Jump to content

L'importance Des Petits Trucs Quotidiens


Basstyra

Recommended Posts

"tu ne fais que friposter". Pas d'accord, Bassty', pas que. Relis bien.

Pour être clair :

Désolé, mais ton sujet enfonce un peu des portes ouvertes.

C'est pas nouveau qu'il faut bosser encore et toujours et que, spécialement, la lecture de la musique est difficile à acquérir (sinon, il n'y aurait par exemple pas de longues années de solfège au Conservatoire).

C'est pas nouveau que la répétition, y compris désagréable et contraignante, est un bon moyen d'apprendre et de progresser.

Ce qui me fait un peu sourire, c'est qu'il t'ait fallu plusieurs mois pour mûrir le sujet et que tu abordes aussi sérieusement une question qui ne nécessite peut-être pas d'ajouter l'austérité (de la présentation) à l'ennui (de l'apprentissage).

Détends-toi, prends un peu plus de recul (je sens que ce genre de conseil va te faire plaisir ...), que ce soit avec ton hobby ou avec mes posts (qui semblent être les seuls à avoir le don de te contrarier).

Rassure-toi, moi aussi je me force à des exercices répétitifs, et si possible quotidiens, mais rien de bien original. Donc, je ne t'apprendrai rien.

Par contre, si quelqu'un a la recette pour lire à vue en peu de temps et sans effort, je suis preneur.

Voilà, en toute amitié forumesque.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai ma pile de Bass Player à portée de la main pour quand je vais aux toilettes ... y'a toujours des trucs à lire (y compris des notes).

Dans les transports j'm'écoute souvent aussi les morceaux que j'essaye de jouer, et j'fais les doigtés dans ma tête ...

Link to comment
Share on other sites

ou avec mes posts (qui semblent être les seuls à avoir le don de te contrarier).

:angel: , comme tu dis, ouaip... :lol2:

N'empêche que j'ai dû te pousser sur plus d'une page pour que enfin tu donnes un avis constructif. Je veux bien reculer autant que tu veux (et crois-moi, je suis déjà loin :wink:), pour moi c'est une attitude fortement négative. De friposteur, si tu veux, mais il y a friposte et friposte (cf les Inconnus évidemment, comme ça on s'épargne la remarque ultérieure).

D'abord tu trouves mon sujet stakanoviste, puis enfonceur de porte ouverte... J'ai envie de dire, "faudrait savoir"... :D

Par contre, si quelqu'un a la recette pour lire à vue en peu de temps et sans effort, je suis preneur.

Mon sujet était justement là à l'origine dans ce but. Tu préfères t'en moquer parce que je présente ça de manière trop formelle à ton goût, c'est ton droit, mais bon... Quand tu nappes tout ceci d'allusions à consonnances pour le moins négatives (dans le genre de "Ce qui me fait un peu sourire, c'est ...", ou "prends un peu plus de recul [...], que ce soit avec ton hobby...") sur ma façon de voir les choses, tu m'excuseras de ne pas en sourire.

Alors à mon tour de te rassurer : ce que tu juges stakanoviste ne l'est pas pour moi, je ne suis pas un forçat esclave de la musique, je ne vais pas mourir dans 10 ans victime de l'épuisement moral que subissaient à une époque certains enfants prodiges, je vis la musique de manière très sereine, elle est source pour moi de plaisir avant toute chose.

Je n'ai guère passé plusieurs mois de ma vie à peaufiner une théorie que je pense révolutionnaire, comme tu le sous-entends. J'ai juste ici exposé un truc qui me trotte en tête depuis des années, que j'applique de temps en temps. Comme je n'aime pas écrire pour ne rien dire, en dehors d'un cadre strictement friposteur et reconnu comme tel, j'ai fait un effort de rédaction pour tenter de synthétiser quelques infos sur le sujet, plutôt que de lâcher simplement le fait qui a déclenché ce sujet.

Bref, tout ceci prend des proportions bien disproportionnées par rapport à un sujet que je juge important mais qui n'en est pas moins assez banal. La faute à toi qui me taquine, ou à moi qui réagit ?

