Jump to content

Son De Rhodes!


gonzo

Recommended Posts

grosse compression, EQ travaillée en rondeur médium, jeu accords en tapping, leger chorus.

Sinon , y'a un Clavia Nordstage a vendre sur le forum :whistle:

OK! merci!Bonne idée les accords en tapping!j'avais déjà bidouillé l'EQ... mais un clavier pas (encore) pour moi..avec 2 mains gauche c'est pas facile :lollarge: !!!

Link to comment
Share on other sites

bah , a priori , le Fender c'est des marteaux sur des lames, un peu comme le tapping avec les mimines a Nuf.

ceci dit, en passant, comme ça , j'vois pas trop l'interet, et au son je reitère:

couper les aigus, pas attaquer comme un bourrin, avoir la bonne basse, regler la balance mic pour avoir du médium chaud, booster a 180 Hz , voire plus bas etc.

Et grosse compress

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'air de donner des coups de marteaux sur des lames quand j'fais du tapping, moi? :lol:

Après, c'est pareil, j'ai du mal à voir l'intérêt de l'imitation de rhodes à la basse, mais bon.... La méthode gromu parait excellente :)

Link to comment
Share on other sites

Le son de Rhodes ça se fait sans trop de soucis, en tous cas un son dans l'esprit d'un Rhodes. Pour avoir exactement pareil, autant prendre un clavier.

D'ailleurs quand les premiers album de Weather Report avec Jaco sont sortis, beaucoup croyaient que le son de basse venait d'un Rhodes.

Il faut jouer avec peu de graves, des résonances harmoniques, des accords et surtout, un phrasé de joueur de Rhodes. Staccato, en laissant trainer les notes basses, avec des groupements de notes à la façon d'un clavecin, des attaques franches et sèches, très près du chevalet.

Côté son, plutôt micro aigu, compression si on en a, gain poussé assez fortement pour saturer sur les attaques, pourquoi pas un vibrato si on veut se la jouer Leslie.

J'aime bien faire ce genre de truc, si je me sens inspiré je ferai un petit sample.

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine que je me casse en fait, j'ai ici une video d'un jeune homme qui fait ça bien mieux que moi.

Si voue écoutez et regardez, ce n'est pas tant le son qui donne l'effet que le phrasé. Des harmoniques, des phrases courtes avec une attaque sèche, les basses qui trainent.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un test avec mes effets :

[ audio ]

Alors, pour faire simple :

Basse (position micro manche)

=> Moog Lowpass Filter (aucune enveloppe donc Amount à 0, Fréquence à 1khz, Résonance à 3, Mix à fond et Drive à 12h), c'est la partie qui va donner ce côté résonant et un peu saturé. J'ai branché une enveloppe (Freqbox dans ce cas-là) qui vient agir sur le paramètre de résonance de la pédale pour que, suivant l'attaque de chaque note, le filtre résonne et sature plus ou moins.

=> Moog MuRF (Drive à 11h, Mix à fond, Pas de pattern donc position 1, les potards Envelope et Rate n'ont aucun effet), là c'est pour s'en servir de coupe fréquence pour donner une certain couleur au son. On se servira des sliders pour choisir quelle fréquence couper.

=> ensuite on peut mettre un effet tremolo pour faire un effet leslie. Je n'en ai pas, donc j'ai bidouillé un truc sur la MuRF pour que le LFO ait une action sur le volume de sortie.

Ca fait beaucoup de bidouille pour pas grand chose, mais on peut arriver à un résultat correct.

Bien sûr y a sûrement d'autres solutions avec d'autres pédales, j'ai fait avec celles que j'avais. :wink:

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Un petit clin d'oeil à Radiohead (un peu viteuf, mais juste pour le fun) :

[ audio ]

C'est sûr que ça fait du tintouin, mais bon si on a le temps (et les idées et les outils aussi....) de se prendre le chou on peut arriver à tout.

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

T'as raison ça fait rhodes un peu rouillé de bas étage...

En gros pour arriver à un son de rhodes il faut un overdrive, un filtre, un tremolo, couper les graves à la sortie et se démerder à jouer comme il faut pour donner ce rendu particulier des marteaux sur les lamelles métalliques.

Link to comment
Share on other sites

Il va falloir commencer un régime à base de pâtes ou de patates. :D

C'est un choix à faire les effets, ne pouvant pas me permettre d'acheter un ampli, j'ai misé sur la qualité des effets. Je peux les utiliser sur basse comme sur gratte, comme su voix, sur tout d'ailleurs.

L'effet le plus complet est le Lowpass Filter, c'est celui que je te conseille, cette pédale est un vrai bonheur !!

Il faut y faire faire une modification cependant : une "dérivation true bypass". Je m'explique car je sens que les pros vont me voler dans les plumes :) , en fait quand la pédale n'est pas activée, le gain influe sur le son clean. Donc c'est pas terrible car ça te sort un son crunch pas des plus souhaitables. Crunch est exagéré, mais bon ce n'est pas négligeable. Donc il faut installer un switch qui bypasse la pédale entièrement.

Le luxe c'est de mettre en plus un volume de sortie, mais ce n'est pas indispensable, on arrive très bien à s'en sortir sans.

Pour le son de rhodes, il te faudrait une pédale de drive avant et un EQ graphique après, ce serait plutôt pas mal. Après je ne suis pas un "expert" en son de rhodes (pourris vinetedges), j'ai essayé avec ce que j'avais. Une solution moins fortunée doit sûrement exister.

Mais pour ce qui est des Moog, je conseille le Lowpass Filter et si t'as un peu de rab niveau thunes, prends toi un CP-251 (de la même marque): c'est un processeur de CV, c'est comme une pédale d'expression qui fonctionne toute seule (en gros). Comme les Moog ont des entrées d'expression pour gérer chaque potard, tu te sers du CP-251 pour moduler chaque paramètre; avec une onde en triangle, en créneau, un sample and hold, et plein d'autres choses. Les possibilités sont infinies après.... :rolleyes:

Merci pour les commentaires, ça fait bien plaisir. :wink:

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...