Akouel Posted November 8, 2008 at 09:07 AM Author Share Posted November 8, 2008 at 09:07 AM Personne veux m'aider ????!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted November 8, 2008 at 09:47 AM Share Posted November 8, 2008 at 09:47 AM Bah on t'as déjà donner pas mal de réponses. Le problème je crois c'est qu'il y a pas grand monde ici qui comprend pourquoi tu te prends la tête. Que ton gratteux soit accordé DGCFAD ou en open tuning de G# pour du flamenco post core, franchement tu t'en bas. Une note c'est une note, et tu pourra la jouer sur une 4 cordes, sur une 5, sur une 6 ou plus (ou moins ) et avec n'importe quel accordage. Demande à ton gratteux la suite d'accord qu'il joue, tu te cales dessus et basta. L'accordage de la basse n'a pas du tout besoin d'être calé sur celui de la gratte. Maintenant sans vouloir être méchant, si tu te poses encore ce genre de questions je pense qu'il va être temps pour toi d'ouvrir un bouquin d'harmonie ou de prendre quelques cours de basse pour comprendre 2/3 trucs qui ont du t'échapper. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted November 9, 2008 at 05:56 PM Share Posted November 9, 2008 at 05:56 PM Akouel ----> Tu te mets en DGCFBb, et basta (accordage en quarte, "logique" sur une basse). Si tu dois avoir une corde de Do grave, tu droppes la première de 1 ton (CGCFBb au final). Pour les exos, donne moi ton mail par MP Funky Stuff ----> Son problème n'est pas "idiot", on peut jouer beaucoup de choses en accordage standard, mais dans certains cas, il y a des plans qui nécessitent des cordes à vide particulières si l'on veut coller aux riffs de guitares. Ce n'est pas un soucis d'harmonie, mais bien physique. Il cherche à se faciliter le travail, on ne va pas le blâmer pour ça. Et puis c'est son droit de vouloir jouer la même chose que les guitaristes, après tout c'est un choix musical qui se défend. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted November 9, 2008 at 06:22 PM Share Posted November 9, 2008 at 06:22 PM Je comprends pas pourquoi tu restes pas en accordage standard... Si tu veux faire un Ré, tu frette la troisième case de ta corde de Si, et ainsi de suite. Pourquoi tu t'emmerdes à monter d'un ton et demi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ogma Posted November 9, 2008 at 06:53 PM Share Posted November 9, 2008 at 06:53 PM (edited) y'en a qui se prendraient moins la tête, qui prendraient une 4 cordes accordée ré sol do fa, et qui chercherait surtout pas à imiter les plans des gratteux Edited November 9, 2008 at 06:53 PM by noxious Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted November 9, 2008 at 08:41 PM Share Posted November 9, 2008 at 08:41 PM ...Ou même tout simplement en Drop D. J'ai jamais compris cette histoire de réaccorder les trois cordes aiguës. Du moment qu'on descend jusqu'au Ré, pourquoi se prendre la tête ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixkaflower Posted November 9, 2008 at 08:41 PM Share Posted November 9, 2008 at 08:41 PM Je suis assez d'accord avec Emile K , tu as une 5 cordes alors autant rester en standard c'est plus simple ! Moi je joue en Drop C ( CGCF ) avec une 4 cordes et bien c'est très con, si j'avais l'argent ça fait longtemps que j'aurais une 5 cordes accordée en standard ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emile K Posted November 9, 2008 at 08:43 PM Share Posted November 9, 2008 at 08:43 PM En fait, c'est pour jouer seulement les cordes à vide le DGCF ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted November 10, 2008 at 09:29 AM Share Posted November 10, 2008 at 09:29 AM En fait, c'est pour jouer seulement les cordes à vide le DGCF ? Enfin un qui daigne essayer de comprendre. J'ai eu le même soucis que Akouel dans Veloce Hystoria, le guitariste est accordé un ton en dessous. Et quand il a fallu jouer un plan comme : A#---------------------------------------------------------------- F ---------------------------------------------------------------- C ---------------------------------------------------------------- G ---------------------------------------------------------------- D 