Jump to content

Choix De Préamp Et De Micros Pour Un Son Slap


Teeb

Recommended Posts

Aguilar, baver ? Non pas du tout, les basses du préamp sont très puissantes, ne jamais les mettre à fond en général (sauf pour du gros reggae bien gras te cie), tu le met à 1/4 - 1/2 selon tes goûts c'est parfait.

Le boost des mediums est très efficace aussi! A consommer avec plus de modération genre 1/8 - 1/4

Je n'utilise jamais les aiguës personnellement .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok, si vous le dites moi je ne connais que de nom !

Vous aurez un modèle de préamp à me conseiller ?

Pour le slap, un 2 bandes ou un 3 bandes serait plus approprié ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un son à la marcus, je pense qu'un deux bandes devrait suffire... il existe deux types d'equa 2b chez Aguilar, le OBP-1 et le OBP-2, la différence entre les deux si je ne dis pas de bétise, c'est le treble qui ne sonne pas pareil (fréquence différente) et surtout la possibilité de couper les graves et les aigus sur le second modèle, ce qui te permet donc d'avoir le "vrai" son de tes micros quand tu le desires !

Tu as aussi le 3 bandes (OBP-3) que certains ici ont monté sur leur basse, certains slappeurs adorent rajouter des médiums, ça gonfle ton son d'une manière très interessante... ces trois preamps peuvent être montés en 18v.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Héhé en fait tu devrais essayer un peu de tout, obligé, parce que là tu pioches un peu au hasard, si ça se trouve tu vas trouver que ta config va générer trop de hauts mediums.

Sachant que je n'ai pas les même goûts que toi et Urban, que P.A.Roiron est un luthier qui a déjà pas mal d'expérience, ça compte.

Et puis t'arriveras pas à avoir le son de Marcus, en plus de sa basse modifiée, il a une grosse amplification, un réglage spécial, pas mal d'effets même utilisés de manière très légère, sans compter ses doigts et cie.

Si ça se trouve tu vas craquer sur une MM corps peuplier touche palissandre XD.

Link to comment
Share on other sites

Oui, à vrai dire je n'ai essayé que du Barto. Mais oui, il faut que j'aille essayer ceux cité dans ce post avant de faire quoique ce soit !

Et puis, je ne veux pas LE son Marcus, je voudrais un son pour faire principalement du slap, avec une pointe de ressemblance M². Nuance importante !

J'aimerai pouvoir sculpter mon son et ce en grande partie grâce à mon pré amp, passé du son funky en slap à un groove jazzy aux doigts.

Bref, un minimum minimum de polyvalence.

L'OBP-3 se rapprocherait plus alors, non ?

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Ok, Kamiko cette configuration me plait !

Et je pense plus m'orienter vers le Crel JB42.

Donc, ça donnerait du

Préamp Aguilar OBP-3 18V+ Crel JB42

Alors (si je garde cette config) qu'en pensez-vous ? (= tuerie en slap ?)

Et encore merci pour vos réponses !

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Ben, Romjé, je ne suis pas d'accord : à mes oreilles, le John East ne colore pas spécialement. Et je suis loin de suivre ta logique menant à la conclusion que ça gâcherait tout de monter ça.

Par contre, je suis d'accord pour dire que tout pré-amp qui récupère directement le signal des micros va en modifier le son, car les micros ne vont pas voir la même charge que dans un montage passif donc ne pas avoir les mêmes fréquences de résonance et tutti quanti : c'est l'effet "actif". Si ce n'est pas ce qu'on recherche (mais à mon sens pour un son à la Miller je trouve que c'est intéressant), c'est dans ces cas que j'utilise un montage passif avec des modules de tonalité active (J.East en propose : midswwep, btb, etc...), où là, on retrouve réellement le son passif quand les contrôles sont à zéro. C'est une question de choix.

Si tu veux un son réellement typé à la Miller, tu peux même taper dans le modèle Marcus Miller de East.

Pour du slap, je persiste, le 3 bandes semi paramétrique (ou avec un switch pour choisir sa fréquence) est un réel plus, que ce soit pour booster ou couper des mediums, c'est très sensible. J'encourage aussi le 18V.

Ceci dit, je n'ai rien contre Aguilar, très bon matériel aussi. C'est juste que je trouve le East plus intéressant de par sa conception et ses capacités.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Oui, comme je l'ai déjà dit le "U Retro 5 Knob Deluxe Preamps" me semble vraiment intéressant ! Il offre de nombreuses possibiltés.

Mais après devrais -je plus m'orienter vers les Nordstrand ou des Crel ?

