Jump to content

Solidifier La Pulse


Jo

Recommended Posts

J'ai actuellement des groupes avec des problèmes de pulse.

Je ne prétends aucunement que la mienne est irréprochable, rassurez-vous. J'ai une sale tendance à me faire entraîner des que quelqu'un accélère ou ralenti, ou je me fait déstabiliser par les pain. En gros je m'appuie trop sur les autres, et je ne suis pas une référence suffisamment stable (dommage pour un bassiste, hein ?).

Je crois que c'est un peu le syndrome du "j'ai principalement bosser au métronome". :)

Avez vous des exercices pour améliorer ça ?

On me suggère souvent de jouer mes exercices avec un morceau à un autre tempo en fond, mais je pense que c'est déjà trop haut niveau pour moi parce que je me recale sur le tempo ou un multiple du tempo qui se joue. :) :)

Link to comment
Share on other sites

Hmm .. sujet délicat!

Pour traiter un probleme .. il faut chercher la cause :

ici ce n'est pas toi le probleme mais les autres qui ne suivent pas le rythme!

Donc il faudrait qu'ils travaillent un peu au métronome et qu'ils s'écoutent en enregistrant la répète..

Pour un groupe, je préfère entendre un rythme qui varie un peu mais tous ensemble que 2 morceaux distincts au sein du meme groupe

Il faut essayer de les entrainer lorsqu'ils ralentissent et vis versa.

La basse n'est pas non plus le clik du groupe, sinon vazy pour jouer un peu funk ou tout simplement syncopé !

L'exercice serait de faire jouer le groupe au clik .. mais si le batteur n'a jamais fait, ca va etre coton .. et tu vas le vexé en + ^^

Quand je sens que les gars accelere sur une montée par exemple, je leur fait rejouer en tappant le rythme juska ce que ca passe .. faut pas laisser prendre de mauvaises habitudes je pense ;)

Bonne chance en tout cas .. c'est vraiment pas facile ^-^

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas totalement d'accord avec toi. Je fais bosser un des groupes où ces problemes existe au métronome, mais seulement apres un minimum de mise en place, ou alors sur certaines parties qui posent problemes (accelleration/decelaration flagrante sur des transitions par exemple).

Mais même si le travail au métronome du groupe est important, il est aussi important de ne pas se laissez déstabiliser par les autres. Par exemple, perdre la pulse parce que quelqu'un a fait un pain, en concert ca peut ne pas pardonner... Un break un peu chelou ternaire peut être dans le temps mais déstabiliser aussi.

Link to comment
Share on other sites

la verité est dans le metronome ;-)

mais c'est vrai que ça rend les batteurs susceptibles . :lollarge: y a pas a tortiller c'est le grand juge.

Sinon, fies toi a ton horloge interne et concentres toi sur le batteur, des fois en jouant un peu en avant ou en arriere du temps on arrive a les freiner ou a la faire accelerer (bien que ça ne soit pas toujours apprecié) avec un peu de chance les autre suivront derriere...

Dans une situation iddylique, chacun est concentré sur le tempo et tu n'as pas a "supporter" le rythme mais bon, y a souvent un guitariste dans un groupe alors... ! :whistle::lollarge:

Comme dirait coluche "rendez vous a la coda, ceux qui arrivent les premiers attendent les autres" :goute:

Link to comment
Share on other sites

En concert : s'agiter, faire les gros yeux et jouer un peu fort pour que tout le monde se ressaisisse.

En répète : imposer de temps en temps de jouer sur un click (je l'ai fait faire une fois, ça n'a pas été très apprécié mais tout le monde a reconnu que l'exercice avait été bénéfique et il y avait eu une amélioration par la suite.

Pas évident. Que le tempo soit un peu élastique ne me dérange pas trop. J'aime moins les accélérations en cours de morceau (plus fréquentes sur les tempi lents que les batteurs ont parfois du mal à tenir).

Link to comment
Share on other sites

Oups, lu trop vite. Mal compris en tout cas.

