Jump to content

Basse Rickenbaker 4003-4001


vnhilly

Recommended Posts

Voila les amich, j'ai beau faire le tour des différents spectre sonores des différentes basses que je connais, plus je cherche, plus je retombe sur rick pour le style rock que je recherche.

Mais quelques questions me taraudent:

1)Diriez vous qu'il existe d'autres basses pouvant s'approcher de ce son? Si oui lesquelles?

2) Ce son bien rock style (the international conspirathy par exemple) est-il plus dut à l'ampeg qui est derrière ?,ou quelqu'un a t-il déjà essayer cette basse sur un ampli plus neutre?

3) Selon vous quels éléments de la lutherie et /ou de l'électronique contribuent à ce son si caractéristique?

@+

vincent

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

1)Diriez vous qu'il existe d'autres basses pouvant s'approcher de ce son? Si oui lesquelles?

Je vois à ton avatar que tu as une PB Signature Sting (la première PB que j'aie touché et qui m'a définitivement collé le virus!), avec ça, tu peux te rapprocher du son Rick joué avec le seul micro manche (à moins que ce ne soit l'inverse)

Par contre, pour se rapprocher du son du micro chevalet...

3) Selon vous quels éléments de la lutherie et /ou de l'électronique contribuent à ce son si caractéristique?

Même jouée à vide, on sent le grain Rick, je serais donc tenté de dire que c'est la lutherie, la construction, les bois utilisés (tout érable, même le corps)

vincent

Pas mieux!

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, depuis que j'ai ma rick j'ai du mal à jouer sur autre chose quand je fais du rock (malgré que je vienne de craquer pour une petite precision :p).

Moi je lui colle mon SVT3-PRO + le 115 et le 210 pour les grosses scènes et le 112 pour les petites.

C'est clair que le grain ampeg apporte un truc indescriptible dans mon son.

Mais en prise direct sur une DI (lors d'enregistrement, on mixe le micro sur le cab plus la DI), on arrive à faire quelquechose de vraiment sympa, donc l'ampeg n'y est pas pour tout.

D'ailleurs, j'ai joué sur pas mal d'autres amplis avec (Hartke, Trace Elliot, Fender ...), et on retrouve à chaque fois le grain caractéristique de ma basse.

Je ne joue que sur le micro manche pour le moelleux du son et uniquement au mediator pour l'attaque.

Si tu veux voir ce que ça donne, tu peux aller écouter quelques morceaux sur le myspace de mon groupe dans ma signature.

Bonne quête, mais pour moi, rien ne remplace une rick ;)

Link to comment
Share on other sites

même si l'on s'est déjà pas mal étalé...la question de Vincent m'interesse moi aussi, j'ai sur ma GAS liste le même engin.

autant le changement de micros je trouve plutot radical et pas étonnant que ça dénature le son d'un instrument.

autant sur les cordes et de ce qu'en dit Powernovax et le couple idéal que forme les Rotosound swingbass 66 avec une rick, quelq'un peut confirmer ça?

un grain rick c'est reconnaissable entre mille, avec au cul le truc le plus neutre qui soit, on ne fait qu'amplifier sa couleur?

mais c'est surement associé à de l'Ampeg que ça doit buriner le plus sévèrement.

enfin c'est l'idée que je m'en fait.

réaction des heureux possesseurs?

Link to comment
Share on other sites

(malgré que je vienne de craquer pour une petite precision :p).

:lollarge:

un grain rick c'est reconnaissable entre mille, avec au cul le truc le plus neutre qui soit, on ne fait qu'amplifier sa couleur?

Clair, à la maison, j'utilise un petit Hartke et les différences de grain de chaque instrument n'en sont que plus exacerbées par rapport à mon Ampeg qui "graisse" le son.

Link to comment
Share on other sites

et bien pour mes 40 ans je me suis laché...c'est le son que j'écoute celui des 70' (squire, Mc cartney, lemmy, glover.....)

c'est un investissement .....mais c'est bon d'avoir une bonne basse de caractère...

Tous avaient à cette époque une 4001 et chacuns avaient a la fois un timbre perso (attaque,ampli,effets,réglages,mixage..)

et pourtant il faut bien dire qu'on la reconnait avec son petit accent...j'ai joué avec différents amplis....ben c'est pareil suivant le timbre de l'ampli la couleur change un peu..mais on reconnait reconnait la petite

J'ai joué sur une epiphone t-bird....et je dois dire qu'il y a quelques bribes de son de la ric (cela n'engage que moi) sauf qu'elle tire plus sur les baaaassses fréquences mais c'est une basse de caractère aussi .je pense qu'elle est encore meilleur au médiator , le hic c'est qu'au niveau poids et équilibre c'est pas la ric....il y a une basse que j'aimerais bien essayer c'est la signature R.Glover de chez Vigier.....

voila mes impressions ...Mais pour 40 berges...une p'ite ric c'est cool !!

Bon après tu rames pour avoir une amplification digne d'une ric.....j'ai d'ailleurs hésité sur le matos de SKANKinVR...Et puis j'ai pris petit et de bonne facture , du markbass, en 12"....on verra bien en groupe et en salle ce que ca donne......

Edited by fredbasss
Link to comment
Share on other sites

et bien t'as eu raison, MarkBass ça le fait mon grand et puis au moins avec ça t'entendra Ta Basse et pas autre chose.

Link to comment
Share on other sites

mon pere a une 4001 de l'epoque mais tres mal réglée, est ce qu'il peut s'adresser a n'importe quel magasin? plutot un luthier? qui aller voir sur paris (ou vers deauville) ?

d'autre part, ca vaut quoi aujourd'hui une 4001 ? je crois qu'elle date aux environs de 76 mais pas certain

merci

Link to comment
Share on other sites

bordel, ça vaut juste qu'il est besoin de se la garder sa 4001, si tu le forces à la vendre je t'arrache les cheveux que t'as pas.

Link to comment
Share on other sites

mon pere a une 4001 de l'epoque mais tres mal réglée, est ce qu'il peut s'adresser a n'importe quel magasin? plutot un luthier? qui aller voir sur paris (ou vers deauville) ?

d'autre part, ca vaut quoi aujourd'hui une 4001 ? je crois qu'elle date aux environs de 76 mais pas certain

merci

Un luthier fera ça très bien.

Après, une 4001, entre ce que ça vaut, et combien ça se vend, il y a un monde. Mais sinon, de 1500 à 1900 euros selon l'état.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

bordel, ça vaut juste qu'il est besoin de se la garder sa 4001, si tu le forces à la vendre je t'arrache les cheveux que t'as pas.

MDR :lollarge:

t'inquiette serpico, t'auras pas besoin de me scalper, je demande ca juste histoire de savoir

justement c'est lui qui voulait la vendre car il joue plutot sur sa musicman sterling (normal, elle est bien reglée par rapport a la rick) , c'est moi qui lui ai pris la tete et qui ai réussi a le raisonner sous peine de guerre nucleaire :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...