T'CharleS Posted September 21, 2008 at 01:49 PM Posted September 21, 2008 at 01:49 PM (edited) Marque: Stagg Modèle: BC300 3/4 Année: 2007 nombre de cordes: 4 diapason: 30" Poids : un petit 3.1kg Manche : érable Touche: palissandre (étonnament beau et sans défaut, une belle latte régulière de 5mm d'épaisseur), très peu de courbure montage : manche vissé avec plaque en 4 points, pas de heel contour, tête inclinée rapportée collée au manche en diagonale au niveau de la 2e case (enfin le collage classique pour ce genre de montage Nombre de frettes : 24 (medium jumbo), pas de problème de finition foirée genre je tue les doigts (yeah!) Accés aux aigus : bon jusqu'à la 21e-22e frette finition : vernis satiné légèrement jauni/vintage sur le dos, gloss sur la matching headstock, nickel partout sauf une trace de verni sur le palissandre de la touche... (mais bon je vais pas me plaindre vu que ça reste du Stagg a super pas cher et je préfère ça à un vernissage loupé) Dimenstions: 42mm au sillet, 56mm à la 12e case, forme en C épais, assez vintage dans l'idée, très manche de vielle précision en un poil plus étroit Trussrod : basique, réglage au niveau de la tête Sillet : plastique noir, taillé à la serpe (inconvénient c'est moche, avantage on peut mettre le tirant qu'on veut =P) Action: basse (environ 2,5mm à la 12e case, pourrait etre un poil plus basse si je voulais) Corps: Aulne, résonne plutôt bien mais assez tendre Contours: body, pas d'arm contour ni de heel contour Finition corps: laqué rose fait avec un vernis d'une qualité douteuse. En gros c'est bien pourri comme finition mais ça promet un relicage naturel rapide (et l'expérience tend à démontrer cette théorie). Le plus marrant c'est que le manche et la tête sont bien finis par contre et avec du vernis de qualité. Accastillage: noir Mécaniques: originellement des stagg immondes qui ne tiennent l'accord que si on a un tirant extra light et qu'on a serré à mort les vis, remplacées par des hipshot ultralite 3/8" (remplacement parfait, rien à repercer ou ajuster Chevalet: Stagg, 19,5mm d'écart entre les cordes, métal peint vissé en 5 points, assez proche des nouveaux squier (forme vintage en plus massif, rainures pour que les vis des pontets ne puissent pas bouger latéralement, gros pontets peints à une rainure centrale) jack: monté sur coté sur une plaque plus petite que la moyenne (mais bon le corps est moins épais aussi) Electronique 3 potards, routage par l'arrière, pas de pickguard micros: originellement 2 jazz stagg sonnant globalement comme des bons vieux squier des familles (donc pas mal du tout pour de l'entrée de gamme) mais avec un peu plus de buzz, remplacés par un duo de CREL JB41 électronique: originellement vol/vol/tone passif, remplacé par un préamp Seymour Duncan STC-2p avec les contrôles suivants: - master volume / dub* contour sur le push-pull - balance micros - double potard basses/aigus *(c'est un slap contour réglable, totalement pas adapté au slap et que j'ai par conséquent réglé pour simuler une tonalité à zéro et pour ça par contre c'est nickel comme système) Confort : Malgré l'épaisseur du manche elle est plutôt facile à jouer. Son/polyvalence : Question son, je m'étais penché sur cette basse en particulier parce qu'elle avait deux micros jazz bien placés d'où une versatilité certaine et un son ni trop baveux ni trop brillant. Depuis le changement de micros et le passage à une électronique active, j'ai pas mal perdu le grain passif certes (mais les JB41 sonnent assez modernes et sont super silencieux de toute façon) mais j'ai gagné le petit plus de polyvalence qu'il manquait, en particulier à travers le fait de pouvoir renforcer les basses qui étaient un peu faibles en passif. Niveau de sortie : originellement élevé voire très élévé pour du passif avec les crel, a pas mal baissé avec la balance micros. Du coup je me dis réguilèrement que je pourrais pousser le concept un peu plus loin en cablant en vol/vol au lieu de master/balance, tant pour la variété des réglages que pour regagner un peu de niveau de sortie car malgré le préamp j'ai clairement moins de niveau que j'en avais en passif (enfin avec les deux micros j'entends) Ceci dit je ne suis toujours pas passé à l'acte parce que ça fait du boulot et que le niveau de sortie est malgré tout largement suffisant pour ce que j'en fais ^^ Historique du modèle et des modifs: A la base je me cherchais une basse de voyage pour emener partout. J'avais envisagé une basse baton d'occase mais je voulais un truc vraiment pas cher et polyvalent et je n'avais pas d'opportunité. La Stagg m'a couté un peu plus de 100roros neuve et son seul défaut rédhibitoire était les mécaniques qui ne tenaient pas l'accord. Après changement pour des hipshot et blindage de la cavité, j'avais une passive nickel, fiable, avec que des éléments neufs et qui sonnait plus que décemment pour 150euros d'investissement. Finalement comme j'avais une paire de CREL JB41 qui trainait et que j'ai trouvé ce plan pour un préamp 3 potards d'occase j'ai aussi changé ça mais ça n'était pas vraiment nécessaire, juste une belle cerise sur le gâteau. Au final j'ai la plus belle Stagg du monde, une custom shop de chez moi-même qui envoie des stères à chaque note et qui m'aura coûté moins de 300euros tout compris et qq heures de travail et de creusage de cerveau pour trouver comment monter le préamp sans toucher à la cavité et sans