Jump to content

Quelle Marque D'epoxy Et Où La Trouver ?


UrbanGroover

Recommended Posts

Voilà, je cherche à me procurer un mix époxy/durcisseur, afin de refaire nickel les fixations du manche de ma Zon Sonus, qui je le rappelle a un manche composite en graphite (enfin graphite et bois, procédé Zon).

J'avais eu la désagréable surprise de constater que les inserts laiton montés dans le manche tournaient dans le vide... <_<

Vu que c'étaient des inserts à frapper et non à visser, y'a eu quelques dégâts, étant donné qu'il a fallu les extirper de là (enfin, les arracher surtout :angry:) et ce, même en étant le plus soigneux possible...

J'ai besoin de trouver de la résine époxy de qualité, durable, avec une résistance mécanique importante au percage et au vissage, vu qu'après rebouchage, je vais repercer afin de mettre des vis BTR en lieu et place des anciens inserts.

Donc, si vous avez de bonnes références et le magasin (ou directement sur le net), je suis preneur.

Question subsidiaire : On m'a conseillé d'ajouter au mélange époxy/durcisseur, de la sciure de bois afin de la renforcer. Est-ce vraiment nécessaire ou le mix de base suffira ? :unsure:

D'avance merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Je peux voir avec mes fournisseurs si t'as besoin d'epoxy et de durcisseur :wink:

Par contre je ne sais pas si je pourrais être super compétitif niveau prix, je me renseigne et je te tiens au jus.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

J'utilise Loctite

Ils fabriquent des produits pour l'aviation et les bateaux, mais j'utilise la gamme standard qui est déja de très bonne qualitée.

RF515336-01.jpg

Ca ressemble a ca, mais demande à Zon ils doivent pouvoir te guider vers le bon produit. Y a tellement de produit que c'est compliqué de te donner la bonne ref, j'en utilise 2-3 dont celui chargé en metal qui est terrible mais qui marche pas partout. Sinon j'ai une boite qui de mémoire fabrique des composants epoxy ( doit pas y en avoir 50 en France ) ils sont a 200m de mon job.

Link to comment
Share on other sites

@ Jan : Ce format m'intéresse bien, vu que je n'ai pas besoin d'une grande quantité, je vais tester. Au pire si ça ne va pas, je testerai une résine plus costaud.

@ Jan et Juan : C'est une bonne idée, demander au big boss directement, mais si il me conseille des références us, impossible d'en faire venir ici... :mellow: produits inflammables tout ça...

J'avais trouvé ce topic sur Talkbass y'a quelques temps.

Mais c'est un peu le même souci, produits réservés au marché us... -_-

Ils conseillent l'utilisation d'epoxy à prise lente, plus résistante à priori que celle à prise rapide. Le souci c'est que je n'ai franchement pas envie de remettre d'autres inserts comme ils le préconisent, faire un avant-trou et placer une vis btr devrait suffire je pense ? :unsure:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Sympa M'siou :D , c'est cool si tu peux te rencarder là-dessus, ça peut être un bon plan. :)

je regarde aussi vers les colles bi-composants et si je peux je vois directement avec les commerciaux qui passent chez nous. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai reçu ma Zon VB5 elle avait pris un coup sur la tête pendant la livraison. J'ai fait tout un tas de photos que j'ai envoyées à Joe zon, celui ci m'a donné la liste exacte des produits à utiliser ainsi que la marche à suivre détaillée. J'ai fait traduire le tout et confié la traduction, l'instrument et les photos à un luthier. J'ai ensuite récupéré ma basse comme si rien ne s´était passé. Même mieux finie !!!

Link to comment
Share on other sites

En fait, je vais essayer la formule Loctite ou une autre bi-composant pour l'instant et si ce n'est pas suffisant, je prendrai des tofs que j'enverrai à Joe Zon.

D'après ce que j'ai pu lire sur lui, la grande majorité de ceux qui l'ont contacté n'ont, comme toi, pas été déçus. ^_^

Donc ce sera une solution de secours, si la première ne fonctionne pas. :)

Link to comment
Share on other sites

Fais attention car les manches de Zon ne sont pas composés uniquement de carbone, j'ai appris ça lors de ma petite réparation. Le haut du manche de la VB5 est en partie en bois (trahirais je là un secret de fabrication ??? :lollarge:) C'est pour cette raison que je te recommande vraiment de prendre attache avec Joe Zon avant d'entreprendre quoi que ce soit d'irreversible.