13-12-10-0-12-10-8-0-10-8-7-0-8-7-5-0-7-5-4-0-5------ Et bien je vous mets au défi de le jouer en position standard... Après si les gens se cachent derrière l'argument "on est pas obligé de jouer le même plan que la guitare", sois ils sont limités dans leur technique, soit leur choix artistique pour créer une ligne de basse est autre. Mais dans ce cas, l'un n'empêche pas l'autre, ce genre de ligne à l'unisson est selon moi du plus bel effet avant d'introduire un refrain. Le choix de l'accordage va faciliter (ou pas) le travail, rien de plus. Transcrire ce qui a été écrit dans un autre accordage sur du standard n'est pas chose aisée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted November 10, 2008 at 11:02 AM Share Posted November 10, 2008 at 11:02 AM (edited) Je comprends tout à fait la recherche d'un accordage particulier, étant moi-même particulièrement friand de ce genre de bizarreries*. D'un point de vue strictement solfège, on peut jouer a peu près tout sur une 5 cordes en standard, à part le La grave. Mais ça sonne pas du tout pareil, sans compter les doigtés qui deviennent extrèmement acrobatiques. Par contre, pourquoi vouloir aller plus aigu, là c'est problématique, d'où la recherche du tirant de cordes adéquat etc. Tu cherches à reproduire l'accordage des gratteux pour pouvoir soit les suivre, soit harmoniser par rapport à eux, c'est normal. Donc objectif: DGCFA Moi quand je voit ça, la première chose que je voit c'est DGCF ... oh, mais c'est un drop d'un ton ! EADG, un ton en moins, la recette est simple: prendre des cordes un chouilla plus épaisses, du 50-110 par exemple. On est dans un registre de 5 cordes avec une corde plus aigue en plus: c'est une 5 cordes en EADGC (avec un do aigu), le tout un ton en moins: DGCFBb comme le disait AlexB6. Tirants: du 50-110 avec une corde aigue en plus, un chouilla plus élevée qu'un Do aigu normal, on va dire du 35 ou du 40. Facile à trouver à l'unité en plus du jeu de 4 cordes. Et du coup, t'as un registre de basse, tu peux doubler les plans de tes gratteux avec les passages en cordes à vide, t'as toujours ton écartement de quarte qui ne perturbe pas tes réflèxes de gammes que tu as eu tant de mal à apprendre. Et tes cordes sont d'un tirant relativement aisé à trouver dans la plupart des marques. * je pratique couramment le CGCF, ADGCF, ACGCF, ACGCG, ADADG ... enfin bref je ne joue quasiment jamais en "standard", y'a toujours un drop qui traine sur la corde de "mi" ou "si" ... Edited November 10, 2008 at 11:04 AM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted November 10, 2008 at 01:22 PM Share Posted November 10, 2008 at 01:22 PM Pas mieux que Sven tout compte fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akouel Posted November 16, 2008 at 07:59 PM Author Share Posted November 16, 2008 at 07:59 PM Voila !! J'aurais dû dire préciser le probleme des cordes à vide, vous auriez peut être compris aussitôt désolé !! et aussi pour le probléme du jeu qui devient acrobatique !! Enfin bref vous m'avez compris !! Je ne cherche pas seulement à doubler les guitares, mais quand on ne trouve pas de tablature de basse , celle des guitares aides . De plus si je dois doubler les grattes est que je m'accorde en standard, ca risque soit de devenir acrobatique (probléme des cordes a vides, surtout pour le genre de musique que je joue qui est plutot rapide...), ou soit trop aigue ou trop grave et la ca serait pas jolie et servirait à rien... Alors bon ouai jpense que parfois faut ce faciliter le travail... (niveau harmonisation j'y connai rien je n'ai pas fais d'etudes) et moi aussi parfois il m'arrive de vouloir m'accorder en DGCFA ou CGCFA ou même A#D#G#C#F#(une deuxiéme basse s'imposera pour celui-la je pense ). Merci aussi pour le conseil des tirants. Et merci a tous d'avoir participé à mon topic . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted November 16, 2008 at 08:11 PM Share Posted November 16, 2008 at 08:11 PM Je crois que jamais je n'arriverai à comprendre un métalleux mais si tu as trouvé réponses à tes questions alors c'est cool Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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