En toute amitié, bien évidemment. Comme dit, au bout d'un moment, on est obligé de secouer le truc un coup pour remettre les choses au clair. L'un n'empêche pas l'autre :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Se fader (patois argotique toulonnais XVII° s.) : s'enquiller, ingurgiter, se farcir. "Cette petite, je me la faderais bien" (Marcel Pagnol in "La chèvre du Père Fouettard" Ed. du Cabestan 1933. Ex. broché bon état général, légèrement jauni en 4° de couverture).

Edit : Pas de souci, Bassty' (qui aime bien, toussa). Et aucun mépris de ma part (par exemple "hobby" n'est pas du tout péjoratif et "stakhanoviste" était pour qualifier la méthode, pas ton attitude par rapport à elle), sincèrement (mais par posts interposés, c'est difficile de nuancer suffisamment son ton pour être bien compris).

Pour tout dire, le bachotage, j'ai déjà largement donné (il y a déjà longtemps et dans d'autres domaines). Ma méthode, c'était boules Quiès, Stabilo et fiches bristol. J'en garde pas spécialement un bon souvenir, même si ça n'a été que temporaire et si ça m'a permis de passer à autre chose. Donc, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un apprentissage contraint me rebute a priori. Je reconnais cependant bien volontiers que c'est parfois nécessaire. Mais je laisse à qui n'en veut et je me contenterai de ma médiocrité, mais dans le plaisir. :wink:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Bon c'est pas tout, mais vous vous foutez sur la gueule quand ? J'ai prévu de prendre les paris et me faire plein de thune ! :lol2:

L'idée est pas bête. Comme Jo, si je devais pousser le vice à mettre des partoches au chiotte, ça serait également dans un classeur par exemple. Au moins je me fatiguerai moins la vue. Je suis en train de me faire quelques petites fiches avec des bribes de théories dessus que je vais afficher au dessus de mon lit. Comme ça avant d'aller au dodo je regarderai ça.

C'est chaque nuit, lors du sommeil, qu'on apprend réellement, que les idées prennent une place définitive dans la mémoire, lors d'un genre de réorganisation des infos captées dans la journée (certains disent que les rêves sont une conséquence de cette réorganisation, mais là ca dépasse plus que largement mes compétences et le cadre de ce sujet).

J'ai souvent cette impression. Il m'arrive d'aller me coucher avec quelques problèmes en tête, informatique le plus souvent, et la plupart du temps, je trouve une solution rapidement au réveil alors que j'ai pu passer la veille à y réfléchir. Dernièrement c'était un rythme à la basse (4/4 4/4 4/4 4/4 3/4) qui me posait problème. J'ai passé la soirée dessus, rien à faire. Le lendemain, je prends la basse, aucun problème. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Tout ça pour dire que : plus on apprend, plus on sait. Mais ce n'est pas le but de la discusion de Basstyra.

Sinon si on est bricoleur, deux petit dés avec des notes dessus ( de do à si, douze demi-tons, donc douze faces) et quand on s'ennuie aux repas de famille on lance les dés et on se farci les intervalles.

Ou se faire un cd pour la bagnole, fonction aléatoire enclenchée, avec un son de note et cinq secondes après son appelation, pour travailler l'oreille.

Enfin on peut aller loin, toutes les initiatives étant louables. :unsure:

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

Mais justement, big', toute l'idée est d'éviter la contrainte ! :) J'ai vraiment en horreur le bachotage, qui est d'ailleurs un moyen catastrophique pour l'apprentissage de la musique vu que par nature il est temporaire.

En réduisant à 10 minutes par jour la scéance de travail, on réduit la contrainte. En systématisant le processus, on la fait quasiment disparaitre. Mais bien évidemment, ceci ne s'applique pas à tout.

Sjon : c'est exactement pourquoi j'ai lancé ce sujet, pour partager ce genre de petites recettes, qui paraissent à la con comme ça, mais qui à mon avis peuvent être très efficaces.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée!

Un peu dans le même genre, j'essaye d'apprendre un minimum d'une chanson par jour de styles variés(même si j'aime pas la musique, apprendre la ligne de basse peut être intéressant!) à l'oreille. C'est pas révolutionaire mais ca fait deux ans que je le fais pratiquement tous les jours et je commence a avoir un répertoire conséquent. Sans omettre les nouvelles idées dans tous les domaines autant bien technique que musical que ca m'apporte.

Ce que je fais aussi pas mal, c'est essayer d'improviser un maximum sur des morceaux que je commence a bien connaitre. Encore une fois pas révolutionaire mais c'est très efficace fait régulièrement.

