Jump to content

Watt Iec


Deep

Recommended Posts

International Electrotechnical Commission.

C'est l'organisme de normalisation qui définit les standards dans les domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes.

Ils ont développé des procédures d'homologation de puissance de sortie de diverses gammes d'appareils.

Un appareil sortant des watts estampillés IEC a donc une puissance calculée selon ces protocoles de test.

EDIT : grillé par Bassty

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Bah... justement, non, pas vraiment.

Les mêtres et les miles mesurent la même chose, ne sont en fait que deux référentiels différent. Ils sont proportionnels, donc bijectifs, quand on connait l'un on connait l'autre. Et il n'y a guère plus à savoir que la donnée effectivement donnée. Dans un référentiel comme dans l'autre.

Les mesure de puissance, à coté, sont d'une complexité assez effarante. En fait un effectue une mesure de puissance dans une certaine configuration, ce qui ne donne aucune info sur les autres configurations. Pour mesurer la puissance d'un ampli, par ex, il faut fixer la fréquence du signal test, le THD admis, la charge de l'ampli, le temps de moyennage de la mesure, et j'en oublie sans doute. Ce genre de normes en général fixe tout ça. Mais du coup ca ne renseigne pas du tout sur toutes les autres configurations de l'ampli.

Là ou deux mesures avec deus unités de distance fournissent la même info (strictement), deux mesures de puissance avec des protocoles différents ne fournissent pas la même info, l'une ne pouvant servir à retrouver l'autre.

C'est ce qui rend le problème de l'indication de la puissance des amplis aussi bordélique. Moi, franchement, je ne tiens plus compte du tout de ces indications, parce que je sais à quel point elles ne riment à rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...