Jump to content

Peut-on Tout Jouer Sur 4 Cordes...


Budha bass

Recommended Posts

Voilà, je me retrouve aujourd'hui avec plus de basses que je n'ai de membres et ne peut donc pas toutes les jouer à la fois...

Je n'ai plus " l'utilité " de jouer sur 5... pour le moment.

étant donné que je rationalise, est ce que finalement tout peut passer sur 4 cordes ?

et quelles sont les basses " à avoir" pour être le plus polyvalent possible...

Je pensais outre ma JP Zia 5 (quoique...) ne garder que :

- Précision

- ATK

peut-être une Jazz ?

votre opinion ?

[edit : tout passer sur 4 cordes, et non 5... oups...]

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

quelles sont les basses " à avoir" pour être le plus polyvalent possible...

En 5 cordes polyvalente ? Something ? :lollarge:

Va voir le post sur Lakland.

Sinon la 5 cordes je m'y suis mis y a pas très longtemps, et il y a des morceaux sur lesquels je galère un peu avec, des mouvements qui passent mieux avec ma JazzBass 4 cordes. Donc je continue à jouer des 2.

Link to comment
Share on other sites

Quitte à rationaliser, j'aurais tendance à privilégier les 5 plutôt que les 4 (on peut jouer sur une 5 ce qu'on joue sur 4, mais pas l'inverse, sauf à en avoir une en BEAD).

Mais compte tenu de l'énoncé, je dirais

* garder la JP 5 cordes

* garder deux 4 cordes:

- une soft, genre une JB aulne/palissandre

- et une punchy, et là je trouve que la PB et l'ATK sont dans le même registre. Et pour le coup, moi je garderais l'ATK, surtout la tienne a laquelle tu es attachée, oiseau rare etc. alors qu'une PB qui sonne PB, c'est plus simple à retrouver le jour où t'as à nouveau envie de collectionner ...

Sinon sur le principe général, comme Yardie j'ai un comportement de collectionneur, donc moi je garderais tout. On a jamais trop de basses, on a juste pas assez de groupes :D

Link to comment
Share on other sites

Comme Yard, avec une PB et une JB tu es vraiment tranquille..

Sinon perso, j'ai opté pour deux 4 cordes, une en EADG, et l'autre en BEAD..

[petite parenthèse]

Par curiosité, ça se fait beaucoup comme accordage ?

Il faut juste (faire) changer le sillet seulement ou il y a d'autres choses à prévoir (à part une corde de Si :) ) ?

[/petite parenthèse]

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai jamais trop compris l'utilité d'avoir autant de basses sauf récemment lorsque que j'ai acheté une petite squier fretless, ce qui me fait une frettée et une fretless.

Pour moi ma basse est un instrument que je prends le temps de connaitre et auquel je m'habitue et je ne pourrais pas en changer sans arrêt, encore moins pour un concert par exemple.

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

Perso, je garderais tout mais bon, je suis collectionneur :lollarge: .

Donc, pour une efficience maximum : PB et JB, voilà :whistle:

pareil, PB et JB. je pourrait facilement me contenter d'une JB. (ce que j'ai longtemps fait, mais c'était une question de thunes)

c'est vraiment la basse à tout faire. avec, en plus, un gros caractère.

et pour la 5 cordes, je me rend compte que je pourrais trés bien jouer les même plans sur une 4. à part quelque bidouilles sur le SI.

mais en définitive, tout ça est trés perso...

Link to comment
Share on other sites

Peut-on Tout Jouer Sur 4 Cordes...

Bah peut être que je m'y prends mal, mais par exemple le Tam Tam ou l'harminca c'est pas encore ça ! :mellow:

Sans doute une question de technique.

:goute:

La question n'est-elle pas : "Peux tu tout jouer ce qu'il te plait sur 4 cordes ?", je pense que la vraie question est là :).

