Jump to content

Poncer, Oui, Mais Ensuite ?


Nobo

Recommended Posts

Aprés avoir fait le tour des sujets de cette section (et quelques topics de "lutherie amateur" pour essayer de capter quelques techniques de finitions), ça m'a donné quelques envies....je fais donc appelle aux connaisseurs pour me donner d'eventuelles idées, et possibilités/solutions techniques pour eventuellement y parvenir :

je vous expose le "probleme", j'ai une blade bleue que j'aimerais rendre plus "sexy" sans trop me ruiner (le bleu est nettement plus foncé et joli dans la realité, mais la photo au flash permet de montrer aux experts la gueule du bois) :

:) mais le reste ? aprés ponçage (s'il y a des techniques plus faciles et efficaces que d'autres je suis preneur), dans le premier cas, faut il teinter ? passer du vernis ? (lequel) de l'huile ? polir ? comment ? meme question pour le second, avec la question de la teinte en plus (sur le bois avant vernis ou directement un vernis teinté ? quels produits ?).....enfin, est ce que j'ai des chances d'avoir un rendu vraiment satisfaisant (dans les 2 exemples ci dessus, ou d'autres propositions), ou bien est ce qu'il vaut mieux que j'oublie tout de suite l'idée de le faire moi meme ?

Merci d'avance.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Concernant les techniques de peinture, de vernis et de finition en général, le sujet a déjà été abordé quelques centaines de fois sur le forum : fait une petite recherche.

D'un point de vue couleur ce qui donne les meilleurs résultat c'est l'utilisation d'une teinte sur le bois poncé, puis un vernis transparent brillant par dessus.

*Obtenir une finition comme sur tes photos (brillante) est extrêmement difficile sans un materiel "pro".

Link to comment
Share on other sites

Merci. (j'ai deja fait le tour du forum + une centaine de pages sur lutherie amateur, mais pour un cas en particulier difficile de savoir quoi faire, surtout quand on ne sait pas ce qui est le plus simple a realiser....et que l'on a pas encore arrété son choix sur une finition ,))

ps : sur la bacchus naturel ça à l'air moins brillant (huile ?), en te basant sur les photos, est ce que tu penses que la blade nue pourrait etre jolie ou vaut il mieux privilegier la deuxieme finition d'office ?

pps : une autre question, peut etre farfelue...quel est le moyen le plus simple pour "gratter" quelques grammes à cet engin un poil trop lourd pour moi ?

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

La Bacchus est vernie, à vue d'œil.

Pour le poids, tu pourrais peut-être défoncer une deuxième cavité électronique de l'autre côté de celle préexistante, mais la laisser vide. Tu allègerais ainsi le poids du corps. Sinon, prends une Comfort Strap, ça rattrape le problème de poids sur l'épaule.

Edit :

Là par exemple y a deux cavités, et tu peux varier la taille suivant le poids à gagner :

AS2backbowels.jpg

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

surtout quand on ne sait pas ce qui est le plus simple a realiser....

Ben dans l'ordre croissant de difficulté, je dirais huilé / ciré / vernis satiné / vernis brillant. C'est ce que tout le monde a dû dire je pense dans tes lectures. La couleur ne change rien à l'affaire. Quand à savoir si ta basse fera bien en naturel, d'après les photos je dirais oui, mais il y a des pièges qu'on ne voit pas toujours sur photos (table en placage notamment).

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous..

ps : pas de probleme a priori de table en placage (sur une vieille blade ça serait etonnant), le corp semble etre une seule et meme piece (meme genre de veines à l'arriere, pas de traces de collages)...tu privilegierais quelle finition pierre-antoine, si c'etait toi qui devait faire le boulot ?

pps : j'avais repondu à emile et juan, et j'ai apparemment du oublier de poster (grrr) ..je me souviens avoir demandé s'il y avait moyen de gratter quelques centaines de grammes sur l'accastillage ? (la basse pese 4,7 kilos actuellement, 4/4,2, ça m'irait....je vais deja tester la comfort strap suggérée par emile avant d'envisager les solutions radicales et couteuses)

Link to comment
Share on other sites

Fais comme Emile le suggérait pour le poids: une fausse trappe à électronique. Toutefois, ça risque de modifier un petit peu (à mon avis d'une manière négligeable) le son.

J'avais oublié que c'était un Blade. Dans ce cas je voterais pour un vernis brillant avec des couleurs un peu comme dans le quatuor à cordes, légèrement dégradées. Mais c'est juste mes goûts du moment. Encore une fois, sans expérience ni matos adapté, un vernis brillant "pro" c'est très difficile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...