Jump to content

Diverses Modif' Sur Ma Pb


Tango

Recommended Posts

Salut à tous !

Vu que la vente de ma PB jap a été un "franc succès" (ahem ^^), je pense sérieusement lui offrir quelques modifications bien senties.

Outre la pose d'un pickguard, d'un cache micro, d'un cache chevalet, et un changement de micro pour un Crel, j'amerais bien au passage essayer de corriger un peu cette tête qui penche.

J'ai bien essayé la comfort strap, mais elle accroche plus au t-shirt qu'à autre chose, et le problème demeure.

Je voudrais corriger au maximum ce défaut.

Donc je pensais dans un 1er temps changer les méca d'origine (plus de 20 ans d'age donc) et qui doivent être assez lourde (c'est une supposition, mais à l'époque ils ne devaient pas trop connaitre l'ultra-light, je me trompe ? ) pour des plus légères.

Je cherche donc les méca les plus légères possibles, look type fender, finition noire, et de bonne qualité tant qu'a faire. Je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner...

Et à coté, histoire de continuer dans l'équilibrage, je pensais changer le chevalet actuel (un schaller) pour un modèle plus lourd.

Mais là c'est pareil, aucune idée dans le choix des modèles, sachant qu'il me le faudrait toujours en finition noire.

D'autant plus que si ca se trouve, le schaller est déjà lourd, mais pour le savoir, faudrait tout démonter, et je suis moynnement chaud pour ca ^^

Par ailleurs j'aimerais bien lui poser une méca d-tuner, mais je me posais la question du poids de la bestiole par rapport à une méca normale. Y'a-t-il un système de désacordage qui se situerai sur le chevalet au lieu de la mécanique ?

Et une dernière question pour la route, les cache-chevalet et cache micro, ca pèse lourd ?

Ces modifs vous paraissent pertinentes ? Ou totalement inutiles ? Parce que ca va représenter un investissement conséquent, alors je ne voudrais pas trop me planter !!

Si vous avez d'autres idées pour équilibrer ma basse... je suis preneur.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à suivre, là.

Tu veux changer de basse, et puis comme elle ne part pas tu vas investir dedans (pour des conneries, soit dit en passant) :blink:

Si tu mets dans une tirelire l'argent d'une paire de cendriers chromés, d'un chevalet, de quatre mécas, d'une plaque de protection, d'un micro, et l'intervention d'un luthier au final (quand tu auras réalisé qu'avec le nouveau chevalet, l'action sera devenue inréglable), tu as déjà fait les trois-quarts du chemin vers une Danelectro Longhorn.

Garde ta Jap en l'état. Elle finira par partir, le prix est suffisamment attractif.

Pour l'équilibre, désolé, je ne vois pas de solution simple.

Mais doit y avoir moyen de déplacer les straplocks de façon efficace ; le tout étant d'expérimenter sans faire des trous tout partout.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

C'est vrai que ma démarche peut paraître illogique, mais bon à la base cette basse me plait bien, je voulais la vendre pour essayer autre chose. Il y a quelqus semaines je gasais pas mal, mais je vois venir la paye de fin juillet, et je pense pouvoir garder la PB tout en me payant la longhorn.

Là je ne me vois plus la brader à 300 neurones (d'ailleur il va falloir que je supprime l'annonce, enfn bref...), et je pense que plus cher elle est juste invendable.

Donc voila je m'explique, cher Lilic, même si je sais que ton intervention n'a pour but que de modérer mes ardeurs ! Défaut de jeunesse ^^ ;)

Cela mis à part, peux tu m'expliquer en quoi l'action va devenir inréglable ?

Et en ce qui concerne les "conneries" dont tu parles, c'est simplement dans le but de transformer cette basse en MA basse.

Pour la solution de percer un nouveau trou de strap, mais comme tu dis, pas évident de trouver le bon emplacement, je ne vois pas trop comment procéder... :/

@powernovax : une bonne idée que voici ! Il faut le chauffer pour le modeler, le plomb, non ? En tout cas je vais voir si il reste de la place. !!

Link to comment
Share on other sites

Au contraire je trouve qu'il y a suffisament de places au milieu , tu sais c'est bien lourd le plomb

en regardant bien tu pourrais même en coller 2 sur le couvercle pour remplir un peu les oreilles de Mickey

en bleu côté couvercle , en rouge cavité avec un creux pour les fils

cavit_.jpg

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de déplacer l'attache-courroie (celui du bas),il suffit d'etre 2 : toi tu tiens le bas de ta sangle en position debout et tu le déplaces le long du corps de la basse,jusqu'a ce que l'équilibre te semble meilleur...la 2eme personne est la pour rattraper la basse en cas de chute et pour marquer l'emplacement définitif.

Link to comment
Share on other sites

Hey ! merci pour le petit croquis mister Novax ;)

Donc ca me parait jouable ton idée ! Le tout étant de bien caler tout ca histoire que ca n'appuie pas sur les soudures, surtout que je bouge pas mal sur scène, et de bien l'isoler.

Oserais-je te poser une dernière question ? Ou peut on trouver du plomb brut comme ca ?

@mickbass : d'acc ! Si le plombage marche pas, j'essairais de faire comme ca ! Thanks.

Link to comment
Share on other sites

Pour le plomb : vieilles tuyauteries (j'en ai en stock), plombs de pêche ou de chasse (agresse donc un trouduc').

Ceci dit, déplacer le centre de gravité de la basse me semble une meilleure piste qu'ajouter du poids sur tes frêles épaules...

Pour les conneries: le schaller est un excellent chevalet qui reste dans l'esprit Fender. Si tu veux du plus lourd, tu vas devoir te tourner vers le Badass (existe en noir??), qui a une assise plus épaisse. L'action se trouve donc augmentée d'autant. La parade consiste à placer une cale sous le manche; tu as le droit de tenter l'opération par toi-même :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux accrocher un chat mort à la sangle côté chevalet.

Ca corrige les soucis d'équilibre, en plus c'est décoratif et pratique pour s'essuyer les mains.

Après quelques semaines, en secouant un peu le chat au dessus d'un seau tu auras de quoi aller à la pêche.

Bref, que des avantages.

Link to comment
Share on other sites

ENOORME le coup du chat.

Tant qu'a faire, si tu veux quelque chose de durable, tu le fais empailler.

...avec du plomb.

Ceci dit il me semble que si la tete penche, il faudra plus qu'un chevalet et des meca qui feront une difference se comptant en dizaines de grammes plutot qu'en centaines.

A ta place, j'evaluerais la difference a compenser en accrochant des poids au strap arriere jusqu'a obtenir l'equilibre.

Des chats de 2, 4 et 6 mois peuvent faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...