Je recherche un son assez moderne donc je pencherai plus vers les Crels.

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Non, je crois pas d'après ce que j'ai lu (en anglais), il parle juste que les fréquences sont variables dans les médium et treble et qu'il intègre une fonction de boost de la brillance. Il y un boost/cut des médium aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pas de mérite, c'est tout marqué sur le site (http://www.east-uk.com/). Pour le choix des micros, je n'ai rien à rajouter à ce qui a déjà été dit par Kamiko, UrbanGroover et ma pomme, désolé... :sorry:

Là encore, comme pour ton sujet sur les bois, parles-en avec ton luthier, il pourra te guider plus efficacement que nous, car il pourra dialoguer avec toi et te poser les questions qu'il veut te poser en fonction de ses habitudes de fabrication, de son stock de bois, etc...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Préamp Aguilar OBP-3 18V+ Crel JB42

Alors (si je garde cette config) qu'en pensez-vous ? (= tuerie en slap ?)

Tiens, je réagis parce que c'est exactement ce que j'ai sur ma basse !

Je ne connais pas les nordstrand mais je suis absolument fan des crels. Ce sont d'excellents micros. Pierre-Antoine en fait souvent la pub et il a bien raison. J'ai pu les comparer (sur la même basse) avec des seymour duncan actifs, et des dimarzios jazz (dp123) et ultra jazz (dp149) et pour moi, ils sont très loin devant tout ses micros. Je voulais essayer d'autres marques pour tester et à chaque fois, je suis revenu aux crels sans regrets. En plus le boss de chez crel et super sympa et le SAV est absolument irréprochable. Tu peux le questionner directement, il te répondra rapidement. Par contre si tu recherches un son plutôt axé slap et moderne, je te conseillerais plutôt les jb41 plus creusés et chargés en aigus. Mais bon les 42 sont aussi très bons en slap mais plus chargés en bas médiums donc ça dépend vraiment de tes gôuts.

Maintenant l'OBP3, bah une fois que tu l'as testé tu comprend tout de suite la différence entre un bon préamp et un mauvais préamp (comme ya le bon et le mauvais chasseur :lollarge: ).

J'ai détaillé pas mal mon avis sur les crels et l'aguilar dans la review de ma basse (rubrique "son") :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=30972

Link to comment
Share on other sites

Ils sont tous très bons je trouve, il m'est impossible d'en choisir un en particulier !

Du coup, je vous laisse choisir ^^

Merci de votre participation (déja merci BassGyver) :)

Marcus Miller a eu des Sadowsky il me semble donc c'est plus facile à choisir.

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

A moins qu'il ait changé de préamp depuis, je n'ai pas suivi l'actualité matos du pépère :unsure: , mais en tout cas, depuis un moment, c'était un Barto.

A confirmer ma foi. ^_^

Link to comment
Share on other sites

dernièrement il a ça comme matos :

Fender Jazz Bass '77

Fender Jazz Bass '75

2 Fender Marcus Miller Signature Jazz (en 4 et 5 cordes) pour les concerts (...)

Fender Jazz '76 fretless

Fodera Emperor 5 fretless

Marco 4 cordes (accoustique)

Kay upright '30s

Sur les Fender il utilise la plupart du temps un preamp Sadowski externe (basse passive, ou en mode passif).

Il ajoute aussi un bidule sur la tête (à l'arrière, accroché à une mécanique) pour l'alourdir (meilleur équilibre et ça améliorerait le sustain).

Pour l'amplification : preamp SWR Marcus Miller ; ampli SWR Power 750 ; hp SWR Goliath 4x10 & EBS-410.

Les effets : (via des contrôleurs Custom Audio Electronics ; je sais pas ce que c'est :rolleyes: )

EBS OctaBass

EBS MultiComp

EBS MultiDrive

Line 6 Bass PODxt

disto Electro-Harmonix Big Muff

pédale volume stéréo Ernie Ball

Dunlop GCB-535Q Cry Baby Multi-Wah

compresseur/limiteur Empirical Labs Distressor EL8

multi-effet Lexicon MPX-1

DI Demeter Tube VTDB-2

(cordes DR Marcus Miller Signature Fat Beams sur les Fender 4c frettées, et des DR Hi-Beams sinon)

Et c'est un fana de techno/internet. Il essaye un peu tout et change sans cesse ... il maîtrise Pro Tools : pour ses propres enregistrements il ajoute des effets par logiciel.

Ca c'est ce qu'il disait utiliser dans le Bass Player de mai 2008.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...