Jump to content

Pickguard En Bois, Photos Des 3 Premiers


mister Pock

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai dans l'idée de personnaliser ma chere Stingray 5 et j'aimerai lui mettre un pickguard en bois comme sur ma TBC (voir photo)

Savez vous ou je pourrai me procurer un bois figuré assez foncé (ou à teinté).

Merci d'avance

Patapock

722eb94ec85a03bc6f56c84a036e741b.jpg

9382b6d5a3680eac4219d279ca75be1c.jpg

Edited by mister Pock
Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer de voir chez Kauffer ou au Bois de lutherie et éventuellement chez Guitar Shop.

Sinon, n'importe quel fournisseur de placage de 2 ou 3 mm d'épaisseur.

Je serai toi, je privilégierai un bois sombre naturel car il ne risque pas de déteindre sur le bois de ta StingRay (sauf s'il y a un vernis) contrairement à un bois teinté ou contenant du tanin.

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai aussi trouvé Gallery Hardwoods qui proposent de magnifiques bois rares et précieux... et d'autres plus communs.

Je te conseille vraiment le placage de noyer, c'est un régal à travailler ce bois et ça serait pile la teinte que tu cherches. En plus c'est résistant et après un petit coup de vernis les veines ressortent super bien !

Link to comment
Share on other sites

le probleme du placage c'est que ca fait 6 ou 7/10ème d'epaisseur, ca veut dire qu'il faut que je le colle sur mon actuel pickguard. Moi je pensais plus à un truc genre 2 ou 3 mm d'epaisseur pour le fixer par vis à la place de l'autre. Le probleme, ç'est que je trouve du 10mm ou du placage. Je continu mes recherches.

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend, pour le placage. En marquetterie, je bosse sur du 2/10ème mais dès que tu fais de l'incrustation, on arrive vite à 2 ou 3 mm, et même plus.

Chez Kauffer j'ai pris du placage ébène de 2 mm.

N'hésite pas à téléphoner / mailer tous les gens que je t'ai conseillé, ils sont très disponibles et habitués aux commandes spéciales.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur ici.

Je vais me faire un pickguard plexi sous lequel je pourrais insérer mes feuilles de placage. Si ca ne marche pas, je ferais plusieurs PG sur lesquels je collerai mes placages. Et puis 30 euros pour 6 feuilles de bois magnifique, ca vaut le coup de tenter l'expérience, si c'est moche, je pourrai toujours remettre mon PG noir.

Link to comment
Share on other sites

bon,ca avance doucement, j'ai découpé un support en plexi sur lequel je collerai mon placage (il est loin d'être parfait mais les défaut seront cachés par le placage), une ptite photo avec le PG transparent.

sans flash

c8a70c563dd9ebbf745a918ce421dbe4.jpg

avec flash (cliquez sur la barre pour agrandir, le manche a l'air étrange comme ça)

4b8ce61e3805032f9f2ae697da54b9cb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok, c'est cool, je m'étonne de ne jamais avoir vu se genre de bidouille sur une Musicman, je passe beaucoup de temps sur le net et je n'ai jamais vu de PG en bois pour ces basses là (ni pour les Fender d'ailleur). Je vois ce que ça donne et après je m'en fais fabriquer un massif par un luthier, sauf si ma bidouille a vraiment la gueule.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas vraiment, l'idéal (selon mes goûts bien sûr :wink: ) aurait été de trouver un gros contraste avec un bois type ébène ou alors teinté sombre (érable teinté ou autre).

Je pense que ton dernier placage avec une teinte très sombre serait de toute beauté (en laissant toujours apparaître le veinage, s'agit pas de masquer ce bois superbe).

Link to comment
Share on other sites

Pour être tout à fait franc, disons que le dernier est le moins moche.

Pareil, je préfère avec le pickguard d'origine. Cela dit on peut pas se fier à 100% aux photos.

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime bien les trucs qui sortent des sentiers battus, pour le style de musique que je joue, la Stingray s'imposait, le problème, c'est qu'une Stingray c'est pas original pour 2 sous, comme une PB ou une JB, c'est pour cela que je fais des essais afin de ne pas avoir une basse qui ressemble à celle de mr toutlemonde, et puis, le jour ou ça me gave, hop, je lui remet son PG d' origine :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...