Jump to content

A La Recherche Du Set De Basslines Qui Va Bien...


Ian

Recommended Posts

Hey !

Bon, je compte d'ici quelques temps "upgrader" mon American Deluxe Jazz Bass... Je vous demande pas de me dire "tu veux pas plutot en profiter à fond avant de changer de micros?", car je vous répondrai "je fais ce que je veux :bleh: et je veux juste qu'elle sonne encore mieux qu'elle ne sonne déjà". :p Pis je trouve qu'elle manque quand même de graves, les micros d'origine ont l'air un peu faiblards à ce niveau la. ('big confirmera...)

Ce n'est pas pour tout de suite, mais je lorgne du coté des Seymour Duncan Basslines... Abordable, ca sonne et y'a pas trop de prise de risque.

Deux sets me font de l'oeil.

Tout d'abord la config' encensée par 'big, à savoir SJB-1 en manche, SJB-2 en chevalet. D'après les infos de SD, le SJB-1 donne ceci niveau fréquences (Basses/Médiums/Aigus): 6/4/6, alors que le SJB-2 c'est plutôt 4/6/4. A priori le mélange est plutot homogène.

Le deuxième set, serait une config de STK-J2 à la fois en manche et chevalet, le "stack" humbucker format Jazz de chez SD. Niveau fréquence ca donne 6/6/6 (The number of the beast).

Sachant que ma Jazz a un corps en aulne, et une touche érable. En son, je recherche un micro manche qui, joué seul au médiator, se rapproche de l'esprit PB, qui grogne... Pour le jeu aux doigts, je joue avec les deux micros et je recherche un son péchu, qui grogne, avec des graves précis mais présents, des mediums qui perçent le mix et des aigus brillants sans arracher la gu*ule pour autant... Un bon équilibre global quoi. A noter que je slappe très peu.

Ca urge pas, mais bon comme je fais un tour par la case USA dans 10 jours, si je peux tomber sur une bonne affaire la bas... :rolleyes:

Et puis l'avantage des micros, c'est que je peux toujours revenir à ceux d'origine en cas de non-satisfaction...

Merci des conseils.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Hey l'ami je vais te donner mon avis même si je suis presque sur que ça va pas trop te plaire .

Donc si j'étais à ta place : je vire l'elect active de la deluxe et je tombe une paire de Fralin ( même si c'est plus cher que du duncan ) et là je pense que dans ton Genz ça peut faire très très mal .

Pour info j'ai reçu mon Genz et je peux t'assurer que ça réagit à la perfection avec mes deux jazz passives , l'Eq actif de l'ampli est tellement puissant , y pas besoin de plus , et de cette façon tu peux faire travailler la lampe du preamp en poussant bien le gain . ( J'ai testé une jazz like active d'un pote avec mon genz et c'est plus brouillon je trouve que les deux preamp se bouffent )

Link to comment
Share on other sites

Hey !

... car je vous répondrai "je fais ce que je veux :bleh: ...

Justificator un jour ... :)

les micros d'origine ont l'air un peu faiblards à ce niveau la. ('big confirmera...)

Négatif, je confirme. :ohyeah:

Tout d'abord la config' encensée par 'big, à savoir SJB-1 en manche, SJB-2 en chevalet. A priori le mélange est plutot homogène.

Je confirme aussi mais je nuancerai un peu : par rapport aux noiseless, c'est beaucoup mieux mais je n'ai pas pu comparer avec d'autres config' SD puisque j'ai opté pour celle-ci sur les conseils téléphonés d'un type bossant chez le distributeur (il semblait connaître ce montage mais il a peut-être voulu me le fourguer parce qu'il n'avait pas de kit SDJB 2 en stock). C'est seulement après achat à l'aveugle et montage que j'ai pu tester ... et que j'en suis ravi.

Petite précision, valable même pour une Jazz ( :whistling: ) : c'est un SDJB1N que j'ai, c'est-à-dire avec bobinage inversé pour un effet humbucker en mixant les deux micros, d'après ce qui m'a été dit.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

bassmasta : Je suis content pour toi. Tu as l'air de bien l'aimer ton GB ! moi je joue trop peu pour me rendre compte du potentiel de mon ampli (le même que Ian, dernière génération).

Pour les micros... les sjb1 sont top maintenant il y a tellement de possibilités que tu vas t'arracher les cheveux...

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

@bassmasta: à vrai dire j'ai pas envie de la passer en passive... En actif, ca me va bien et elle sonne tellement mieux avec un boost sur chacune des fréquences. Il faut dire aussi que je l'ai pas encore testée sur mon Genz Benz...

