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Salut,

Voilà plusieurs fois que je casse des cordes au niveau des pontets du chevalet. J'ai déjà 2 fois une corde de sol qui a laché et à la dernière repet...zboinnnng voilà la corde de ré qui me lache <_<

Pourtant je suis pas une brute même si c'est vrai que j'attaque parfois un peu fort. J'ai pas un style de zic super violent non plus. C'est plutôt funk/groove aux doigts et en slap.

J'utilise des DR en 100/80/60/40 donc a priori ce ne sont pas les cordes qui sont en cause. Est-ce que ça vous arrive souvent ? Est-ce qu'il faudrait que je lime un peu mes pontets ? Est-ce qu'il existe un produit pour "lubrifier" les pontets ?

Merci de votre aide, j'ai pas trop envie de changer de jeu de cordes tout les 2 mois :goute:

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Ca peut venir d'un angle trop prononcé au niveau du pontet effectivement, ou alors des cordes. Je m'explique :

Si je ne m'abuse, les cordes DR ont "l'âme" (je sais pas si c'est le bon mot) à nu au niveau du chevalet. J'ai cassé une corde Mi une fois à cause de ça, l'âme est trop fine comparée à la largeur du sillon dans le pontet, et du coup la corde n'est pas bien calée sur le pontet, ce qui entraine une usure prématurée. J'ai changé de jeu de cordes, et maintenant avec un jeu où le filetage de la corde va jusqu'au bout, la corde est bien calée et je n'ai plus d'usure, et tout va bien :) (des D'addario XL)

Posted (edited)

Au temps pour moi :)

Dans ce cas il est quasi sûr que ça vient des pontets trop "anguleux". Une p'tite photo peut-être ? Le conseil en général est de limer un peu pour arrondir, mais je sais pas comment faire ça proprement, alors autant attendre l'avis d'un spécialiste :)

Edited by TFPK
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J'ai toujours un peu peur de limer le pontet ou le sillet, si tu fais pas gaffe tu creuses un peu trop et tu fausse l'intonation.

Je préfère opter pour la lubrification, sans aller jusqu'a monter des pontets et sillets graphite comme les gratteux. En fait j'utilise de la graisse rose (type graisse à cable de freins de vélo, c'est d'ailleurs de la récup' et j'ai le même tube depuis des années vu la quantité utlisée).

Lorsque je change mes cordes, j'enduit les deux parties de corde en frottement (au niveau du pontet et au niveau du sillet) d'une très légère couche de graisse. Ca protège la corde.

Je fais ça depuis des années, après avoir cassé pendant longtemps des cordes de Mi et de Si grave au niveau du chevalet sur ma James Spirit et mon ex-Fender. Les pontets étaient pas forcément les mieux ajustés du monde, mes basses actuelles sont sans doute mieux, mais ça avait résolu le problème à l'époque, donc dans le doute et avec la force de l'habitude je continue, ça peut pas faire de mal.

Et puis ça protège aussi les cordes de la corrosion de ma sueur, vu que je joue avec la main droite quasiment posée sur le chevalet, et que je transpire de la paume des mains ...

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Merci des conseils.

Pour la graisse rose t'as tenté ça comme ça ou c'est suelqu'un qui te l'a conseillé ?

Il me semblait avoir lu aussi qu'une matière type mine de crayon à papier (assez proche du graphite je pense) pouvait lubrifier les pontets.

Je vais essayer de prendre une photo pour vous montrer.

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le truc de la graisse rose, je suis sur et certain de l'avoir lu quelque part, un truc pareil ça s'invente pas. Mais alors où ... c'est vieux hein, ça fait genre 8 ou 10 ans que je fais ça ...

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J'ai deja eu le probleme mais dans mon cas c'etait toujours la meme corde qui lachait.

Je suis passé chez mon luthier, il m'a dit "si tu veux je te met un petit coup de lime pour te rassurer mais c'est pas sur que ca vienne de là". Je suis donc reparti l'esprit tranquille pour le concert qui arrivait et ca c'est jamais reproduit.

J'ai bien vu ce qu'il a fait et il a vraiment a peine limé le pontet. En procédant de cette maniere je pense pas qu'il y ait le moindre risque.

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Je suis de l'avis de TFPK, J'avais le même problème avec une corde sur ma Squier P-bass, j'ai juste baissé un poil le pontet et ca ne la plus fait... Ce qui serais chiant par contre, c'est que du coup ta corde frise...

Posted

Ca marche aussi, mais le ponçage est une solution plus "mécanique" : ça accroche, donc on vérifie la zone... et si ça ne suffit pas, il reste la solution de la graisse ou du graphite. Mais ça doit marcher sans normalement. Et oui, une lime ronde fine fera très bien l'affaire, genre lime de modélisme.

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