risquer que les composants se touchent ou puissent s'abîmer en cas de transport un peu violent. P.S. J'vous mets des soundclips dès que j'ai du temps ! EDIT: Voila qui est fait. Bon par contre c'est fait a la super arrache dans la DI avec tout a plat et j'ai du merder un truc en sortie parce que c'est super faible question volume. Je passe par un peu tout et n'importe quoi comme reglage sur la basse qui aurait d'ailleurs besoin que je regle l'intonation de la corde de mi (mais bon, ca donne une idee du son et c'est l'essentiel) Et petit rappel aux personnes sensibles: je suis une chevre techniquement (meme si ca vient petit a petit!) donc ne vous attendez pas a ce que ca soit impressionnant ni meme bien en place [ audio ] La cavité qu'elle est grande pour du passif mais vachement serrée pour tout mettre en actif ! L'arrière de la tête pendant le changements des mécaniques L'avant de la tête pendant le changements des mécaniques Edited June 17, 2009 at 02:12 PM by T'CharleS Quote
Guest big' Posted September 21, 2008 at 02:12 PM Posted September 21, 2008 at 02:12 PM Cette review pleine d'humour et d'auto-dérision me plait bien. Juste une question technique ... Pourquoi l'avoir choisie rose ? Quote
LE_Gui Posted September 21, 2008 at 02:18 PM Posted September 21, 2008 at 02:18 PM Par humour et auto-dérision probablement ! Par contre, ça ne dit pas si on peut faire du metal ou du Flea avec ! (ça, c'est fait) Quote
T'CharleS Posted September 21, 2008 at 02:38 PM Author Posted September 21, 2008 at 02:38 PM (edited) Pourquoi rose? Attends, pour 100euros le seul luxe que tu peux te permettre c'est une couleur qui en jette ! Et puis sérieux les noires étaient tristes à mourir, les oranges hideuses et les naturelles... ben c'est de l'aulne pas un érable flammé... de plus comme de base tu ne passes pas inaperçu tu es obligé de mieux jouer ;) Et puis il y a l'option dissuasive : c'est une basse à emener partout et n'importe comment et le rose est un argument étonnament efficace contre le vol. Mais sérieux même avant d'être aussi massivement modifiée, elle était bluffante pour son prix et on pouvait même faire du Flea! Bon la différence c'est que maintenant on peut faire du métal avec Edited September 21, 2008 at 02:39 PM by T'CharleS Quote
Guest big' Posted September 21, 2008 at 02:47 PM Posted September 21, 2008 at 02:47 PM Ah oui, j'avais pas pensé au vol. Tiens, ça me donne une idée pour ma future maison. Quote
Basstyra Posted September 21, 2008 at 02:49 PM Posted September 21, 2008 at 02:49 PM Le pire c'est qu'il a sans doute raison, c'est effectivement la plus belle Stagg au monde... Quote
Guest Romjé Posted September 21, 2008 at 02:55 PM Posted September 21, 2008 at 02:55 PM roooh le frimeur ! Quote
totorbass Posted September 21, 2008 at 06:19 PM Posted September 21, 2008 at 06:19 PM Petit pour de l'actif ? Dis pas ça à des activateurs de Fender... Quote
Emile K Posted September 21, 2008 at 08:36 PM Posted September 21, 2008 at 08:36 PM Elle dépouille en rose, je trouve J'attends les soundclips avec impatience ! Quote
Guest dremmwel Posted September 22, 2008 at 09:08 AM Posted September 22, 2008 at 09:08 AM Et puis le rose est adapté à son avatar Quote
T'CharleS Posted September 23, 2008 at 09:33 AM Author Posted September 23, 2008 at 09:33 AM UP! (soundclip ajouté) Quote
joe bass Posted October 10, 2008 at 05:04 PM Posted October 10, 2008 at 05:04 PM çà sonne étonnement bien.l'idée de mettre une superbe electro' dans une pelle est très paradoxale et j'adore. cela dit,tu n'est pas si manchot que çà Quote
haborym Posted October 11, 2008 at 06:13 AM Posted October 11, 2008 at 06:13 AM Idem, le paradoxe est intéressant, surtout que je suis pas si certain qu'elle puisse encore sonner comme une pelle Quote
banzai68 Posted March 17, 2016 at 03:46 PM Posted March 17, 2016 at 03:46 PM (edited) Salut à tous et un gros déterrage pour évoquer ma vielle pelle Stagg indiquée dans la présentation vite fait. pour l'essentiel la revue de T'CharleS est on ne peut plus juste , je ne reviendrais donc pas dessus et me contenterai de raconter les petites bricoles faite sur la mienne. c'est une 34' et non pas une courte, mais la fabrication est toute aussi soignée. manche : idem corps: laque noire très bonne finission accastillage noir , méca changée pour des Warwick, ça change la vie, electronique : j'ai rajouté à cette passive un petit pré-amp embarqué fabrication moi-même ( idée partie sur un Seymour et différente expérience ) dans la cavité avec la pile, y a la place, j'ai conservé un volume par micro plutot qu'une balance , ça sonne bien mieux , et un tone . les micro sont remplacés par de vieux JB et PB 62 originaux d'occaz en ayant conservé les capots plastic Stagg qui étaient en meilleurs état ; j'ai un résultat vraiment bien marqué, ça me fait une basse vraiment très polyvalente avec un gros niveau de sortie ; j'ai monté également un inter pour basculer active/passive . les cordes sont des EB hybrides, action super basse 1,9mm à la 12e , vraiment hyper confortable à jouer, des heures de répètes sans aucune fatigue. au final , pour le prix payé + investissement + temps passé , une basse vraiment pas chère pour un très gros son ( à moins que ça ne soit l'Ampeg...... ) quelques photos du dernier entretien pour illustrer.... Edited March 17, 2016 at 03:56 PM by banzai68 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.