Jump to content

Comment Ki Fait Mr Geddy...


Dmonweb

Recommended Posts

...pour avoir ce son là ?

Je dirais :

- une action TRES basse (a 2.5 mm ou moins) pour le claquant des notes

- un drive qui tue

- des cordes neuves pour la richesse des harmoniques (et merde ... ! :( )

- un compresseur pour reduire l'ecart de dynamique

et du talent et des doigts mortels....

A priori une JB Geddy est assez similaire à une 75, je me disais qu'il serait possible d'approcher un son comme celui-là avec mon matos...

Vous le connaissez celui du père Geddy sur cette periode ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

En fait je connaissais les simulateurs d'ampli (c'est le rôle d'un sansamp) mais pas les simulateurs de HP.

ça existe quoi en harware/pedale ?

A ce propos, j'ai un vst de Nomad Factory "Blue Tubes" avec un driver (disto) qui s'appelle BT driver DR2S qui me fait kiffer un max avec ses 4 boutons et son son qui est une pure tuerie....

y'aurait un equivalent en VRAI tête d'ampli lampe (ça pourrait ressembler au Orange AD200B dans l'esprit, son, je sais pas)

Link to comment
Share on other sites

Très important : la touche en érable vernie !

Perso pour ce genre de son j'utilise une Jacques Fuseblower, avec un line selector (donc 2 canaux, un fuzz, et un son naturel) pour garder des basses. Mais ça se rapporche un poil plus de Meshuggah que de Geddy Lee :lollarge:

D'ailleurs je me demande si lui son compresseur n'est pas après son Sansamp ...?

Link to comment
Share on other sites

Les simulateurs de hp éxistent, a ma connaissance, en rack.

Il y en a aussi sur les Pod ou autre fatras du meme genre.

Celui de Geddy est un Palmer (du haut de gamme).

c'est genre ça ?

PGA 04

:goute: j'avais pas calculer les machines a laver derriere Geddy !

Link to comment
Share on other sites

Je dirais :

- une action TRES basse (a 2.5 mm ou moins) pour le claquant des notes

Une action très très basse même, 2.5mm c'est limite haut encore... :goute: Il a les cordes quasi collées aux frettes.

Faut qu'ça claque ! :D

Link to comment
Share on other sites

Pas faux, mais ça dépend... :goute: Sur ma Jazz Ibanez 76, touche érable vernie, même avec une action basse, y'a une rondeur qui prédomine sur le claquant. :) Mais corps acajou et diapason de 33 et des brouettes, ça doit un peu aider pour la rondeur... :D Fin du HS (désolé... :angel: )

Link to comment
Share on other sites

c'est genre ça ?

PGA 04

:goute: j'avais pas calculer les machines a laver derriere Geddy !

Ca ressemble a ça ,mais le sien est grisatre .

En D.I.,il utilise une Avalon.

Sur la dernière tournée, les machines a laver ont été remplacées par des rotissoires a poulet ! :)

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

mélange son clair / son saturé ... y'a plein de moyens d'arriver à un son "similaire" et aucun d'arriver à son son à lui (ses doigts et son attaque y sont pour beaucoup)

nota: c'est extrait du DVD Rush In Rio, et le DVD est très bien, jetez vous dessus :D

Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout hors sujet je trouve.

En fait les manches/touches érable vernis modernes ne sonnent aussi pas du tout comme les vintage.

Avec ma Neuser je peux avoir le son de Geddy Lee, pas avec ma G&L SB-1. Sur la SB-1 le bois est archi sec, elle est toute légère, le manche à un côté mou et ça se ressent dans le jeux. Impossible d'avoir ce type de son. Alors que la Geddy Lee est une basse assez lourde, avec un manche très rigide, très dur (grosse couche de verni aussi) et avec un Badass en plus ...

Même avec une action très basse les cordes restent bien dures et on peu obtenir se son en claquant mais propre, quasi comme du slap.

Je retrouve le même toucher sur ma Telecaster Deluxe qui est un peu la Geddy Lee des guitare au fond ...

Je pense vraiment que c'est typique de ce genre de lutheries.

Link to comment
Share on other sites

Salut

V'la un p'tit lien bien pratique pour tout savoir sur son matos actuel:

http://www.bassplayer.com/article/northern...or/aug-07/30528

Il y même une vidéo de son technicien (Russ Ryan) sur bass player tv :

http://www.bassplayer.tv/?req=1&statio.../bptv_g07_glee3

Tu peux retrouver Russ sur le forum "talkbass" pour plus d'infos :

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=393208

Perso, j'ai toujours eu une préférence pour le son qu'il avait jusqu'à la tournée "2112" :

Rickenbacker 4001 jouée en stéréo (il possédait aussi une bass Fender précision qu'il avait modifiée sur la tournée 2112 en stéréo pour retrouver le concept Ricken avec un micro Jazz en position chevalet )

1 sunn 2000 S avec les 2 cabs montés en 2X15

1 Tête SVT Ampeg avec 2 cabs V4B montés en 2x15

Le micro grave avec le signal dans l'Ampeg et le micro aigu dans le Sunn

A partir de la tournée "Hemisphères" il utilise le matériel suivant :

2 x ashley preamp

2 x BGW 750 ampli de puissance

2 cabs desin 2 x15 montés en JBL

2 cabs V4B ampeg 2x15 avec JBL également

Même matos pour la tournée "Moving pictures" mais les Hps ont été remplacés par des 15" EVM electro-voice.

8x 15 tout de même ! (ces roads ne devaient pas être taillés dans un sandwich SNCF)

Bon je ne vais pas tout énumérer ici, mais il a changé pas mal d'équipement durant sa carrière (basse et ampli).

La particularité de son son réside essentiellement dans sa manière de jouer main droite (vous avez pu noter qu'il joue l'index en aller-retour) car au fil des années qu'il joue sur :

Fender precision - ricken - fender jazz bass - steinberger

on retrouve ce son si particulier. A partir du moment où il a utilisé la wal (album power Windows) le son n'est plus le même. il l'abandonne lors de l'enregistrement "Counterparts" au profit de sa jazz bass marquant une sorte de retour au source.

J'espère ne pas vous avoir "gonflé" par ce texte fastidieux et peut-être hors sujet.

Que la nuit vous soit douce

Edited by Bytor
Link to comment
Share on other sites

pour revenir au depart:

je dirais: un bon drive(ça c'est sur) une bonne attaque(pas forcement de bucheron juste super bien dosée) et je pense un grosse bosse haut mediums/aigues, ça donne un bruit de frettes sans friser et avec de la note. j'ai beaucoup discuter avec le bassiste de s core(si certains connaissent) qui bien que jouant au mediator sort un peu ce type de son en plus crade. alalalala la grande discussion comment passé à travers les guitares XD bon chacun sa methode. en tout ca ce genre de son c'est une enorme bosse dans les hauts mediums.

Link to comment
Share on other sites

Il utilise un Sans amp pour la disto,une boite de direct pour le son clair, et le tout est réchauffé par un Trace à lampes (il envoie la sortie hp dans un simulateur de hp...).

Simple, non ?! :) et abordable :)

Dis donc, tu connais tout son line up par coeur :lollarge:

Son attaque main droite y est aussi pour beaucoup .)

+10000!

Ca doit faire beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...