Euh , jouer sur des versions différentes d'un même morceau si vous faîtes des reprises connues (les interprétations différentes te font jouer une même ligne de basse sur des tempos, voire des rythmes différents et peuvent rendre ton jeu plus indépendant) ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le tempo, la réponse est dans le métronome, mais pas trop. Quand on a trop l'habitude de se baser sur un clic "externe", on n'écoute plus son clic interne, le tempo naturel qu'on a normallement dévellopé à force de jouer. Et comme l'on dit les autres, un tempo flottant mais cohérent tous ensemble est bien plus efficace qu'un groupe contraint à jouer dans un clic et qui sonne pas "naturel". Le clic c'est bien pour bosser en répet, mais personnellement en concert c'est niet, sauf si on joue avec des machines (mais là l'exigence est différente et inévitable).

Pour les pains ... en répet bon bien sur c'est chiant mais c'est pas grave vu qu'on est là pour bosser. En concert, attention je vais faire hurler tout le monde: l'important est de NE PAS écouter les autres. Dans chaque groupe, j'identifie un élément référence, un pivot. Parfois c'est la grosse caisse du batteur, parfois c'est la main droite du gratteux rythmique. Et je n'écoute que ça. Tout le reste est un multiple de l'élément de référence.

En fait quand je joues je compte en permamence les temps par rapport à l'élément pivot, je bat la mesure en permanence, physiquement: avec le pied, le corps, la tête, et bien sur l'attaque main droite. Je me cale sur l'élément clé, me recale si je dévies, et tout le reste autour peut se planter, je m'en fous, j'entends mais ça n'impacte pas mon jeu. Mais je crois que bouger et ressentir physiquement le tempo aide beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal d'accord avec Sven.

Pour l'élément de référence tout d'abord. Faut prendre le meilleur rythmicien du groupe et se fier à sa main, son pied, sa tête...

Pour les pains c'est une question de travail et de niveau je pense. Pour tout le monde ceci dit. Si tout le monde s'arrête parce que le batteur met un coup de baguette à côté, c'est qu'il y a un manque de confiance et que le morceau n'est pas su comme il faut. Et là c'est soit deux heures de travail sérieux à la maison, soit 6 en répète... :whistle:

Pour les flottements c'est malheureusement pareil. Ca doit faire click dans la tête de chacun sur chaque temps, inconsciemment. Si le batteur a une bonne horloge interne ça sauve les meubles, vu que c'est quand même son job. En répète ne pas hésiter à siffler tout le monde en plein morceau pour recadrer la pulse d'un hochement de tête. Moi pour bien les faire chier je les stop net, comme ça on recommence, et au bout de cinq ou six STOOOOOP, ça commence à se dire "bon c'est quoi le bon tempo déjà?". Faut voir aussi si on répète pour le fun ou pour se produire ensuite. Dans le deuxième cas ne pas hésiter à arrêter ou attendre la fin pour dire au gratteux qu'il était aux choux et qu'il pourrit le morceau. Je sais ce que c'est hein, mon ex batteur perdait 10 points au bout de cinq mesures.....

Ca parait violent comme ça mais on fera jamais une Ferrari avec des pièces Lada.

Donc comme dit Sven, bouger pour ressentir la pulse aide énormément. Les petits trucs heu... Tu te fais une paire de pistes avec les CD de ton choix, simples au début, avec des covers faciles, voir ceux que tu joues avec tes groupes. Tu les édites sur ce que tu veux pour qu'en plein de milieu de la chanson le volume se coupe pour repartir quelques secondes après. Dans un premier temps tu te contenteras de continuer la basse, en essayant de retomber sur ton playback. PLus tu avances et plus tu prends des lignes de basse chiadées et des coupures de son longues.

Une fois que tu es à l'aise, si ton horloge est correcte, tu dois être capable de faire la même chose, mais en t'arrêtant de jouer toi aussi, pour reprendre sur n'importe quel temps une ou deux mesures plus tard.

