Jump to content

Choix De Préamp Et De Micros Pour Un Son Slap


Teeb

Recommended Posts

Pour un son slap ravageur (du genre Marcus Miller) quelle configuration choisir ?

Préamp Sadowsky

ou préampli Aguilar (OBP-1 ou -2 ou -3 ? plutôt un 2 bandes non ?)

ou préamp Bartolini

ou preamp Mike pop 2 bandes 18 volts

+ des Delano en micros

ou + des ultrajazz Dimarzio en micros ???

ou autres !

Je vous remercie d'avance ! :)

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ils sont tous très bons je trouve, il m'est impossible d'en choisir un en particulier !

Du coup, je vous laisse choisir ^^

Merci de votre participation (déja merci BassGyver) :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais créer une basse chez un luthier.

Le corps sera en frêne+érable et le manche en érable touche ébène.

Voilà pour les infos concernant le bois.

Je vous pose ces questions pour attaquer la partie électronique !

Edit: N'hésitez pas à proposer d'autres pré-amp ou d'autres micros.

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Tiens LKV, je les connais bien aussi, il sont très sympas. Ils ont leur magasin dans la même ville que moi et ça aide !

Mais celui chez lequel je vais la faire se nomme Olivier il habite à Sète, il reproduit les guitares à la perfection (par exemple des Ramirez), il m'a remis en état ma propre guitare jazz/manouche des années 50 qui avait le manche creusé, le sillet cassé, les mécaniques inutilisables et la tête fendue. Bref, il est super doué ! Il fait ça avec tellement de gentillesse et en plus ça me coute quasiment rien du tout !

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Aguilar et Crel j'aurai fais

ou

Aguilar et Nordstrand

ou

Aguilar et Seymour Duncan, mais en tout cas ni Delano ni Dimarzio (perso).

Ou dans le registre plus "gras bas medium" pour contre balancer les hauts mediums du frêne-érable-ébène:

Barto + Bartos

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

C'est pas facile de choisir ^^

Mais finalement je pense pas prendre Aguilar,

J'hésite plus entre Barto, Sadowsky et Mike Pop (que je ne connais) ? Qu'en pensez- vous ?

Edit: je vais prendre du Sadowsky, à moins que vous me fassiez changer d'avis !

Quels micros seraient le plus appropriés avec ce préamp Sadowsky ? Toujours en sachant que je recherche un son slap ravageur !

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

A la base, le père Marcus a les micros d'origine de sa Fender (des simples donc) couplés à un préamp 2 bandes Bartolini.

Je pencherais perso, pour des micros Nordstrand simple bobinage, couplés à un préamp Aguilar (obp-1) ou Sadowsky.

Etant donné que tu recherches, à priori :unsure: , un son bien punchy, ces deux préamps feront plus l'affaire que le Barto, qui, bien qu'en terme de qualité n'a rien à envier aux deux autres, est plus doux, plus exponentiel, il sera moins "immédiat" en somme. :)

Un petit exemple qui permet de se faire une idée du son des micros Nordstrand + préamp Sadowsky, sur une basse avec les mêmes bois que ta prochaine, exceptée la touche bien sûr, mais ébène/érable c'est pas tellement différent niveau son :

Edit : Pour info, les micros montés sur la Sadowsky sont des Nordstrand Big Singles, des simples au format pavé, mais avec un niveau de sortie accru et un son superbe...

J'ai eu les Big Splits à un moment, c'est la version silencieuse des Big Singles (hum-cancelling en somme). Une tuerie en slap comme aux doigts, parmi les meilleurs micros que j'ai pu avoir. Si t'as des questions à ce propos, n'hésites pas. :wink:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air d'être bien :lol2: !

Je savais que Mr Marcus utilisé des Bartolini mais j'ai joué sur des Bartolini et je pense qu'il y a mieux pour le slap, c'est pour cela que je me suis orienté vers le Sadowky.

Sinon pour les Nordstrand, si j'ai bien compris, les Big Splits sont meilleurs car ils sont silencieux comparé aux Big Singles ?

Et le bassiste sur la vidéo joue sur quels micros, t'as une idée ?(On voit aprés un bon son slap, un superbe son jazzy à partir de la 1ère minute de la vidéo)

Merci !

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Le monsieur t'a dit Nordstrand ! ;)

Non mais je pensais il utilise les Big Singles ou Big Splits ?

Pierre-Antoine, tu parles du Crel JB42 ? J'ai entendu dire qu'il avait un bon punch mais rivalise t-il avez les Nordstrand ?

Et puis pourrais me donner un lien où je pourrais voir les caractéristiques pour un John East (5 boutons en 18 V) car je ne connais pas !

