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Posted (edited)

Salut à tous.

Ayant constitué mon stack de façon progressive, je me retrouve maintenant avec une config très très correcte, qui correspond à 95 % aux sons que je cherche et que j'aime. Les 5% restants, ce sont ces moments ou, sur un refrain, par exemple, les deux guitaristes sont sur les graves, le batteur est à fond de grosse caisse et de tom basse. Résultat, mon mi grave est, pour ainsi dire, étouffé par le boucan des autres (et pourtant, dans ces moments là, je bourrine plus que convenablement...).

Comme solution provisoire, j'utilise un sansamp Tri A.C. comme boost : ça salit le son et ça gonfle bien le signal. Mais faut quand même reconnaître que ça n'est pas, à l'origine, l'objet de cette pédale que je n'utilise donc pas correctement et que je n'exploite pas à 10% de ses possibilités.

Le sansamp m'a été super utile quand je jouais sur BXR 300 Fender mais, ayé, c'est bon, j'ai plus besoin d'un préamp. Je pense donc le revendre pour m'acheter... ben je sais pas quoi, justement, c'est là le tracas.

Une pédale ou un rack de compression ?

Un boost quelconque ?

Un équalo ?

Un drive / fuzz / disto ?

Bref, là, je nage un peu... Si vous pouviez m'aider, ce serait bien chic de votre part ! A vot' bon coeur, m'sieur dames !

EDIT : je ne l'ai pas précisé mais le format m'importe peu : rack ou pédale. La tête peavey T-Max est en effet pourvue d'une boucle d'effet switchable par pédalier (qui devrait arriver à la fin de cet été).

Edited by Piedo
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Course au volume détectée.

Solution => discuter qui fait quoi, changer les équals (booster tes bas medium, ou mieux creuser les freqs équivalentes chez les gratteux), et travailler un son de groupe plutot que chacun son son dans son coin.

Posted (edited)

Oué, mais non.

La course au volume, on l'a finie [et j'ai gagné]. Il s'agit bien de gonfler momentanément le signal pour lui faire traverser le mix.

La plupart du temps, je suis carrément bien placé et mon son passe très nettement. Seulement, il y a ces moments particulièrement rokanrol où tout le monde se met à grogner et où je me fais bouffer (la rick n'est pas la basse avec les extrêmes graves les plus présents).

J'ai bien pensé passer à l'octave et leur envoyer mes médiums de folie dans les dents mais, idéalement, c'est du très gras que je cherche. J'ai également essayé de changer de canal pour envoyer, ponctuellement, plus de volume, mais, comme tu le dis, ça n'est pas très pertinent.

Edited by Piedo
Posted

Ca serait une bonne idée de discuter du son de groupe en effet.

Pour le reste, si le TriAC fait le job je ne vois pas de raison de changer. Il n'y a pas de loi concernant l'utilisation des effets. Si ça marche c'est correct.

Posted

Sauf que la Tri AC fait le job par défaut... et ça fait quand même un peu cher et compliqué (3 canaux programmables, 3 amplis simulés...) pour ce que je lui demande.

Se pose également le problème du côté "programmable" de l'engin qui ne correspond pas trop en terme d'ergonomie : 3 switchs, c'est, me concernant, deux risques de trop d'appuyer sur le mauvais. Les potards bloqués ne sont pas non plus des plus pratiques, vu l'utilisation que j'ai de cet engin.

Posted (edited)

Tu es satisfait de l'effet produit par le SansAmp mais c'est son format qui ne conviens pas: remplace le SansAmp tri-AC par ... le SansAmp Bass Driver: la même chose en un seul canal, un seul switch: tu reprends les mêmes réglages, mais tu supprimes la possibilité de te gourer.

Comme le dit JazzAd, il n'y a pas de loi pour l'utilisation des effets: si le meilleur boost pour refrains que tu ais trouvé n'est pas fait pour ça au départ, peu importe du moment que ça marche pour toi.

Sinon dans l'absolu, pour répondre à ton problème j'aurais dit soit une pédale d'EQ (un léger boost dans les médiums-graves et un soupçon de volume en plus), soit un léger drive mais sans perte de graves, au contraire, et du coup la sansamp redeviens un choix cohérent.

Edited by Sven
Posted

Mais si je comprends bien, c'est les 5% syndicaux ou le reste du groupe fait ton taf pour que tu reprennes une gorgée de bière!!! Laisses les faire et vends la Sansamp pour te constituer un bon budget boisson! :drinks:

Posted

Autre piste : une 5 cordes et jouer le MI à la 5eme case du SI. Elle envoie plus de "sourdes" que la corde de MI.

Sinon (Si, non ?) c'est vrai, discuter et se réserver une zone de fréquences. J'ai dis ça à mon clavier "tu ne vas pas là, on va se recouvrir !".

enfin, un accordage plus bas (drop D ?)

Posted

Pour ma part, quand il faut que je ressorte un peu plus du mix, j'utilise ma pédale de disto comme un boost.

Il s'agit d'une digitech X-bass driver, mes réglages sont les suivants :

- level : 4/10

- tone : 5/10

- blend : 4,5/10

- morph : 0,5 - 1 /10

En fait ça me procure une légère saturation qui apporte un grain supplémentaire à mon son, ce qui permet de mieux percer les amplis de ces abrutis de gratteux quand j'en ai besoin.

Posted

juste une question en passant dans ces passages burnés tu te fais totalement bouffé? genre tu arretes de jouer ça change rien? pk si on te ressent toujours je pense pas qu'il y ait grand choses à changer? à la rigueur je verrais plus une pedales d'eq, alors soit tu l'utilise en son droit mais avec l'output augmenté(simple boost) soit comme tu le suggerais, une bonne bosse sur les 60hz/120hz pour traverser juste sur ce moment.

bon je trouve ça un poil delicat, quand le son change radicalement dans une compos, j'ai un peu trop l'impression qu'il y a eu collage de deux morceaux ;)

et comme dit par tous les autres attention à la course au volume.

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