Pour la petite histoire j'ai revendu une 5c car le SI n'était en fait qu'un repose pouce. Le problème c'est qu'avant de la vendre mes goûts du moment ont commencé à évolué sur un jeu avec ... 5c :goute:. Donc il m'en faudra une de toute façon pour que je puisse avoir de quoi satisfaire mon envie du moment.

[MODE REQUIN] Mais tu est trop bon pour te limiter et avoir des considérations sur la corde de SI. De toute façon cette corde n'a pas de patate et aucun ampli ne peut envoyer efficacement ses fréquences, puis pense au calvaire de ta femme qui doit faire avec ce bazar qui coute une fortune dans ton salon ... bon tu me la brade ta btb 5C ?? :whistle: [/MODE]

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu devrais garder dans ton arsenal une JB et une PB, rien que pour le fait que ces deux instruments mythique se complètent parfaitement.

Pour les autres c'est vraiment à toi de voir en fonction de celles auquelles tu es le plus attachées. Même si tu revends une basse relativement rare ou particulièrement réussi, il y aura toujours un autre passionné pour les faire vivre !

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Sven, à force de jouer de la 5 pour les besoins de mon groupe je me suis tellement déshabitué de la 4 que je ne sais plus quoi faire des mes deux 4 cordes, je cherche le Si tout le temps (les notes, pas le repose-pouce hein). Pourtant, au début, dès que le morceau comportait un passage technique, je préférais jouer sur 4 cordes, je crois que jouer sur cinq cordes m'a forcé à beaucoup mieux placer mes doigts et respecter les changements de position. Je joue mieux un peu grâce à ça finalement.

Tu seras sans doute avisé d'en garder une, même si d'un strict point de vue musical 4 cordes suffisent dans 99% des cas, on est tous d'accord. Mais c'est toujours jouissif de pouvoir renforcer ponctuellement un Do par son octave inférieure...

EDIT : McLane, t'es vraiment un crevard de requin sans morale :lollarge:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

ben moi c'est plus rock, pop, funk... enfin du basique qui groove quoi...

Par exemple, Toto ou il faut jouer sur une 5... je pense que je garderais une 5 de toute façon.

mais je crois que j'ai ma réponse... je fais bien de lourder certaines basses qui font doublons..

Mon choix a même été très dure entre la BTB et la JP... (donc choix de madame !)

de toute façon, je laisses l'ATK 405 ...trop de doublons là...

et la BTB si on me l'échange contre une jazz + € c'est sera donc mieux....

j'aurais ainsi une panoplie complète au niveau panel sonore.

- PB

- ATK

- JB

et la JP 5c à coté... pour les besoins autres...

vos réponses me confortent dans mon idée.

Link to comment
Share on other sites

même si d'un strict point de vue musical 4 cordes suffisent dans 99% des cas, on est tous d'accord (...) EDIT : McLane, t'es vraiment un crevard de requin sans morale :lollarge:

Ben laisse moi t'aider pour le 1% restant :whistle:

En business, y a pas de moral, gnark gnark.

Ce qui est marrant c'est effectivement la notion du "tout" ici, avec Fender qui revient. C'est exactement ça le problème que j'ai, notamment avec la JB, c'est que cela sonne comme quasiment "tout le monde". Alors si pouvoir jouer "tout" ce que l'on a entendu des millions de fois c'est comme ça que vous l'entendez, et bien soit c'est parfait pour.

Pour moi, je lorgnerai sur une JB lorsque je souhaiterai jouer "tout" le reste des trucs que j'aime bien mais pas au top de mes préférences. Puis pour les 6 cordistes chevronnés, une jb ou pb 4c ne leur conviendra pour rien ou presque non plus :).

Si une 4C te convient pour jouer les 99% des choses que tu aimes faire, ben la réponse est en toi (et je peux t'aider à la trouver le cas échéant aussi :goute: )

mmmm ... l'eau est bonne requin-nemo.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...