Jump to content

Quel Tirants De Corde Pour Un Accordage En Dgcfa (ré Sol Do Fa La) Sur Ma Basse 5 Cordes


Akouel

Recommended Posts

Bah on t'as déjà donner pas mal de réponses. Le problème je crois c'est qu'il y a pas grand monde ici qui comprend pourquoi tu te prends la tête.

Que ton gratteux soit accordé DGCFAD ou en open tuning de G# pour du flamenco post core, franchement tu t'en bas. Une note c'est une note, et tu pourra la jouer sur une 4 cordes, sur une 5, sur une 6 ou plus (ou moins :goute: ) et avec n'importe quel accordage. Demande à ton gratteux la suite d'accord qu'il joue, tu te cales dessus et basta.

L'accordage de la basse n'a pas du tout besoin d'être calé sur celui de la gratte.

Maintenant sans vouloir être méchant, si tu te poses encore ce genre de questions je pense qu'il va être temps pour toi d'ouvrir un bouquin d'harmonie ou de prendre quelques cours de basse pour comprendre 2/3 trucs qui ont du t'échapper.

Link to comment
Share on other sites

Akouel ----> Tu te mets en DGCFBb, et basta (accordage en quarte, "logique" sur une basse).

Si tu dois avoir une corde de Do grave, tu droppes la première de 1 ton (CGCFBb au final).

Pour les exos, donne moi ton mail par MP

Funky Stuff ----> Son problème n'est pas "idiot", on peut jouer beaucoup de choses en accordage standard, mais dans certains cas, il y a des plans qui nécessitent des cordes à vide particulières si l'on veut coller aux riffs de guitares.

Ce n'est pas un soucis d'harmonie, mais bien physique. Il cherche à se faciliter le travail, on ne va pas le blâmer pour ça.

Et puis c'est son droit de vouloir jouer la même chose que les guitaristes, après tout c'est un choix musical qui se défend.

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est pour jouer seulement les cordes à vide le DGCF ?

Enfin un qui daigne essayer de comprendre. :closedeyes:

J'ai eu le même soucis que Akouel dans Veloce Hystoria, le guitariste est accordé un ton en dessous.

Et quand il a fallu jouer un plan comme :

A#----------------------------------------------------------------

F ----------------------------------------------------------------

C ----------------------------------------------------------------

G ----------------------------------------------------------------

D 13-12-10-0-12-10-8-0-10-8-7-0-8-7-5-0-7-5-4-0-5------

Et bien je vous mets au défi de le jouer en position standard...

Après si les gens se cachent derrière l'argument "on est pas obligé de jouer le même plan que la guitare", sois ils sont limités dans leur technique, soit leur choix artistique pour créer une ligne de basse est autre. Mais dans ce cas, l'un n'empêche pas l'autre, ce genre de ligne à l'unisson est selon moi du plus bel effet avant d'introduire un refrain.

Le choix de l'accordage va faciliter (ou pas) le travail, rien de plus.

Transcrire ce qui a été écrit dans un autre accordage sur du standard n'est pas chose aisée.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait la recherche d'un accordage particulier, étant moi-même particulièrement friand de ce genre de bizarreries*. D'un point de vue strictement solfège, on peut jouer a peu près tout sur une 5 cordes en standard, à part le La grave. Mais ça sonne pas du tout pareil, sans compter les doigtés qui deviennent extrèmement acrobatiques.

Par contre, pourquoi vouloir aller plus aigu, là c'est problématique, d'où la recherche du tirant de cordes adéquat etc.

Tu cherches à reproduire l'accordage des gratteux pour pouvoir soit les suivre, soit harmoniser par rapport à eux, c'est normal. Donc objectif: DGCFA

Moi quand je voit ça, la première chose que je voit c'est DGCF ... oh, mais c'est un drop d'un ton ! EADG, un ton en moins, la recette est simple: prendre des cordes un chouilla plus épaisses, du 50-110 par exemple.

On est dans un registre de 5 cordes avec une corde plus aigue en plus: c'est une 5 cordes en EADGC (avec un do aigu), le tout un ton en moins: DGCFBb comme le disait AlexB6.

Tirants: du 50-110 avec une corde aigue en plus, un chouilla plus élevée qu'un Do aigu normal, on va dire du 35 ou du 40. Facile à trouver à l'unité en plus du jeu de 4 cordes.

Et du coup, t'as un registre de basse, tu peux doubler les plans de tes gratteux avec les passages en cordes à vide, t'as toujours ton écartement de quarte qui ne perturbe pas tes réflèxes de gammes que tu as eu tant de mal à apprendre.

Et tes cordes sont d'un tirant relativement aisé à trouver dans la plupart des marques.

* je pratique couramment le CGCF, ADGCF, ACGCF, ACGCG, ADADG ... enfin bref je ne joue quasiment jamais en "standard", y'a toujours un drop qui traine sur la corde de "mi" ou "si" ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Voila !!

J'aurais dû dire préciser le probleme des cordes à vide, vous auriez peut être compris aussitôt désolé :blush: !! et aussi pour le probléme du jeu qui devient acrobatique :wink: !!

Enfin bref vous m'avez compris !!

Je ne cherche pas seulement à doubler les guitares, mais quand on ne trouve pas de tablature de basse , celle des guitares aides :bleh: .

De plus si je dois doubler les grattes est que je m'accorde en standard, ca risque soit de devenir acrobatique (probléme des cordes a vides, surtout pour le genre de musique que je joue qui est plutot rapide...), ou soit trop aigue ou trop grave et la ca serait pas jolie et servirait à rien... Alors bon ouai jpense que parfois faut ce faciliter le travail... (niveau harmonisation j'y connai rien :goute: je n'ai pas fais d'etudes)

et moi aussi parfois il m'arrive de vouloir m'accorder en DGCFA ou CGCFA ou même A#D#G#C#F#(une deuxiéme basse s'imposera pour celui-la je pense :lollarge: ).

Merci aussi pour le conseil des tirants. Et merci a tous d'avoir participé à mon topic .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...