Voila, donc des exercises pas chiant vu que tu joue de la musique soit que tu ne connais pas, soit ou tu improvises. J'essaye aussi de m'immisser un maximum dans le style que j'étudi à un moment donné, j'écoute que ca, je joue que ca, je lis des trucs sur le sujet, etc... Ca m'aide a mieux comprendre la vibe de l'époque, du milieu, sinon la manière que les musiciens ont de jouer, composer, réfléchir, etc.

Mais bon y'a rien de secret la dedans ;)

Edited by moe
Link to comment
Share on other sites

Très bon le générateur de partoches sur le site de Willis !

Un truc dont on a pas parlé mais qui aide énormément aussi dans tout ça c'est le chant je trouve. Pas celui de Cannibal Corpse non, mais chanter ses lignes de basse quand on va à la boulangerie ca fait bosser la justesse ( c'est toujours ça ), l'oreille, le solfège et l'instrument par visualisation du manche et des positions. Un très bon exercice pour le cerveau, non-proposé par le Dr Kawashima sur DS :lollarge: Chanter les notes bien sur, comme au cours de solfège en fait.

Et sinon un truc qui n'est pas un petit truc, mais un conseil d'ordre général pour l'ensemble, que ce soit l'instru ou la musique, et c'est dit quelques posts au dessus : diversifier les écoutes. On ne devient pas "quelqu'un" à la basse et en musique en s'enfermant dans un monde, mais en l'explorant, encore et toujours.

Si on veut avoir un jeu original à la basse, il est bon de bosser les travaux de.....pfff La Callas (totalement au pif) par exemple. Ce n'est pas parce qu'on est pas bassiste qu'on est pas un musicien de génie.

Vos voisins sont sur le songbook de Wooten depuis deux ans. Grand bien leur fasse, vous vous êtes penché sur la sensibilité d'un trompetiste pendant un an avant d'explorer les rythmes d'un joueur de congas la seconde année.

Qui c'est qui va n'avoir un jeu innovant et rafraichissant....?

Et en fait ça rejoint les petits trucs. Y'a largement moyen maintenant sur le net de trouver de la musique partout. Un truc que j'adore faire, basse sur les genoux, c'est partir d'un myspace, et d'amis en ami...vous ferez toujours des découvertes intéressantes, et certaines vous donneront envie de creuser un style, une technique d'instrument (pas forcément le vôtre évidement*) ou un artiste pour qui vous avez un coup de coeur.

*l'autre jour sur Mezzo un clip d'un musicien dont je me damne d'avoir oublié le nom. Tout seul au piano, une main sur les touches, l'autre dans le piano pour étouffer et taper sur certaines cordes. Le genre de choses que vous faites tous les jours sur votre basse, mais sur un piano.?. Et ce pianiste, je m'en rappellerai très longtemps. Plus que celui qui s'est enterré dans Satie.

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

Basstyra est un philosophe. Il a une façon de réfléchir sur la vie ^_^ , nan mais ton texte m'a bien emballé et c'est vrai que c'est une bonne technique. Si j'y arrive je me testerai à faire ça. Bon les partoches dans les chiotes mes parents seront pas pour au milieu de leurs belles photos =).

Link to comment
Share on other sites

Sympas ta méthode Basstyra,

je suis également un adepte de ce genre de méthodes...

il y a quelques temps je voulais éssayer de voir (je dit bien éssayer) si je pouvait avoir l'oreille absolue.

j'habitais dans un studio, une seule piece qui faisait chambre, salon, et pièce pour mon ordi.

j'ai enregistré dans Cubase chaque note de ma basse suivi de cinq secondes de blanc, suivi du nom de la note enregistré au micro.

Chaque note = un mp3 nommé par exemple A1.mp3 ou C3.mp3

je me suis fait des playlists dans winamp à écouter aléatoirement, consciemment et aussi en dormant : ne rigolez pas, il parait que même en dormant on est conscient de notre environnement, et qu'on peut apprendre des trucs comme ca.

Bon bref ca n'a pas marché je n'ai pas l'oreille absolue, mais par contre ca m'a vachement fait bosser les intervalles

Sinon j'avais récemment dans l'idée d'afficher la grille de Giant step un peu partout chez moi car cette grille je n'arrive pas à la retenir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...