Jump to content

Comment Garder Le Même Son En Baissant Le Vol


caferacer

Recommended Posts

Tout le monde le sait, quand on coupe légèrement le vol de sa basse (passive), on perd un je ne sais quoi, or, il existe un truc à rajouter (un condo je crois.... pas certain....) et miracle, on a le même son lorsqu'on baisse le vol.

Avantage : garder une réserve sous la main, rattraper une chute de vol quand on enclenche un effet, etc..etc...

Voilà, si quelqu'un savait quoi faire exactement.... ch'uis preneur !

Bye :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le problème provient d'une augmentation de l'impédance par l'ajout en série du micro d'un bout du potard, lorsqu'il n'est pas à fond. C'est encore une raison de préférer l'actif (sans forcément d'EQ), mais baste. C'est surtout une raison pour éviter de jouer autrement qu'avec le potard de volume à fond, en passif (sauf à rechercher cet effet évidemment).

La solution est de court-juter cette résistance avec un condensateur. Entre les deux pattes du potard (les deux qui ne sont pas la masse). J'ai pas de valeurs en tête, mais à la louche on peut sans doute commencer avec qq nanos. L'idée est juste de fournir un trajet alternatif pour les aigus, les basses passent par le chemin "normal" à travers le potard.

C'est également le principe de fonctionnement des switchs "Bright" sur les vieux amplis grattes (et neufs assimilés).

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...