Jump to content

Ajouter Un Micro Pb Sur Ma Olp?


Yamsha

Recommended Posts

Salut,

J'ai une Olp mm2 qui est une copie des MM Stingray, mais en passif. Je commence à me lasser du son de cette basse et de son manque de polyvalence. En ce moment le son que j'aime c'est celui des PB (tiens c'est original) et là j'en suis à des années lumière. Comme je ne pourrais pas changer de basse avant un certains temps, je me suis dit que ce serait pas mal de rajouter un micro PB en plus du MM. C'est pour cela que je voulais vous demander ce que vous pensez de cette opération, à combien l'estimez-vous, et quel serait le micro conseillé. Mon budget maximum pour toute l'opération (micro+luthier) est de 200€. Merci d'avance. :wink:

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

C'est jouable, mais si tu veux la position exacte d'un micro p-bass, ça va poser problème avec le micro zicman, ce dernier empiète sur le territoire du p-bass...

Ca va t'obliger à faire une défonce plus proche du manche qu'une p-bass classique, tu vas donc perdre un peu de ces médiums caractéristiques et gagner en graves. Ce sera plus rond mais moins dynamique.

En somme, si tu veux les 2 micros à leur exacte position, tu vas devoir choisir l'un ou l'autre, mais pas les deux.

Dubble a fait une modif similaire sur sa Cort, le p-bass est plus proche du manche et ça lui convient, mais il manque ce grain en médium typique.

A toi de voir en fonction du son que tu veux. :)

Link to comment
Share on other sites

Ce détail là m'avait échappé effectivement... Si quelqu'un pouvait me donner la distance exacte à partir du chevalet ou du manche, ce serait cool.

Link to comment
Share on other sites

De la 20ème frette aux plots (ou aux vis de fixations) du micro p-bass :

- côté aigus : environ 149 mm

- côté graves : environ 121 mm

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup. En gros il faudrait décaler d'environ 0,5 cm vers le manche, c'est peut-être pas si énorme que cela.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Sinon, au niveau du micros, je pensais prendre ça: http://www.thomann.de/fr/fender_vintage_pbass_pickup.htm , qu'en pensez-vous?

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Ludo, le bassiste des Lutin Bleu (groupe plutôt punk de Grenoble) a fait ça sur ça Stingray.

J'arrive pas à trouver de photo nette de ça modif, en cherchant tu trouveras peut-être.

Video au Transbordeur http://www.dailymotion.com/fr/popular/chan...nestantoine_fun on arrive à distinguer le micro P sur certains plans.

Par contre je sais pas quel micro il utilise pour ce morceau.

Link to comment
Share on other sites

t'as quoi Yam , comme préamp?

C'est une passive. :wink:

@Eneade: Sympa ce groupe, en général j'écoute pas trop le punk, mais là c'est vraiment cool.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

@ Yamsha : La différence ne sera pas énorme, c'est clair, mais perceptible tout de même. Pour le puriste du son p-bass, ça peut ne pas le faire. C'est surtout ça que je voulais dire. :)

J'ai testé la Cort de Dubble montée de cette manière et ça sonne plutôt bien. Mais pas typiquement p-bass.

Concernant le choix du micro, tout dépend. Si tu veux utiliser utiliser le zicman ou le p-bass indépendamment, pas de soucis, là t'as le choix et tu peux prendre le micro qui te plaît le plus.

Par contre, si tu veux utiliser les deux micros ensemble, il te faut un micro p-bass qui ait un niveau de sortie suffisant pour s'équilibrer avec le zicman et aussi un son pas trop éloigné au risque d'avoir des résultats peu savoureux... :goute:

Si tu souhaites les mélanger parfois, il vaut mieux prendre 2 micros de la même marque, tu éviteras les surprises. a voir en fonction de ton budget.

Tu devrais demander conseil à ton luthier. Il testera ta basse et pourra te donner un avis pertinent. :)

Link to comment
Share on other sites

...

Où pour 200 euros tu t'achetes une bonne Squier, que tu pourras au pire upgradder à moindre frais dans le futur.

Tu auras l'avantages d'avoir 2 basses : 2 approches differentes d'un même instrument, et d'une basse de secours en cas de pepin.

Perso, je voulais placer un pavé musicman sur ma Pb, tout les gens (luthier, vendeurs, etc ...) que j'ai contacté me l'ont déconseillé...

ça se fait, tout est faisable, mais bon, une bonne Squier peut être une solution.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que passer d'une Olp à une Squier ce serait du downgrade... Surtout qu'à 200€ ce serait une Affinity dans le meilleur des cas. Mais si vous avez des bons plans à me proposer, je suis tout ouïe.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord, c'est pour ça que je ne proposais pas de choper une Squier. En terme de qualité, je trouve les Olp un cran au-dessus quand même.

Essaies de voir du côté de l'occaze, y'a des bons plans dans ces prix parfois.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que passer d'une Olp à une Squier ce serait du downgrade... Surtout qu'à 200€ ce serait une Affinity dans le meilleur des cas. Mais si vous avez des bons plans à me proposer, je suis tout ouïe.

Visitez mon site web

Achète toi ça chez Thomann, 255€, 1 mois à l'essai si tu veux la renvoyer tu peux, quasiment 100€ de moins qu'en France... je l'ai essayé, même avec ses cordes (moyennes) d'origine, elle sonne PBass à 99,5%..... plutot que de trafiquer la tienne avec 200€, tu lui fout la paix et tu lui apportes une petite soeur !

Ciao

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, c'est une super option, la Precision Vintage Modified, je l'ai jouée il y a quelques jours, et franchement si on devait comparer celle-ci à des modèles plus onéreux.... j'en connais qui s'y tromperaient !

Moi je l'achète dans quelques temps, c'est évident, et pourtant des Fender US j'en ai eues.... mais là !!255€, je fonce ! et même pas besoin de changer quelque chose, si ce n'est les cordes, car tout baigne sur cette basse !

Link to comment
Share on other sites

+1+1 B)

C'est pas vraiment du Downgrade... C'est juste à gamme identique tu as une autre basse trés correcte qui sonneras precision comme tu le souhaites.

Au lieu de faire du Destroygrade :wink: sans être sûr d'obtenir ce que tu cherches tout en étant sur de détruire ton olp que tu as l'air d'apprécier, c'est juste qu'elle est typée et que tu veux autre chose.

Serieux je penche plus pour l'achat d'une deuxième basse... Même si tu dois y mettre un plus que prévu, je pense que tu ne le regretteras pas.

T'auras deux vraies basses totalement différentes, le pied quoi! :)

A+

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme l'a dit Urban, j'ai fait cette modif sur ma cort.

Dans un premier temps j'ai conservé le pavé MM avec le PB, mais forcément le magnétisme était trop important, il y avait donc des notes qui ne sonnaient plus à certains endroit du manche. (chose logique et normale)

A l'origine, je n'aime pas le son PB, sauf celui du micro Nordstrand.Le fait d'avoir mon micro PB plus proche du manche que la normal, m'a donné plus de molleux, de rondeur et de chaleur, j'ai de beaux médiums des graves bien rond, bien défini et précis, des aigus agréables et non agressifs.Voilà pourquoi j'aime ce positionnement plutôt que son emplacement habituel.

Pour ce qui concerne la défonce, je l'ai confiée à Roadrunner, un luthier de Nancy qui m'a fait ça pour 65 euros.

Au final je garde uniquement le micro PB nordstrand, en groupe ça sonne carrément bien, ça perce bien et le son est bien équilibré malgré tout.

Si t'as des questions n'hésites pas :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...