Jump to content

Et Se Qu’il Est Possible De Poser Deux Marque De Micro


Gailzo

Recommended Posts

C'est pas forcément une mauvaise idée, sur le papier.

Je m'explique : tu risques fortement d'avoir des différences de niveau dès que tu installes deux micros non prévus pour aller ensemble.

Cela peut être assez ingérable suivant les contrôles que tu leur colles aux fesses. Mieux vaut privilégier des marques qui te permettent de commander des sets de n'importe quels micros.

C'est particulièrement vrai avec une réplique de Music Man qui a un niveau de sortie assez conséquent et qui "efface" facilement l'autre micro branché en parallèle.

Personnellement j'ai déjà testé chez Delano un set precision+music man fait sur mesure et je fais la différence avec les micros non appairés Seymour Duncan (Precision+MM encore) que j'ai sur une autre basse où là c'est vraiment pas pratique dès que tu essaye de mixer les deux, le Pb étant noyé dans le MM.

Au niveau du son si ce sont les sonorités que tu cherches pourquoi ne pas marier deux micros différents, oui, mais sur un set appairé.

Déjà, sur deux micros de la même marque non faits pour aller ensemble (comme mes Seymour) tu as des soucis, si en plus tu tapes dans deux marques différentes c'est au petit bonheur la chance.

Cela dit, il existe des préamps qui sont sensé éliminer le problème mais je ne me suis jamais penché sur le sujet (qui me dépasse, des histoires de "buffers" il me semble), je préfère déjà avoir une bonne base passive et ne pas corriger les défauts avec l'électronique, mais ça reste mon avis.

Je tente un avis esthétique aussi, tant que j'y suis : le fait que le soapbar n'ait pas d'oreilles fait tache avec le Music Man qui en a trois, ça n'est encore que mon humble avis :goute: .

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Salut, comme le dit Napalmito, parfois ça peut marcher, la preuve, c'est que ma Moscato est monté avec un Crel MM42 (ou 41 je ne sais plus, mais en tous cas c'est un micro type Music Man) et un jazz Benedetti JBBN côté manche.

Je ne rencontre aucun problème particulier, la balance entre les 2 marche très bien. Je ne saurais t'expliquer pourquoi mais c'est Pierre Antoine Roiron qui me l'a installé, peut être qu'il pourra t'expliquer pourquoi ça n'a pas poser de problème s'il passe par là?

Par contre j'ai plutôt tendance à la jouer en config MM ou en config Jazz bass, donc je ne mélange pas souvent le MM avec le jazz. Hors apparemment, c'est là que Napalmito a rencontré le plus de problème ...

Link to comment
Share on other sites

Le fait que la balance soit un mélange harmonieux ou pas, ça dépend des micros et de leur fréquences. Le principal problème rencontré est généralement qu'un micro débite dans l'autre au lieu du potentiomètre de volume, ce qui fait qu'on ne l'entend pas dans le mélange. C'est effectivement typique de micros qui ont des impédances différentes. Le problème se règle avec deux résistances en série comme je l'avais suggéré à un forumeux dans un sujet (et ça marche), ou alors une balance active (préamp effectivement).

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Oublie vraiment cette idée, hormis si tu as les 2 micros que tu peux tester avant achat. Il est possible de faire un double buffer et de régler le gain séparement de chaque micro, un peu a la manière d'un piezzo, mais dans l'absolu prend plutôt 2 micros prévu pour aller ensemble. Tu va gagner du temps et de l'argent ( je dis ca car j'ai déja essayé )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...