Jump to content

Changement De Basse


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

si tout se passe bien, en décembre je me paye l'ibanez fretless Gary Willis (la petite pas celle à 3000€). Actuellement je joue sur une petite Yamaha RBX fretless avec un seul micro type précision.

Je compte utiliser les deux MAIS l'Ibanez est active et quand je vais revenir sur la Yamaha, le son va faire pouet ...

Alors question : comment remettre ma yamaha à niveau ? J'ai quelques idées que je vous soumet :

- carrément upgrader l'électronique de la Yamaha ... mais sur Grenoble, depuis que Patrice Blanc est parti, je ne vois pas bien qui pourrait me le faire

- moins onéreux, une ch'tite pédale genre le Bass Egaliser de BOSS ou le légendaire Linear Power booster d'EHX ?

- autre chose ?

J'attends vos avis ! @+

Link to comment
Share on other sites

A mon avis un préamp en pédale ça peut le faire. L'avantage c'est que quand t'auras acheté 12 autres basses tu pourras t'en servir pour toutes tes passives :)

Après pour un upgrade de l'electronique y a peut être d'autres luthiers capables de faire ça non ? Si y a pas de défonce à faire c'est jamais que de la soudure...

Link to comment
Share on other sites

Je vais recevoir en test chez moi à la fin de la semaine le Bass Buddy de chez Phil Jones

BASS BUDDY

C'est un préamp, DI-compresseur-limiteur....

Et çà coute environ 300 euros...... :goute:

J'en ferai une review dès que je le reçois

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Des idées de préamp ?

Je connais que celui que j'ai fait installer dans ma JB, le sadowsky. J'ai regretté à un moment de pas l'avoir pris en pédale d'ailleurs, j'ai eu une JB Squier VM fretless qui en aurait bien profité aussi. Le problème de ce préamp c'est qu'il ne fait que boost sur 2 bandes, donc si c'est pour augmenter le signal complet ça va pas être l'idéal.

A ce moment là j'utilisais mon pédalier GT6B avec simulation d'ampli pour profiter du boost, ça équilibrait pour les changements de basse, mais bon c'est pas non plus l'idéal.

Link to comment
Share on other sites

Par contre s'il faut qu'il passe par un luthier pour ça, vaut mieux oublier: autant prendre direct une fretless pas chèr avec un micro chevalet déjà présent, genre Squier VM "Simili-Jaco".

Il y a des bassites qui utilisent les Fender PB fretless, pour exemple Christian McBride, et ça sonne d'enfer! (justement, ça sonne pas "pasto" et tant mieux, il s'éloigne des sentiers battus et ça c'est bien!)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis : attends !

Je crois que ce n'est pas une bonne idée de choisir de faire quelque chose avant même d'avoir ta nouvelle basse. Les deux peuvent très bien se compléter, tu peux peut-être même avoir très envie d'une basse qui "envoie" moins.

Tu auras aussi certainement envie de revendre ta basse actuelle, si tu passes au cran supérieur...

Attends de voir et d'entendre, quoi...

Link to comment
Share on other sites

Tu auras aussi certainement envie de revendre ta basse actuelle, si tu passes au cran supérieur...

Attends de voir et d'entendre, quoi...

C'est clair que je vais attendre et écouter, mais revendre ma première fretless JAMAIS !!! Actuellement je suis juste à la recherche d'idées. Par contre je ne vais sûrement pas mettre un micro chevalet à la Yam' . C'est justement parce qu'elle n'avait qu'un micro précision que je l'ai choisie, pour éviter d'être le 30524ième bassiste fretless à sonner comme Pastorius (j'ai dit Daniel Romeo ?).

@+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...