L'horloge est un outil indispensable autant que l'oreille (pour ma part). Une fois maitrisée, c'est tout de suite plus confiant qu'on monte sur scène, parce qu'on est sur de rester dans ses rails, même si y'en a un qui part totalement en vrille, voir qui s'arrête, ou plus amusant encore, qui ne part pas.

Si tous tes musicos font la moitié de ça, et que le feeling et la communication est au point entre vous, au bout de deux mois de répète vous sonnerez plus professionels :)

Ensuite viendra le jeu du "je joue des ploumploumpec ternaires sur du binaire pour voir lequel se plante le premier" en répète :lollarge:

Je suis conscient que tu parles de ta pulse perso, mais tu évoques tes groupes au début de ton post initial, et pour en revenir à ma comparaison (salon de l'auto oblige) : Mettre un moteur Ferrari dans une Lada n'en fera pas une Ferrari. Autrement dit, si tu es le seul du groupe à choper cette notion rythmique, ça sert, mais pas à grand chose.

Un dernier truc évident : enregistrer les répètes pour t'écouter ensuite, et voir sur quel passage tu bloques. ( ou bosser du meshuggah B) )

Link to comment
Share on other sites

J'ai un batteur qui a ton soucis, il se laisse embarquer par le gratteux. Dès que le gratteux part en solo, la batterie accélère.. Bon du coup, je le freine en jouant un peu en arrière du temps et en appuyant bien mes notes, ou alors quand c'est trop flag on a un code: je regarde le plafond = accélère

je regarde le sol = freiiiine !!! :lol:

Concernant ton soucis, je te proposerais autre chose: pose la basse, récupère un petit djembe, et travaille les percussions. Trouve un pote qui tape les percus et faites vous des sessions uniquement percus: partez sur un rythme et faites tourner. Puis petit a petit quand le rythme tourne bien, l'un ou l'autre ajoute ou enlève des "battement", pendant que le second continue la rythme. Puis vous revenez au rythme, etc (en fait, une alternance rythmique/chorus en quelquesorte). le coté "hypnotique" des percus va t'aider à solidifier ton rythme perso.

les percus, pour developper ton rythme perso, c'est le TOP.

Ton jeu de basse s'en ressentira, et tu n'auras plus ce problème.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Une autre solution : prends des cours de danse.

Sans rire, avoir le rythme dans les doigts et dans les jambes c'est pas du tout la même finalement. J'ai eu des surprises au début (désagréables). Mais ça permet de bien intérioriser le battement, le mouvement physique aide à le garder, comme dit plus haut.

Alors voilà, la salsa le pas de base est simple, et en quelques semaines de pratique ça solidifie. Bon après c'est pas ça qui t'aidera à jouer au fond, en avant ou en arrière du temps, le micro timing c'est dans les doigts.

Sinon mon batteur se penche en arrière quand il sent que ça accélère trop (lui aussi préfère un morceau qui bouge *un peu* en tempo qu'un truc qui va pas groover parce que les musiciens sont uniquement concentrés sur un clic).

Voilà, donc la danse, solution préconisée par Hans.J. Kullock dans sa méthode et par moi maintenant que j'ai testé. Je précise que c'est pas pour la basse que j'ai pris des cours de danse au départ :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'bas le rythme à contre temps ... j'ose pas imaginer si j'essaye de danser ... à contre temps. :lollarge:

Ben ça dépend de ce que tu appelles à contretemps en fait :)

On danse par rapport au temps de référence, le 1 en salsa parfois le 2, le pas de base se dansant sur 2 mesures donc 8 temps. Si à contretemps ça veut dire partir sur le 3 au lieu du 1, ça gêne pas trop la plupart des danseuses. Par contre si c'est à "1 et", 1.5, quoi, ça commence à être ennuyeux :)

Je connais un guitariste de jazz super bon qui quand il passe en chorus se ballance pendant qu'il joue... Mais de façon complètement arythmique, c'est très étonnant de voir un mec parfaitement dans le temps se ballancer sur un autre tempo (et encore c'est pas forcément régulier comme tempo)

Link to comment
Share on other sites

Merci les gens :)

La percu j'en ai fait un peu ca passe pas trop mal et effectivement c'est bon pour apprendre le rythme. Faut que je trouve comment en faire silencieusement...

