Jump to content

Choix Des Bois.


Teeb

Recommended Posts

Voilà, j'ai l'intention de créer une basse avec un luthier.

Du coup j'ai plusieurs questions:

Je cherche à créer une basse 4 cordes au son 85% typé slap quels bois se marieraient le mieux ?

Je pensais au Swamp Ash pour le corps.

Et j'aurai voulu vos avis pour le manche (plutôt en érable ? autre ?)

Globalement, je pensais à un son type JB Marcus Miller avec une pointe de Lakland Skyline (55-01, 55-02, 44-02).

P.S: J'ai vu des basses avec des manches touches Ebène, quelle sonorité apporte t-il ? Est-ce utile dans mon cas ?

Merci ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour la touche, l'ébène est assez brillant également, un peu moins que l'érable (pour le son hein, pas pour l'aspect), pour moi c'est pas loin d'être le top du top...

Corps érable aussi, favorise les aigus et la brillance, mais c'est parfois un peu lourd.

Corps noyer français, une super essence de chez nous, entre l'aulne et l'érable je dirai, sonorité pleine et plus chaude que le frène (et verni c'est magnifique), plus léger et sonne mieux que le noyer d'amérique.

De mes basses, celle qui sonne le plus en slap avec sonorité moderne est une custom corps noyer français, manche érable flamé touche ébène, configuration micros JB (Seymour Duncan)... une tuerie, après en slap à l'ancienne (gros funk) c'est ma musicman sabre : corps érable, touche palissandre et/ou ébène (j'ai deux manches pour celle-ci), là l'électronique est une tuerie c'est du gros...

Les micros et l'accastillage influent beaucoup sur le son aussi!!

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

tiens , une tite question HS...

quoique , j'vais p'etre créer un vrai topic la dessus...

Vu que je bosse le Slap sur la 5 frettée, mais que les frettes et moi, on est pas trop copains,

si je me fais faire une 5 fretless , également "machine a slap", ça ressemblerait à quoi?

Slap Plate?.... Laisser la derniere frette?... Bois?

/HS

si y'a des réponses, je monte sur un vrai topic/

Arci :rolleyes:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

L'ébène est plus brillant que l'érable, ce dernier brillant mais crémeux.

Franchement érable (Miller) - ébène (Caron) ça sonne super!

Gromule : Ca sonne super bien sur une fretless ébène !

Histoire de mettre mon grain de sel, frêne-érable n'est pas toujours la solution qui tue, écoutez Wooten c'est acajou/aulne palissandre.

Mais c'est vrai que cette config est bien utilisé par exemple chez Miller, Washington, Caron première époque, Paul Jackson, Louis Johnson...

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Merci, pour toutes ces réponses, j'ai déja une idée plus précise sur certain bois !

Donc, je devrais m'orienter vers un corps en Swamp Ash (ou le Ash seul est mieux ?) avec un manche érable (flamé ? Qu'apporte t-il de plus au son ?) touche ébène (qui ajoutera de la brillance).

Dites moi si cette configuration est "acceptable" !

Et puis j'ai une petite question pour finir, un manche tout en ébène, ça sonne comment ?

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Pour la sabre, non non je suis quasi certain qu'elle est en érable.... c'est pas une Ernie Ball, elle est de 1979...

manche tout ébène pas possible (trop cher, trop lourd, pas fait pour ça)

swamp ash, ash... c'est du frêne, utilise le mot français... l'érable ondé, moucheté... c'est pour faire joli, pas vraiment d'incidence sur le son.

Comme tu vas faire cette basse chez ton luthier, étudie aussi la possibilité d'avoir deux/trois bois pour ton corps : corps dans un bois chaud (aulne ou acajou) et table de 8/10mm voire fond dans un bois plus brillant genre érable ou frêne ou noyer (un beau noyer/acajou/érable miam miam)... c'est souvent un très bon compromis pour avoir chaleur et brillance... (regarde les combinaisons de bois sur ces basses, ce sont pas des machines à slap, mais le mariage des bois est très représentatif http://www.roballenguitars.com)

Touche ébène c'est un très bon choix et c'est magnifique.

Pour la fretless en slap, touche ébène ça doit le faire, je dirai qu'il faut sûrement une bonne électronique active... le manche d'orgine de ma sabre est fretless et en palissandre et je peux te dire que même avec des cordes filées plats ou enduites nylon (les noires), ça slappe sévère et c'est vraiment super agréable à jouer!

Link to comment
Share on other sites

Merci Michel_Olivier pour ces infos ! Je vais tout de suite voir ce site et étudier la possibilité d'avoir plusieurs bois dans le corps (Frêne des marais/noir + ??) !

Néanmoins, je pense qu'un manche érable avec touche ébène est ce qu'il me convient le mieux.

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

De rien, c'est le genre de truc que j'aime bien!!

Sur celle-ci table et fond en noyer....

http://www.alembic.com/info/featured_custom.html

Celle-là, corps frêne et table érable

http://www.warwickbass.com/basses/jazzman.html

Comme tu tiens au frêne principalement, une table et un fond en bois foncé seraient sympas, ça jouerait sur le contraste frêne = clair, au centre et noyer ou palissandre ou autre bois exotique foncé sur le fond et la table...

Pour le manche érable + ébène c'est top donc bon choix je pense. Après si tu prends un bois très particulier pour faire la table, tu peux demander un placage de ce même bois sur la tête de ton manche....

Discutes-en avec ton luthier il s'y connait mieux que moi!!

A+

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Je pense quand même préférer la solution frêne noir+ érable pour le corps mais j'aurais voulu un corps chaud donc l'acajou serait extra (comme pour la Victor Wooten '83 classic). Si j'assemble ces 3 bois, quel sera le résultat, bon ou mauvais car trop de bois différent ? Ou je ne peux en utiliser que 2 principalement (acajou + érable ou Frêne noir + érable)et le résultat sera meilleur ?

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Waouh, c'est simplement superbe; j'adore !

Cette couleur jaune claire, c'est de l'érable non ?

Sinon, un body du style: en fond du noyer, au centre du frêne, et en table de l'érable sonnerait bien ??

[et un manche, érable moucheté (oui, je suis déjà fan !) avec touche ébène.]

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu devrais parler de tout ça avec ton luthier ; c'est important que tu n'arrives pas avec un projet ficelé à mort, de manière à ne pas être bloqué s'il te propose d'autres alternatives. Il pourrait t'éclairer sur des choses auxquelles on ne pense pas toujours, et en plus, lui, il aura discuté avec toi de tes goûts sonores, etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...