Jump to content

Ajustement Du Gain


Yamsha

Recommended Posts

Je ne vois pas pourquoi un gain bas produirait un son peu dynamique. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je voudrais juste qu'on m'éxplique la raison...

Link to comment
Share on other sites

1) L' "ampli de puissance" a fond le gain ensuite

Cette facon de faire vient surtout de guitaristes.Si l' ampli est un tout lampe ca permet d' obtenir une legere saturation des lampes de puissance ce que cherche beaucoup de guitariste.

Cette technique est bien pour obtenir un son melo et chaleureux.Mais la guitare est sur une plage de frequences bien differente de la basse et un twin reverb ne ressemble pas a un ampli basse.

2) Le gain au max (autout du clip), le volume ensuite

L' interet c' est d' obtenir le meilleur rapport signal/bruit dans le preamp.Ensuite on gere le volume en fonction des besoins.

C' est d' avantage utilisé par les bassistes.

De toute facon avec le gain faible il sera difficile de jouer en groupe meme volume a fond... Enfin la basse demande de la dynamique et de la definition.La solution 1) n' est pas faite pour ca (au contraire).

Aussi, y a des amplis basses dont l' ampli de puissance est en realite toujours a fond.Le gain correspond au niveau en debut de preamp; avant EQ et autre pre-shape.Le volume au niveau en sortie de preamp.Mais en fait y a pas d' acces a l' ampli de puissance... Dans ce cas la c' est vraiement la solution 2) qu' il faut preconiser.

Pour finir, pour avoir un son vraiement "efficace" ce sera la solution 2) et la plupart des amplis basses sont concus pour ca.La 2) c' est pour pratiquement tout les bassistes et de leur matos.

Mais la solution 1) reste une option, notemment avec de vieux amplis bien vintage.

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Voilà, exactement.

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur la question. Tu dis que la méthode que j'évoque ne permet pas de contrôler le clipping, mais justement quand tu mets le master à fond dès le début, et que tu règles le gain après, tu vas mettre moins de gain forcément pour atteindre le volume sonore souhaité. moins de gain => moins de clip il me semble. Après, je ne défend pas cette méthode, j'essaie juste de comprendre ce qui est mieux.

As-tu seulement essayé la méthode que tu préconises?

A moins d'avoir un tout petit ampli, à peine auras-tu touché le gain que ça sera déjà assez fort.

Le gain n'est synonyme de clipping, du moins pas systématiquement. Avant que ça ne clippe, tu as tout une plage exploitable en restant clean, plus particulièrement avec une basse passive. Moins de gain = plus clean en effet mais aussi plus fade. C'est pour ça qu'on essaie généralement de le pousser jusqu'à ce qu'il atteigne la limite, et qu'ainsi il reste clean mais avec un bon niveau d'entrée, ce qui donne un son plus riche harmoniquement (mais toujours clean). De plus, comme il a été dit, tu auras beaucoup de souffle si ton master est à fond et que ton préamp est sur 0,5 (parce qu'avec une tête de 300w-600w comme il est très courant de voir, tu n'iras pas beaucoup plus haut sur le gain si tu mets ton master à fond).

Non, pour moi cette méthode est contraire à toute logique : son fade et plein de souffle, moi pas comprendre :wink:

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Ok, ok, c'était juste pour savoir. Je sais bien sûr qu'il y a de la marge avant de clipper etc.

Par contre tu dis que je préconise la méthode en question, alors que j'ai précisé au moins 3 fois que je ne préconise rien du tout, je posais une simple question sur une façon de faire dont j'ai entendu parler, c'est tout.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

+1, c'est d'ailleurs le mode opératoire qui est conseillé dans les manuel des ampli SWR par exemple. C'est aussi ce qui me semble le plus logique.

De même pour Trace Elliot, Ashdown, Markbass, etc... etc... donc en gros, j'pense pas qu'ils se trompent tous, donc +1

Link to comment
Share on other sites

1) Le clipping est le niveau où le préampli ne peut plus supporter le niveau d'entrée, je sais pas exactement comment ça marche, quelqu'un d'autre t'expliquera mieux son fonctionnement.

2) Le gain permet d'augmenter le niveau d'entrée du préampli. Le volume sonore qui sort de la tête n'influence pas (ou peu) sur le son, mais le volume qui entre si. C'est ce qui est utilisé notamment pour faire saturer des lampes de préampli (ou même des transos :p).

Link to comment
Share on other sites

Epoxy évoque quelque chose d'assez juste. Qu'on peut synthétiser comme ça :

=> Master à fond, gain réglant le volume : c'est la façon de faire des gratteux sur les vieux coucous à lampes. Héritée de l'époque où il n'y avait pas de Master.

=> Gain réglé de manière optimale pour le préamp, master réglant le volume : c'est la façon de faire pour le matos studio/scène/sono. Où le but est de faire travailler tout les étages de traitement sans saturation, puis tout à la fin on ajuste le niveau d'écoute sur des monitors.

La basse est souvent le cul entre deux chaises, entre ces deux mondes : avec les amplis lampes elle lorgne du coté de la mojovintagevibe des gratteux, avec une approche DI elle fait plutôt partie d'une approche "matos de studio".

Le cas du master d'ampi de puissance à fond, c'est autre chose, parce qu'ils règlent la même chose que les faders Main d'une console. Ils ne règlent pas un gain et un master séparés comme dans un ampli d'instrument. La raison est plus pratique (régler le volume par la console sans lever son cul) que sonore.

Quand il y a plus d'un réglage de volume, l'idée est simple : en les ajustant, on règle le niveau dans chaque section. Il faut donc les régler afin de tirer meilleur partie de ces sections. Et selon ces sections (technologie, gain, fonction, etc...), on aura des différences conséquentes. Il n'y a donc PAS de règle générale.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Là où tu veux qu'elle ait de l'effet, sur le volume général ou le gain.

Je ne vois qu'une seule situation pour laquelle cette technique de réglage soit vraiment utile : quand on se branche sur un ampli guitare. Ca évite toute saturation et le son de la basse ne sera pas déformé par l'ampli.

Avec un ampli normalement constitué, on récupère un max de souffle et on dit adieu à la dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...