Vous avez tester les trucs Roland de travail de rythme ??

Le coupage de CD c'est pas con aussi effectivement :)

Merki

Link to comment
Share on other sites

beh par exemple j'vais taper du pied du genre comme ça :

X---X---X---X--- ( X le temps sur une mesure de 4/4, --- les doubles croches entre les temps)

et moi là dessus j'vais taper du pied droit un truc genre :

X--X--X--X--X--

avec le pied gauche à contre temps

--X---X---X---X-

X--X--X--X--X--

--X---X---X---X-

et j'fous des notes dans les trous ... :goute:

Hihi bon j'exagère, mais c'est un peu l'idée.

En fait c'est à force d'essayer de faire comprendre un rythme à des gens (j'ai dirigé un big-band un certain temps dans une autre vie hihi), quand on a passé des soirées à battre la mesure énergiquement, on finit par chercher d'autre solutions, par exemple chanter le riff rythmique en tapant des mains ... à contre temps, puis sur la double croche en syncope, puis sur ce genre de rythme x--x--x--x--x (que des croches pointées quoi qui retombent sur le temps après un cycle de 5), etc ... je fais "la démo" du riff rythmique avec une battue torturée dans tous les sens, et après, PAF! je rebas la mesure normalement et tout le monde est soulagé et trouve finalement le riff facile à placer ... (enfin pas toujours, mais ça me permettait de pas m'énerver hihi). Et à force j'ai cette vieille habitude de toujours essayer de taper un rythme avec l'autre main (ou le pied) qui fait un truc chelou. Hihi. :blush:

Plus simplement, j'bosse les exercices techniques (les trucs chiants de Kullock) avec le métronome (ou plutôt des boucles Addictive Drums) ... à contre-temps. Tout le temps. Un soir par exemple je fais tous les mute (ghost-notes) des notes sur le temps, et l'attaque sur la double-croche juste après. Et je change tout le temps.

Au final, j'en arrive à un comble : j'ai du mal à jouer des morceaux où y'a que des noires sur les temps. :rofl:

Et sinon pour revenir au sujet : j'me souviens d'un truc qu'avait souvent notre batteur (l'est super connu maintenant mais chut :goute: ) quand ça partait en vrille ... il regardait le bassiste (Krystof!!) et à un moment PAF ils partaient sur une arythmie de folie, ou simplement pareil mais bien à contre-temps sur un rythme simplifié et bien bourrin, bien appuyé ... et là forcément ça surprend tout le monde, et tout le monde se recale sur le tempo illico presto. Et juste après ce "break" surprenifiant, hop ils reprennent la rythmique du morceau, tout en nuance (vachement moins fort quoi), et ça repart comme il faut avec tout le monde qui fait attention. :whistle:

Si c'est le bassiste qui se sent bien seul à trouver tous les autres trop rapides (et le batteur qu'est dans lune), y'a p'tet la solution de faire des percus ... sur la basse : tu lâches la ligne de basse (déjà là les autres vont s'demander c'qui s'passe), et à la place tu fais des percus sur la basse, que des effets, des frappés, ou alors un riff bien appuyé de slap ... mais en freinant le tempo quoi, en bougeant ton corps (pour montrer qu'il faut s'calmer). :lol:

Et quand tout le monde a capté où tu voulais en venir et que ça a ralenti, hop c'est reparti sur la vraie ligne ? :goute:

@Jo : pas essayé, mais les p'tites V-Drum, si j'avais la place, ça me tenterait bien héhé.

(bon euh j'arrête les 12000 edits, au dodo, demain y'a Hadrien Féraux à aller voir :beta: )

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

La technique du "double battement" je la pratique pas mal pour les temps forts/temps faibles, pulser la croche ca m'embete... C'est pas le meme rendu/sensation. Je suis incapable de dire pourquoi, mais c'est comme quand je joue de la bossa en tapant la noire au lieu de la blanche. C'est caca comme sensation.

