Jump to content

Et Vous, Vous Jouez Au Clic ?


Basdelaine

Clip ou pas clip dans le cacasque du batteur ?   

45 members have voted

  1. 1. Le clip dans le casque du batteur ?

    • oui, evidemment
      24
    • non , pas question
      21


Recommended Posts

en stud, aujourd'hui tiens,

bah on a commencé au clic, essyaé differents tempos +4/-4 histoire de trouver le meilleur musicalement

Record

On ecoute

on refait

same x 10

et on finit sans.

Parce que plus besoin

Le morceau est "intégré", le tempo avec.

Link to comment
Share on other sites

Clic pour UOG, nombreux samples + répet au casque et tout le monde dans le séquenceur en permanence.

Jamais de clic pour Ythad, nombreux passages à tendance quasi-improvisation et arrangements "flous" à géométrie variable oblige ...

En enregistrement, clic tout le temps bien sur, souvent associé à des pistes témoins de type midi calé forcément sur le tempo, mais un chouilla moins stressant tout de même ...

Link to comment
Share on other sites

Le clic, oui en enregistrement, mais pour servir de guide sur une intro, un passage seul ou pour celui qui fait une piste témoin. Si le morceau est quasi complet et que j'ai juste à poser ma basse dessus, je préfère enregistrer sans et suivre la dynamique humaine.

Le résultat s'en ressent je trouve.

En live, avec mon ancien groupe de Dub, le clic était nécessaire, car comme l'ami Sven, beaucoup de samples, donc la nécessité de coller à un tempo déjà défini.

Mais seul le batteur l'avait dans les oreilles, ça permettait de rester carré sans être raide.

Mis à part ces cas précis, en live, je préfère ne pas jouer avec un clic, j'aime la sensation d'un groupe en mouvement permanent, où tous les membres se suivent malgré des petites variations de tempo. A partir du moment où tout le monde joue ensemble, c'est pas primordial pour moi.

Il faut bien sûr être carré, mais tout en restant souple et avec le clic parfois, on perd cette souplesse.

Link to comment
Share on other sites

Avec Nerv, uniquement sur les morceaux où les tempi changent constamment, c'est une nécessité, pareil pour les morceaux avec samples de cordes/piano.

Avec The Ocean, clic tout le temps.

Dans les autres groupes, freestyle.

En fait ça va vraiment dépendre de la composition, perso j'aime pas trop jouer au clic, ça restreint un peu, mais quand c'est nécessaire ça fait du bien d'être ultra carré sur scène.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le clic correspond au moment où l'on perfectionne la mise en place, donc c'est souvent des répètes où l'on bosse à 10 points en dessous et où l'on est impitoyables sur les erreurs.

Après on bosse aux tempi normaux et voilou.

Sinon à la maison rien ne vaut une séance basse + clic, même si c'est plus sympa de bosser avec un riff de batterie derrière, le clic es quand même notre ami !

Link to comment
Share on other sites

Non, en ce moment je suis en train d'enregistrer d'autres trucs, notamment la préparation de l'album de Nerv, malheureusement pas le temps de fou qu'il faut consacrer à l'Ocean :)

Donc chaises musicales comme tu dis :lollarge:

Pas impossible que je joue quelques dates sur la prochaine tournée, mais pas sûr du tout non plus :goute: - Nerv comes first!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le clic, c'est du travail de fond. De l'endurance. Indispensable, très con, et infiniment profitable, ne serait-ce que parce que ça ne ment pas.

Des fois, avec mon percu, on s'en inflige une petite séance. On commence sur une pulse assez lente.

D'abord, ça fait mal. Très.

Et puis, en cherchant, on découvre que sur le pattern qu'on bosse, y'a un tempo qui coule plus naturellement que les autres. On s'y cale. On laisse tourner.

Et puis ça vient. Y'a un moment où l'on a l'impression que c'est nous qui déclenchons la LED du métronome.

Quand ce moment arrive, on met le bidule sur OFF, on appelle le gratteux/bouzoukiste/oudiste, on lui colle un bout de gaffa sur la bouche, et c'est parti... B)

Link to comment
Share on other sites

Nous oui on bosse pas trop mal au clic, parce que le batteur est pas souvent la, on lui envoie les compos par le net et il vie,t répéter quand des dates tombent,du coup c'est boite a rythmes toutes les autres fois avec le gratteux.

