008 at 04:20 AM Share Posted October 22, 2008 at 04:20 AM Ta description, Gromu, en 14 lignes, incroyable, j´avais l´impression de me voir !!! Bon, c´est exactement ça pour moi aussi. Et bravo pour le morceau ! En plus sacré son, tu l´as mixé avec du Ozone ou quoi ? (Sinon Ableton Live je recommande, j´utilise que ça, j´ai abandonné Reason étant donné que je ne me sers que de synthés analogiques , enfin, des émulations ! ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted October 22, 2008 at 07:17 AM Share Posted October 22, 2008 at 07:17 AM Respect. 6 heures pour faire çà, t'es fort Gromu. D'un autre côté vu que c'est ton boulot faut pas non plus que çà prenne 6 mois. Etre capable de faire de la musique sur commande, çà m'a toujours scotché. Pour le processus je comprend tout à fait et je retrouve des pts que j'utilise dans ma démarche. Pas le début, je suis trop mauvais pour imaginer sans un instrument et quand je me chante un thème si j'ai pas un magneto je l'oublie très vite. Hé oui c'est là que le solfège sert, je suis capable de jouer ce que je chante au piano ou à la basse mais je ne suis pas capable de l'écrire sans passer par un instrument. Trop bossé l'instru et pas assez le solfège . -Par contre là où je me retrouve c'est sur la transe et les pains C'est vrai qu'il faut être désinhibé pour se sortir des ses phrasés et sortir qqchose d'un peu original. Et ensuite les corrections et la réécoute du lendemain qui est souvent pour moi synonyme de poubelle Pour les citations, moi c'est souvent involontaire, et c'est à posteriori que je m'en rend compte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 22, 2008 at 09:43 AM Share Posted October 22, 2008 at 09:43 AM (edited) tu l´as mixé avec du Ozone ou quoi ? Non, j'ai juste passé par le Vintage Warmer (dans Wavelab) en bousillant un peu le son. Je recommande chaudement ce truc au mastering !!! Edited October 22, 2008 at 09:43 AM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bean Posted October 22, 2008 at 11:40 AM Share Posted October 22, 2008 at 11:40 AM Je compose jamais à la basse, seulement à la guitare ou au piano(synthé en fait), mais peu importe; J'ai remarqué que ça sortait bien par grande fatigue. Du genre fin de soirée, aprés avoir grattouillé en vain pendant des heures en me disant:"y'a rien qui vient aujourd'hui...". Et hop, entre 2 accords arrivés là "par hasard", une mélodie arrive au chant, qui entraine d'autres accords, et c'est parti pour un nouveau morceau. ça m'énerve toujours un peu, car ça arrive forcément au moment ou j'avais décidé d'aller me coucher et je dois enregistrer ça sur dictaphone et reprendre le lendemain. J'attends quand meme que le chant soit bien en place (en yaourt avec en général une ou 2 phrases clés qui donnent l'ambiance du morceau). Pas question d'aller se coucher avant d'etre sur de ne rien oublier et que tout ce qui doit venir est venu. Ensuite viennent les arrangements, le texte et les eventuelles extrapolations. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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