Jump to content

Préamp Sadowsky Outboard


agrume

Recommended Posts

Je fais appel aux possesseurs de ce préamp. Je voudrais savoir si c'est mes oreilles qui déconnent , mon préamp qui déconne ou si c'est normal?????.

Quand je coupe le préamp sadowsky, ma basse ne sonne absolument pas pareil que quand je la rentre directement dans l'ampli.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Quand tu coupes le préamp?

Tu peux décrire un petit peu ce que tu entends par couper le préamp?

Pour l'avoir très rapidement jouée cette pédale (que je dois m'acheter), il s'avère qu'elle "colore" le son même en position neutre (bass/trebble à zéro).

Sans booster quoique ce soit on obtient le marcus sound ^_^

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis couper le préamp cela signifie que j'appuie sur le switch au pied qui débraye le préamp.

En ce qui concerne les cables, j'utilise un jack entre ma basse et le préamp que je déplace de l'entrée du préamp à l'entrée de la carte son.

Le seul point qu'il faut que je vérifie suite à vos réponses c'est la sortie. J'utilise la sortie XLR et non pas la sortie jack, ma carte son autorise en entrée soit du XLR soit du jack car ce sont des connecteur mixtes.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être est-ce dû à une différence d'impédance à l'entrée de la carte son, suivant que tu te branches en XLR ou en jack?

H.S.: Je sais que j'obtiens aussi quelques subtiles différences quand je branche mon Fishman Pro Eq Platinum Bass à une console, soit en XLR, soit en jack. Pour ce qui me concerne, ces différences portent plus sur des soucis de saturation de l'entrée de console qu'autre chose; j'utilise la fiche XLR pour éviter tout problème.

Link to comment
Share on other sites

Bah si justement. Les impédances jouent un grand rôle dans la transmission du son dans les câbles.

Encore un bel exemple de ce qui peut faire dire des conneries aux gens, une bête histoire de comparaison mal faite. Pour le coup, on y échappe, c'est bien. Mais d'autres auraient déjà crié au scandale, "le préamp Sadowsky a un bypass de merde !!!", etc...

La sortie XLR est sans doute utilisée pour faire une DI même en bypass, donc symmétrisation du signal et abaissement de l'impédance de sortie. Et c'est sûr que comparer avec ou sans DI...

Link to comment
Share on other sites

Mais l'impédance n'est pas senser altérer le son non? Si?

Quelques petites précisions:

En fait j'utilise le préamp la plupart du temps dans mon home-studio pour raccorder mes basses sur mon firepod Presonus. Pour des raisons pratiques, j'avais utilisé la sortie XLR car la qualité de cablage est meilleure puisqu'on est en symétrique.

C'est en rentrant ma basse directement dans le firepod que je me suis rendu compte que j'avais une différence de niveau, à réglage equivalent du niveau d'entrée. Je n'avais tout bonnement pas réalisé que je comparais un signal instrument à un niveau ligne. Il suffit de monter le niveau d'entrée du préamp du firepod pour retrouver un son identique à celui de la sortie jack. Il faut savoir que les deux premières entrées du firepod sont mixtes, si on rentre en XLR on est en basse impédance, si on rentre en jack on est en haute impédance.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Non, le son est le même, c'est l'appareil dans lequel il rentre (presonus, si tu suis bien) qui n'est pas attaqué pareil : en attaquant en XLR, le presonus reçoit un signal ligne symétrique, et en jack, un signal instrument asymétrique : du coup, pour un même réglage de gain sur le presonus, on n'a pas le même résultat en sortie, ce n'est qu'un problème de réglage de gain sur l'appareil suivant. Relis le message d'agrume, il est assez clair je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Euh... Désolé de jouer les troubles-fête, mais il ne faudrait pas confondre le gain d'entrée et l'impédance d'entrée. Si effectivement les deux entrées (XLR et Jack) ont une impédance différente, le problème n'est pas uniquement lié au volume (même si c'est la manifestation la plus flagrante).

Après, si la différence est juste la symétrisation, c'est différent. A impédance égale la différence tient en effet dans une perte de volume (de 6dB). En plus des phénomènes de bruits et parasites mais c'est un autre sujet.

En clair, il faudrait savoir exactement comment est foutue l'entrée XLR/Jack de ta carte avant de pouvoir conclure. Parfois ce sont deux circuits séparés, parfois ils sont juste branchés en parallèle.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je cite la doc de Presonus:

The 1/4 TS connector on channels 1 and 2 are for use with an instrument (guitar,bass,..). When an instrument is plugged into the instrument input, the microphone preamplifier is bypassed and the FirePod becomes an active instrument preamplifier. The line level input for these two channels are on the back panel of the firepod.

C'est cette subtilité qui m'avait échappé jusque là.

Lorsque j'ai refait mes essais j'ai déplacé la sortie XLR du préamp sur une autre entrée que la 1 ou la 2.

c'est tout

Link to comment
Share on other sites

Du coup je suis allé chercher le manuel. Les entrées Jack des prises combo 1 et 2 sont à haute impédance, asymétrique, niveau instrument (nickel pour une basse, c'est prévu pour), alors que les entrées XLR de ces mêmes combo sont à impédance et niveau micro. Si tu te branche en XLR là-dessus, je pense que ca n'est pas très optimal.

EDIT : oui voilà, mieux vaut utiliser une autre entrée pour y brancher ton préamp :wink:

Du coup, si tu compares ta basse dans une entrée instrument à ta DI dans une entrée ligne, il est assez normal que ca soit sensiblement identique. En cherchant bien il y aura forcément des différences mais ca va se jouer aux pouillèmes.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Relis le message d'agrume, il est assez clair je trouve.
Pierre Antoine a bien compris c'est juste une différence de volume.

C'est moi qui n'étais pas clair dans mon premier post.

Ca me va mieux comme explication!

Que le volume puisse varier je comprends, mais que la nature du son s'altère beaucoup moins :lollarge:

D'façon c'est du gros sont que je veux, XLR ou pas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...