Autrement, j'aime beaucoup la technique que tu cites de récupération en cas de flottement !!

Autre chose, si tu as juste un pb de place (et pas de sous): regarde les HPD-10, ca a l'air d'etre des bonnes tueries.

Tiens des gens ont testé les RPM de Roland ?

Link to comment
Share on other sites

essaye de jouer en duo, ou trio, sans batteur...du coup c'est toi qui va (devrait) devenir la reference rythmique (tu adaptes aussi un peu ton jeu, pour bien faire ressentir chaque temps forts : pas trop de jouage et fioritures inutiles.....effi-ca-ci-té) quand tu arriveras à t'imposer et à ne plus etre géné dans cette configuration, avec un resultat musical probant (enregistrements conseillés) tu seras logiquement completement à l'aise et sur de toi quand tu auras l'aide d'un batteur.....c'est un exercice ingrat (parce qu'il faut avoir un sacrément bon tempo interne pour que ça tourne bien et bouge le moins possible) mais c'est une bonne ecole pour ameliorer ce que tu veux ameliorer (dans la mesure du possible !) ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a aidé personellement, c'est jouer du Jamerson (du style The Supremes - You Keep Me Hangin' On, la version de The Pips de I Heard It Through The Grapevines, bref les chansons ou le pulse de la basse entraine le reste).

Pour ce faire, voici ce que j'ai fais:

Son passif, rentre-dedans oblige. Oui, ca va forcer au début, mais pour un pulse le plus parfait possible, c'est nickel. Ca t'obliges a faire du rentre-dedans pour justement que le pulse ressorte au maximum, et c'est la que tu vois si vraiment tu te décales ou pas. De toute facon c'est le genre de ligne de basse pour lesquelles si tu te plantes sur le pulse tu l'entends direct, du coup ca aide pas mal de les bosser. Tu peux meme commencer par des lignes faciles du style My Girl ou Master Blaster (Stevie Wonder) qui sont aussi tres bien pour ca. Si vraiment tu es chaud, il reste les chansons style Bernadette (Four Tops) ou I Was Made To Love Her (Stevie Wonder), mais la pour un pulse concret il faut vraiment gerer techniquement (ceci dit, ca reste un tres bon entrainement).

C'est important (de mon point de vue) d'avoir un gros son style cloche a la Jamerson pour vraiment rentrer dans le délire et faire cracher a la basse un pulse qui va soit bien completer le reste, soit mettre en valeur la voix ou les cuivres.

Voila, c'est surement pas la meilleure solution, mais ca marche bien pour moi :)

ps: pour les chansons cités, le top du top c'est de récuperer le double CD The Funk Brothers - In The Snakepit, ou tu as les instrus des chansons cités au dessus, avec un très bon mastering stereo (pour l'étude j'entend, pas l'écoute) vu que tu as généralement la rhytmique d'un coté et les choeurs/cuivres de l'autre.

pps: contrairement aux autres avis (lancez moi des tomates), je suis pas fan du métronome. Le pulse se ressent et savoir suivre les infimes décalages c'est important, sans parler d'apprendre a suivre le rhytme a l'oreille (en t'habituant a écouter les instruments et pas un click click tout bidon). On va me jeter mais l'utilisation du métronome, comme tu l'as dis si j'ai bien compris, ca t'habitu a suivre le rhytme plutot que de creer un pulse qui s'y additionne et de faire ressortir des "blooms" de basse au moment opportun.

Enfin je m'exprime mal mais avec un peu de chance tu pigeras ce que j'essaye de dire xD

Edited by moe
Link to comment
Share on other sites

-1- Prends des cours de zouk .......... va y Francky bouge ton corps . ça aide .