Encore merci ! :)

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Big singles ;)

Ok merci ;)

Mais quelqu'un à déja essayé un préamp John East (3 bandes semi paramétrique) ?

Car je ne connais pas du tout et j'aurais bien aimé être éclairé à ce sujet !

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air d'être bien :lol2: !

Sinon pour les Nordstrand, si j'ai bien compris, les Big Splits sont meilleurs car ils sont silencieux comparé aux Big Singles ?

Merci !

L'avantage des Big Splits sur les Big Singles c'est d'être effectivement silencieux, mais même si leur son est proche des Big Singles, ils n'ont pas exactement le même punch. Un petit descriptif de ces micros ici. :wink:

Dans le genre, un John East 5 boutons, c'est la classe.... et en 18V.

Ouais ça dépote bien cette config' aussi, le John East serait même plus adapté à ce que tu recherches à vrai dire (j'avais oublié ce préamp :goute: ...) :)

Je plussoie le paramétrique médiums dessus, très utile pour le slap c'est vrai. Donc j'irais plus vers ce préamp-là au vu des sons que tu cherches. Des infos ici.

@ Kamiko : Pas vraiment froid le préamp Sado, il apporte un rebondi indéniable au son je trouve, même à plat.

L'Aguilar Obp-1 est assez proche d'ailleurs, mais il garde plus le son d'origine tout à plat.

Le "défaut" du Sado pour moi, c'est l'absence de cut sur les fréquences aigües, on ne peut pas mater le son pour un jeu aux doigts plus soft.

A moins de placer un "tone control" passif en plus bien sûr. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Le Crel jb42 a plus de grave et bas mediums que les Nordstrand, et est peut-être un peu moins vintage. Le JB41 du même fabriquant est encore plus orienté vers les sons clairs pour les jeux modernes. Pis c'est français... hahaha...

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air de faire l'unanimité, je devrais choisir un préamp John East. Je vois qu'il y en a plusieurs (ici), vous qui les connaissez peut-être, vous pouvez m'en conseiller un ?

Après niveau micro, j'hésite entre les Nordstrand Big Split (Soapbar Sets) et les Crel jb42.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les préamps East, je ne les connais pas suffisamment pour t'orienter correctement, laissons donc parler les connaisseurs !

Niveau micro, si le côté moderne est prédominant dans le son que tu cherches, fais confiance à P.A.R. et fonces chez Crel, les Nordstrand, ce sont des micros qui sont entre vintage et moderne, donc peut-être pas exactement ce que tu cherches.

Et pis faut bien faire vivre nos artisans français, boudiou ! :D:wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour une basse de luthier (donc où l'on fait ce que l'on veut) je te conseillerais celui-ci : le plus complet et le plus ergonomique à mon goût : http://www.bestbassgear.com/u-retro-preamp-deluxe-5knob.htm

Tu peux le chopper en France chez Fred Guitar Parts avec qui ton luthier travaille déjà sûrement.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

U Retro 5 Knob Deluxe Preamps m'a l'air vraiment pas mal. Merci !

Romjé, pourquoi penses-tu qu'il ruinerait le son si je l'équipe avec des Nordstrand ?

(Propose m'en un autre alors, je suis ouvert à toutes les suggestions !)

Une config du type: Préamp East U Retro 5 Knob Deluxe + Crel Jb42 (ou JB41) donnerait un bon rendu ?

Il faudrait que j'entende le son des micros Crel pour me faire une idée du son et ensuite pouvoir comparer aux Nordstrand ...

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire, c'est que si tu installes de bons micros, cela ne sert à rien d'y adjoindre un preamp qui va modifier leur signal de façon drastique et t'empechera de retrouver leur son d'origine, ce qui est exactement le cas avec le J.Retro (j'en ai eu un, revendu au bout d'une semaine !) Ce preamp est très bien car il te permet de faire sonner n'importe quelle pelle, par contre si tu le colle sur une bonne lutherie avec de bons micros, c'est un peu du gachis car tu ne profitera plus des qualités intrasèques de la basse... en preamp assez transparent j'aime bien la gamme Aguilar, sinon il parait que Audere a très bonne presse outre-atlantique (à essayer donc)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ok ;)

J'avais éliminé Aguilar car il m'a plusieurs fois été dis que leur son avait tendance à baver dans les graves !

Je recherche de la précision dans le son.

Kamiko et toi semblez vous y connaître en Aguilar, pourriez me alors me citer un préamp qui sois adapter à un son slap et à une bonne lutherie ?

Un 2 bandes ? Un 3 bandes ?

En sachant que j'installerai des micros Nordstrand (Big Splits ou Big Singles) ou des micros Crel (JB41 ou JB42)

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...