Jump to content

Achat Basse Sadowsky Nyc Par Internet?


Phils

Recommended Posts

Concernant la qualité des productions "Metro" faut pas oublier l'historique de Sadowsky : il cherchait un fabricant de qualité exceptionnelle pour fabriquer les hollow-body avec un plaquage parfait (corps allégé par évidage de plusieurs cavités en nid d'abeille dans le bois central du corps, plaquage collé par dessus en sandwich avec le même bois - ou d'autres essences -), et ce n'est qu'au japon qu'il a trouvé un fabricant digne d'intérêt, après avoir fait le tour du monde (y compris chez tous les luthiers américains). C'est un japonais qui est à l'origine de sa technique de fabrication des corps de ses basses : le jap est venu aux US une année pour démarrer la fabrication new-yorkaise avec Sadowsky et faire en sorte qu'ils puissent faire des corps d'aussi bonne qualité à NY-City donc. Mais le japonais en question, retourné au japon, il est toujours aussi bon, et ça reste l'artisan d'origine de ces corps.

Mr Sadowsky reste le maître pour ce qui est de la finition du manche et des frets, mais il a échangé son "savoir" avec ce japonais, comme le japonais a communiqué son savoir faire pour la fabrication des corps.

Au final, les deux fabrications sont théoriquement équivalentes.

Elles sont forcément différentes, comme 2 basses faites au même endroit peuvent de toute façon aussi être différentes.

Et de toute façon maintenant c'est une entreprise, je ne suis pas persuadé que ce soit Mister Sadowsky lui-même qui fasse le frettage de toutes les basses produites à NY. Peut-être pour les bons clients (style Marcus Miller), mais sinon ...

Moi en tout cas, j'hésiterais pas à acheter une M5-24 si j'avais les sous là. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et pourquoi pas une Métro ?

A moins que tu veuilles une version avec placage de bois figurés ou exotiques, les métro ont le même niveau de qualité de lutherie et l'électro est la même...

Juste une différence de prix de 1000$.

La différence est là entre les metro et les US :

Very little difference between the Metro and NYC -- what is the same is what's important.

Same pickups and preamp.

Metros have solid bodies, not weight reduced like NYC.

Graphite in the neck of NYC basses, not in Metros.

Headstock is slightly thicker on NYC models.

C'est la réponse de sadowsky à ma question pour connaitre la différence entre métro et NYC...

ça me parait pas si négligeable...

Link to comment
Share on other sites

La différence n'est pas si importante je pense sur le son je reste dubitatif.

Par contre le corps évidé pour réduire le poids c'est un plus bien appréciable pour les dos fatigués.

Et les renforts en graphite dans le manche apportent-ils une différence de son en plus de rigidifier le manche ?

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Ben beaucoup ont mis du graphite dans leur manche, et le son s'en est ressenti, de même que cela stabilise beaucoup le manche et le rigidifie (en fonction de comment le graphite est installé).

Pour ma part, avec le graphite, tu dois pouvoir sortir plus de brillance (et d'aigus) qu'une version non graphite (car plus rigide)

Link to comment
Share on other sites

La différence est là entre les metro et les US :

C'est la réponse de sadowsky à ma question pour connaitre la différence entre métro et NYC...

ça me parait pas si négligeable...

Ca explique mieux les plus de 1000 dollars d'écart entre les deux !

Merci pour l'info.

Personne n'a une Sadowsky à vendre ?

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet du topic, j'ai acheté une tete SA 200 de la meme marque a Station Music.

Désolé Phils pour le hs... :goute:

Je suis curieux à propos de cette tête justement, ça sonne comment cette p'tite bête-là ? J'en ai entendu beaucoup de bien.

Fin du hs. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 à 6 mois de délai pour les Sadowsky.

Comment on touche une basse de luthier avant qu'elle ne soit construite ?

Sadowsky on toujours des basses en stock... tu auras déja une belle idée de ce que ca va donner... mais c'est sur faut oublier les petites options perso....

Sinon: tu part en vacances a NY ; Tu trouve quelqu'un avec une Sadowsky en France ; Tu la commande en Europ, et tu peu meme te déplacer....

En tout cas bonne chances ;)

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'appeler la Douane pour confirmation des frais.

Il faut compter 3,7% de droits de douane sur le prix de l'instrument + port.

A cela ce rajoute la TVA de 19.6% sur le prix de l'instrument + port + droits de douanes !

Et il n'y a pas de différence entre un instrument neuf ou occasion.

Avec un instrument valant 2000$ + 200$ de port, on arrive à environ 2000€.

Je ne suis plus sûr que ce soit vraiment intéressant...

Link to comment
Share on other sites

@Sven : ah tiens, déçu par le son ? Bizarre.

Moi chaque fois que j'entends un son de basse qui me fait grave tilter, après recherche je finis toujours par voir que c'était soit une Sadowsky (par exemple l'album de Tal Wilkenfeld - transformation) ... soit c'était une ZON (par exemple le live de Tom Kennedy avec Dave Weckl).

Bon évidemment y'a aussi le talent de ces musicos (d'exception), mais quand même ... j'me dis qu'avec une Sado (ou une ZON) y'a pas moyen de pas avoir ce son que j'adore.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est fin et puissant à la fois, ça sonne JB avec un je ne sais quoi en plus ... et effectivement moi aussi j'aime le son des Sadowsky quand je l'entends (le son de Tal Wilkenfeld mais aussi celui de Jason Newsted) ...

Sauf que quand c'est moi qui joue, ce son là je le retrouve pas. Alors que je le trouve sur une Sandberg. Etrange non ? Mais la combinaison micros Delano / préamp Sandberg-Glockenklang semble mieux me convenir que la combinaison micros Sadowsky-DiMarzio / Préamp Sadowsky-Aguilar ...

Link to comment
Share on other sites

Yes merci pour les photos

Ian toi qui semble plutot Warwick, qu'as tu pensé des basses que tu as essayé ?

Je peux dire un truc, c'est que même si je suis plutot Warwick comme tu dis, j'apprécie de plus en plus les Jazz-like... J'ai pu tester une Fender Jazz Am Std 2008 sur un stack Ampeg, une tuerie...

Les Sadowsky ? J'ai adoré la 5 cordes et la 4 cordes marron, moins la grise (en config P-J)... Mais les deux premieres avaient un son puissant, bien defini... Trop d'aigus par contre, fallait les couper légèrement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...