-2-Idem pour ton batteur

-3-Definir le tempo du titre que vous jouez reprise ou compo au metronome comme pour un taf de studio puis le batteur se sert du metronome pour caler le depart du titre . Souvent ça bouge en route parcque le tempo de depart n'est pas le tempo " idéal " , encore faut il definir avant entre vous le tempo " ideal" du titre pour votre groupe .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
La basse n'est pas non plus le clik du groupe, sinon vazy pour jouer un peu funk ou tout simplement syncopé !

si tout se passe bien, si t'es suffisament en place et carré, la pulse est censée être implicite et évidente pour toute le monde.

Si les autres ont besoin d'entendre une pulsation fixe pour pas être paumé c'est qu'il faut qu'ils bossent des rythmes funky, ou les lignes de basse par exemple.

Ce que j'ai trouvé de meilleur pour solidifier la pulse c'est de l'incruster dans le crane, par exemple en tapant sur le metronome avec un crayon de bois qui sert de baguette, jusqu'a ne plus entendre qu'un seul click, et ça pendant plusieurs minutes à différents tempos. En coupant le son et en le remettant pour vérifier que tu bouges pas.

Avec suffisament de pratique au bout d'un moment en jouant en groupe tu sens vraiment quand ça décroche et c'est plus facile de rester solide.

J'avais un pote batteur, même en ayant moi même un click dans l'oreille, et bien il décrochait quand même en écoutant que lui même, là il n'y a pas grand chose à faire de notre côté.

pps: contrairement aux autres avis (lancez moi des tomates), je suis pas fan du métronome. Le pulse se ressent et savoir suivre les infimes décalages c'est important, sans parler d'apprendre a suivre le rhytme a l'oreille (en t'habituant a écouter les instruments et pas un click click tout bidon). On va me jeter mais l'utilisation du métronome, comme tu l'as dis si j'ai bien compris, ca t'habitu a suivre le rhytme plutot que de creer un pulse qui s'y additionne et de faire ressortir des "blooms" de basse au moment opportun.

Je suis d'accord avec toi, c'est clair que le métronome est un risque de ne plus pouvoir jouer sans, si on s'en sert comme d'un référent à suivre, et là c'est pas bien différent de jouer en suivant un batteur, ça apportera plus de régularité et la capacité de suivre un rythme mais ça n'apporte rien niveau solidité et la capacité de faire le rythme.

C'est pour ça qu'il faut plutot tenter de s'en servir comme d'un moyen de vérifier qu'on ne bouge pas, c'est à dire faire en sorte qu'on ne remarque le click que quand on bouge et perd le tempo. L'exo de n'entendre plus qu'un click en batant le rythme m'a permis de me rendre compte quand je perd la régularité.

Ce qui fait que après quand on joue sans métronome, on est pas perdu par l'absence du click, vu que le but du travail avec click était au fond de ne plus le remarquer !

Pour mettre en pratique, à ce niveau je met pas le click sur tous les temps, je le met sur les 2 et 4, qui eux sont souvent au même niveau de régularité dans un groove, ou alors sur les & de 1&2&3&4& c'est nettement plus dur mais tu remarques que quand t'es dans la rail, c'est casse gueule que quand tu bouges la pulse, sinon tout ce passe bien.

C'est un peu comme faire le funamblule sur une corde, tu perds l'équilibre et te casse la gueule quand quand tu regardes en bas. Bah là quand tu te demandes ou est le tempo tu trébuches.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire !!

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai aussi de gros problèmes à ce niveau là. Mon prof me dit que j'ai inventer une pulse propre à moi que je suis le seul capable de la faire ^^

Sinon il faut réussir a jouer le morceaux au métronome sans métronome a la vitesse normal, plus vite selon l'allure de morceaux, moins vite pour bien s'en, imprénier et se repérer, en gros le connaitre sur la pointe des et le jouer le jouer et le rejouer. Enfin c'est comme ça que je vois le trucs, pour ma part sa marche mieux. Car sinon le moindre break me déstabilise ou un rythme entrainent me fait accélérer.

L'idée de Nobo est une bonne idée, on le fait surement pas assez souvent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...