Jump to content

Aguilar Obp3 Ou Bartolini Ntmb3


titibass

Recommended Posts

Salut à tous,

bon, le preamp de ma jazz bass est HS !! Je vais donc en mettre un autre.

Mais voilà mon cœur balance entre l'Aguilar OBP3 ou le Barto NTMB3 .

Pour ceux qui les connaissent, quand penser vous ?

Je joue principalement du rock influence Audioslave, Tool .... mais aussi des trucs plus cool, pop rock, blues ...

Link to comment
Share on other sites

Perso je prefere le Barto , il est moins aggressive et le resultat tonale est plus à mon gout . Je trouve les aigus Aguilar un peut trop criard et aggressive , le barto est plus equilibrè et " mellow" . Au meme temp pour une JB j'irais plutot chercher dans le 2 bandes (bass et aigus) , je trouve que le control medium fout un peut la merde dans une JB . B)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dario a bien résumé :

Aguilar : plus agressif, mais plus transparent à mes oreilles. Par contre difficile à controler, le moindre petit mouvement de potard change beaucoup le son.

Barto : plus 'mélo" avec une grosse présence dans les médiums et un son naturellement compressé. Perso, je n'aime pas et l'ai remplacé par un preamp Glockenklang dans ma Roscoe.

Mais c'est vraiment qu'une histoire de goût.

@+

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces précisions :good:

Le Glockenklang à l'air pas mal non plus, mais 18khz pour les aigues ça me paraît un peu élevé ... mais le résultat semble bon.

J'ai bien envie d'essayer le Barto, en espèrant que son côté "mellow" n'enlève pas trop de "growl" qu'on aime tant sur la J-Bass.

Il y a aussi le Mike Pop qui semble extra (j'ai écouté les soundclips des basses F-clef, c'est énorme, j'adore ce son: ici ou

mais dur de le trouver et le prix ????

Si il y a d'autres avis ou idée pour un preamp je suis preneur ...

Edited by titibass
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces précisions :good:

Le Glockenklang à l'air pas mal non plus, mais 18khz pour les aigues ça me paraît un peu élevé ... mais le résultat semble bon.

J'ai bien envie d'essayer le Barto, en espèrant que son côté "mellow" n'enlève pas trop de "growl" qu'on aime tant sur la J-Bass.

Il y a aussi le Mike Pop qui semble extra (j'ai écouté les soundclips des basses F-clef, c'est énorme: ici ou

mais dur de le trouver et le prix ????

Si il y a d'autres avis ou idée pour un preamp je suis preneur ...

je vais recevoir bientot ma Warmoth 5 avec NORDSTRAND BIG SINGLE et DEMETER 3 bandes , et je te dirais .

Sur ma DID j'ai un EMG modifiè et j'aime bcp .

Pour le "growl" le Barto XTCT est tres bien je trouve . J'ai le bien testè sur ma Bacchus et le resultat est tres "user friendly" à controler et ça change pas le charachtere general du son , et le boosts sont progressives et pas intrusives , au meme temp le "growl" en passive c'est autre chose !!

:angel::angel:

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

Aguilar : plus agressif, mais plus transparent à mes oreilles. Par contre difficile à controler, le moindre petit mouvement de potard change beaucoup le son.

Je confirme, l'efficacité est redoutable, le moindre degré de rotation est immédiatement audible. Pas facile à maîtriser.

Mais j'aime assez le rendu, De très bonne qualité à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

ça va être difficile ..... barto? aguilar? EMG aussi?

Bon si je demande à mon luthier de commander tout ça pour les essayer sur ma JB, je pense qu'il va faire la gueule, même s'il est très sympa !! :angel:

Le top serait d'avoir un bassiste sur Reims (ou alentour) avec un de ces preamp pour que je puisse me faire une idée :whistle: ......

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, le préamp Emg, je suis pas fan, la fréquence grave est trop haute je trouve, à 100hz pour être exact. Ca rajoute un peu de punch, mais pas une fondamentale très soutenue.