A la maison c'est clic souvent sauf quand c'est pour le plaisir et l'impro

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

On a fait 2 ans sans, ... puis on s'y est mis car on avait trop d'irrégularités dans le rythme. Après des débuts difficiles (!) c'est OK et on a beaucoup gagné en précision. On l'utilise tout le temps (répèt et concert) pour presque tous les morceaux

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui sont allergiques au clic, je recommande chaudement ça:

adkitpagemedc04f7yb1.jpg

Demo gratuite et totalement operationelle. Y'a juste pas tous les grooves et samples. Prochain GAS pour moi en version complete.

Sinon, le clic sur scene , je déteste. Ca isole et on joue plus ensemble.

Et que dire dans les morceaux genre 11/8 etc.

A bas le Pivert!

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour moi le clic est essentiel car on joue pas mal en polyrythmies, homorythmies avec pas mal de déphasages... donc donc si chacun tire un peu sur le tempo le résultat est crade. Au clic, juste dans les oreilles du batteur, avec un micro rode Nt1 en micro d'ambiance pour qu'il ait un son de l'ensemble des instruments et pas juste un "clic, clic".

Après on aime bien aussi de temps en temps jouer plus librement sans clic en impro pour composer les lignes.

Le truc c'est que son clic est programmé généralement lentement (quand on joue un 180 à la noire, il programme à 90) pour justement jouer avec un peu plus de feeling les partie avec un peu plus de groove.

Je pense qu'on peut jouer avec pas mal de feeling toutes parties avec un clic. C'est surtout un question d'habitude.

Après au choix de chacun, et le clic est très bien pour comprendre toutes les subtilités rythmiques que l'on joue : j'ai déjà vu des gars qui pensaient faire des triolets, alors qu'ils faisaient des noires pointées en changeant le tempo -> effet pas très net sur la construction rythmique.

Link to comment
Share on other sites

Perso quand on a du mal on met une ou 2 mesure de clic au début histoire que tout le monde entende, le batteur reprend à la grosse caisse 4 coup et on envoie!!

le clic demande trop de concentration je trouve, on ne joue que sur le clic et plus du tout le morceau, pour l'impro par contre c'est pratique!

Link to comment
Share on other sites

Moi mon ami guitariste y tient relativement bien le tempo ... mais son problème c'est qu'il tient pas la "cadence" : vas-y que j'te fais une mesure à 5/4 ou que j'me fous à contre-temps. Ah un beau contre-temps bien en place, mais avec un temps ... et demi (!!) de retard quoi. Hihi. Le truc qui a tendance à m'énerver, mais c'est pas grave, on s'en fout hein, j'y peux rien si ça me défrise moi, c'est dans mes gènes, ça me gêne. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Dans mon groupe on est au clic uniquement lorsque le whistler ralenti sur nos parties en duo... Ce qui a tendance à me ralentir, car pour la beauté du morceau je me retrouve à le suivre (en fait on joue les mêmes notes, mais à des octaves différentes). Moi ça me gène pas trop, je repars sur le bon tempo à la fin du break, mais le batteur est intransigeant.

C'est le whistler qui va devoir aller encore plus vite :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça quasi indispensable de passer au clic à un moment donné. Ca met les choses à plat, pointe les problèmes du doigt et sert le morceau. Pour ce qui est de la perte de créativité et de spontanéité, (attention, ce n'est que mon avis), c'est de la vaste blague. Avec des clics bien définis pour chaque morceau (voir chaque musicien), plus aucuns problème d'expression. Le tout, pour ma part, est d'être précis, sur le clic certes, mais aussi et surtout sur le choix de celui-ci.

Pour exemple, mon batteur a besoin de beaucoup de repères pour être à son aise avec un clic. Ben se casser la tête pour savoir si on va le faire en 300, 306, 310 bpm ( voire des trucs plus tordus), sert énormement et on a déja eu de grosses surprises en terme de rendu du morceau (et pourtant, notre musique est loin d'être compliquée: gros rock qui tache).

Et surtout, joyeux noel et meilleurs voeux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...