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai trouvé ça sur le site de conrad, sinon je peux avoir de la colle bi-componsant, pour 12 euros TTC :wink:

epoxy

Je n'ai pas eu le temps de prendre contact avec nos carrossier par contre :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

@ Frizzouille :

Ouais c'est assez chaud d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, qui plus est quand on est pas coutumier du fait. :goute: J'ai un pote, luthier en devenir, qui pourra m'aider sur ce point, je vais lui demander conseil cette semaine.

@ Juan Caribeño :

:wink: Exact, je me suis aperçu que c'était un manche graphite/bois en retirant un des inserts laiton, y'avait de petits résidus de bois, donc il y en aurait aussi dans le talon du manche. Quel coquin ce Joe ! Si ça se trouve c'est un mix Cagette/Tupperware... :lollarge:

@ Dubble : Merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais à la base. :D Pour la colle bi-composant, si t'as une réf, ce serait cool, que je puisse voir précisément ce que c'est. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

la bi composant que j'ai en stock c'est la forch K 154, après je peux en avoir une autre au même prix, j'irais le voir demain et je te donnerais sa référence :wink:

En tout cas ce sont généralement des doses de 24ml faudrait voir si ça suffit pour tous les trous.

J'ai le pistolet qui va bien pour l'epoxy, je peux l'empreinter s'il faut :wink:

fiche produit K154

Edit:

Je te remet ces liens

liens epoxies loctite

deux produits qui me paraissent correspondre à ton besoin:

epoxy 1

epoxy 2

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Je croule sous les références maintenant ! :D C'est plutôt cool, j'ai l'embarras du choix maintenant. Merci M'siou :)

Par contre, les liens epoxy 1 & 2 donnent tout les deux la même page avec 4 réf. :unsure: Mais bon, j'ai regardé et pense savoir auxquelles tu faisais allusion.

Link to comment
Share on other sites

De rien M'sieur, c'est mon job j'te rappel :lollarge:

le liens du produit que m'a conseillé mon fournisseur:

liens loctite

temps de prise de 20 minutes et temps de séchage total de 6 à 12 heures, tiens moi au jus si ça t'intéresse

je pensais à la 9466 et 6463 par contre pour ces colles là mes fournisseurs n'en n'oront que sur commande :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Merci M'sieur, je garde en tête que tu en as. :wink: En fait, Dubble! va m'en ramener deux prochainement, donc je ferai un essai à vide et si ça ne convient pas, je te recontacterai afin de voir ce que tu as.

En tout cas, je donnerai le résultat des tests si ça peut intéresser ou servir à quelqu'un par la suite. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@ Jan : J'ai testé à vide, la bi-composant que tu m'as conseillée, la loctite. Dans un petit récipient, j'en ai versé un peu, mélangé jusqu'à avoir une bonne homogénéité et laissé sécher 2 bonnes journées.

Résultat, un peu déçu, c'est pas la dureté que j'espérais :( . Pour un perçage et un vissage direct dedans, je ne pense pas que ça suffise en fait.

J'en ai parlé avec mon pote luthier et on va faire un mix entre époxy et cheville en bois ultra-dur. Il a en stock, de la très bonne époxy qui plus est. Cette solution devrait convenir je pense. Après tout, les Zon actuelles n'ont plus d'inserts laiton, les vis de fixation sont insérées à même le manche.

Autre idée que j'avais lue sur un topic, sur talkbass, c'est de se procurer de la fibre de carbone et de la mélanger à de l'époxy. Ca pourrait effectivement le faire, mais vu la taille des trous, plutôt petits, ça risque d'être assez ardu. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu tard, mais je ne saurais que trop te conseiller de remettre des inserts (ou des inserts en bois comme le propose le luthier). Il y a des raisons mécaniques pour ne pas visser directement dans de l'epoxy et du carbone. Toutes les solutions techniques industrielles que je connais utilisent des inserts dans les pièces carbone.

Link to comment
Share on other sites

Pas grave M'siou, t'as répondu, c'est le principal. :)

Mécaniquement, je suis d'accord avec toi, la bi-composant ne sera pas suffisante, trop souple. Elle ne tiendra jamais au vissage.

Je vais confier ma basse à mon luthier, on va rester sur de l'insert en bois, (voire laiton, mais vissé par contre, pas d'insert frappé comme avant... :rolleyes: ) ça fera l'affaire je pense, vu que le talon du manche est composé de graphite et de bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...