(@ Dario : Il a été modifié de quelle manière le tien d'ailleurs ? :unsure: )

Après Aguilar, Barto, Glock ou autre, tout dépend du son que tu veux. Si tu veux du moelleux, privilégie Barto ; beaucoup de pêche et un peu plus agressif, plutôt l'Aguilar. Ca, c'est dans ce que je connais bien.

Il y a East aussi, de très bons préamps, tout comme Sadowsky (assez proche de l'Aguilar mais en plus rebondi tout à plat) et j'en passe.

Le XTCT que propose Dario ferait très bien l'affaire, je l'ai eu aussi et l'ai trouvé très bon et fin à régler.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'Audere, je préfère laisser la parole à ceux qui le connaissent bien, mais pour ma part, après un essai sur une de mes basses favorites, j'ai pas du tout accroché, je l'ai trouvé un peu froid, trop hi-fi si je puis dire, comparé à l'Aguilar.

Je ne retrouvais pas le rebondi naturel que ma basse possède. Ca reste un très bon préamp, assez complet, mais pas à mon goût. :blush:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Concernant l'Audere, je préfère laisser la parole à ceux qui le connaissent bien, mais pour ma part, après un essai sur une de mes basses favorites, j'ai pas du tout accroché, je l'ai trouvé un peu froid, trop hi-fi si je puis dire, comparé à l'Aguilar.

Je ne retrouvais pas le rebondi naturel que ma basse possède. Ca reste un très bon préamp, assez complet, mais pas à mon goût. :blush:

Et voila le mot clè dans cette affaire ....LE GOUT !! Chaqun entre nous reagit differement au nuances et comme mes ancetres disaient ...DE GUSTIBUS NON EST DISPUTANDUM !! :lollarge::lollarge:

Moelleux , aggressive , hi-fi , extraterrestre !! Peut etre il faudra se poser la question de cette façon ,

" Le son de ma JB manque de quelque chose en passif et je veut ajouter un preamp ....c'est quoi ce quelque chose ? 2 bandes ou 3 bandes ? Ma bass manque de graves profondes ou d'aigus plus claires ? Je veut tout simplement avoir plus de possibilitè tonales ? " bref si on sait ce qu'on veux ce sera peut etre plus facile de l'obtenir " :lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Et voila le mot clè dans cette affaire ....LE GOUT !! Chaqun entre nous reagit differement au nuances et comme mes ancetres disaient ...DE GUSTIBUS NON EST DISPUTANDUM !! :lollarge::lollarge:

Moelleux , aggressive , hi-fi , extraterrestre !! Peut etre il faudra se poser la question de cette façon ,

" Le son de ma JB manque de quelque chose en passif et je veut ajouter un preamp ....c'est quoi ce quelque chose ? 2 bandes ou 3 bandes ? Ma bass manque de graves profondes ou d'aigus plus claires ? Je veut tout simplement avoir plus de possibilitè tonales ? " bref si on sait ce qu'on veux ce sera peut etre plus facile de l'obtenir " :lollarge::lollarge:

Je suis assez d'accord avec toi Dario sur ce point. En effet il serait peut-être plus judicieux de monter ma JB en passif pour ensuite définir si je dois mettre ou non un preamp et lequel en fonction du son de base et de mes goûts. Bon après il faut connaître la spécificité de chaques preamps et c'est là ou il ne faut pas se planter. C'est pour cela que vos conseils et commentaires sont précieux .... En tout cas merci pour toutes ces infos :good:

Edited by titibass
Link to comment
Share on other sites

J'en ai un peu entendu parler sur Talkbass et il a l'air d'être à la hauteur des micros de la marque... :) Vu la qualité de ces derniers, je me laisserais bien tenter, mais j'attends de trouver des avis. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Le Duncan est pas mal, mais un cran en-dessous, à mon avis, de ceux déjà cités. En comparaison, je trouve qu'il a un peu moins de définition, un peu plus brouillon en somme. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...