Après l'idée de la passer en passive et d'y coller des Fralin, quand on y réflechit bien, ca peut être intéréssant, mais c'est pas vraiment ce que je recherche pour l'instant...

Argh je suis perdu :unsure:

@Big: le SJB1 (et même le SJB2) en version manche ont obligatoirement le bobinage inversé, c'est pas une série spéciale ou quoi, en gros t'as la version "normale".

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Je vous demande pas de me dire "tu veux pas plutot en profiter à fond avant de changer de micros?", car je vous répondrai "je fais ce que je veux :bleh:

C'est là qu'on voit le vrai professionnel, le passionné, qui se justifie avant même que qui que ce soit n'ait dit quoi que ce soit.

Ca transpire vraiment l'amour du travail bien fait.

C'est beau!

Link to comment
Share on other sites

Les Sjb-1 sont de très bons micros, les Sjb-2 aussi, en version hot pour ces derniers, t'auras un grave plus costaud d'origine. Qui plus est, ils ne sont pas très chers. C'est un bon choix.

Sur ma jazz Ibanez avec touche érable, comme la tienne donc, corps acajou et passive, j'ai monté des Nordstrand Nj4. Des simples, comme les Sjb-1 de chez Seymour. Je voulais mettre une électro active, mais après avoir monté ces micros, j'ai décidé de rester en passif... :goute:

Ils ont naturellement des graves fournis et précis, des médiums pleins et des aigus brillants, mais pas agressifs. Toutes les positions micros sont très musicales.

Une de mes préférées reste le micro manche seul, qui est très proche du son d'une PB, toutes proportions gardées, ça reste un jazz simple bobinage. ^_^

J'essaierai de faire un soundclip à l'occaze si besoin.

Pour moi, un bon mix entre vintage et moderne. Et pour pas beaucoup plus cher que les Seymour.

Les Fralin sont très très bons aussi, mais je les trouve un peu plus creusés dans les médiums.

Pt'it edit : Je viens de voir cette annonce, ça vaut carrément le coup. En gros, les mêmes que les miens, mais avec une bosse dans les bas-médiums qui donne un son encore plus costaud.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

je t'assure qu'il faut que tu test sur ton genz benz , parceque tu dis qu'elle sonne mieux avec un boost sur chaque frequence et je veux bien te croire justement l'EQ du genz benz est tellement puissante et radicale que je trouve inutile de rajouter par dessus encore un boost de frequence pour avoir testé , passive --- genz et active ----genz la premiere solution est etonnante , essaye au moins de tester à l'occasion .

Link to comment
Share on other sites

Sachant que ma Jazz a un corps en aulne, et une touche érable. En son, je recherche un micro manche qui, joué seul au médiator, se rapproche de l'esprit PB, qui grogne... Pour le jeu aux doigts, je joue avec les deux micros et je recherche un son péchu, qui grogne, avec des graves précis mais présents, des mediums qui perçent le mix et des aigus brillants sans arracher la gu*ule pour autant... Un bon équilibre global quoi. A noter que je slappe très peu.

Les DiMarzio DP123 pourraient convenir, ils ont du "gras" et de la présence et sont puissants.

Mais tu peux aller voir du côté de Q-tuner, là ça envoie, différemment mais ça envoie !

Avec ces micros, qui existent en format JB (modèle BS), tu as la puissance, la précision et tout le spectre qui est restitué... c'est assez "analytique" mais pas froid.

J'ai le Q-tuner double (BL-4) depuis qq jours sur ma basse et j'en suis hyper satisfait.

http://www.q-tuner.com/bs.shtml

Sinon, en plus sage mais très interressant, tu as Crel qui fait un JB41 et JB42... ça ressemble à du Fender coupé de Bartolini avec plus de puissance, de présence et de détails... c'est les micros qui sont sur les Noguera.

http://www.crelpickups.com/

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

@big: non mais tu t'es pas fait "embobiner" ( :wink: ), ce que je veux dire c'est que tu met en avant le fait que ton micro manche a un bobinage inversé, alors que c'est tout à fait normal pour un micro manche chez SD...

Sinon avec vos conseils je suis perdu :D ! Crel, Basslines, Nordstrand, Fralin, etc... Trop de choix ! C'est pour ca que je vais prendre le temps de la reflexion, ca urge pas après tout.

@Pierre Antoine: t'es "revendeur" Crel ???

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...