Jump to content

Qui A Testé ? Vox Amplug C30


vingttrois

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

j'ai acheté le Vox Bass la semaine dernière et c'est d'la bâââlle atomique sa race.

Bon un peu plus sérieux :

ça fait exactement ce que ça dit sur la boite, t'as un super son dans les oreilles, ça prend pas de place.

je l'ai essayé sur ma basse électrique (micro actif) et sur ma contrebasse (cellule piézo underwood).

J'étais parti pour m'en fabriquer un intégré dans le corps de la basse et j'ai découvert que ça existait tout fait tout chaud...

=> pour 50 euros j'allais pas passer deux jours de soudure et les emmerdes associées.

Et en plus vu qu'il est indépendant, je peux m'en servir pour la contrebasse aussi, voire le prêter, donc tout bénef.

Je l'ai essayé sur un casque de salon seinheiser de 15 ans d'âge, sur les intra-auriculaires sony de mon téléphone, et sur mon nouveau Koss Porta-Pro acheté pour l'occasion: nickel chrome dans les trois cas.

ATTENTION 1 : attention à mes jugements de valeur: 1) je ne suis pas pinailleur, et 2) on parle d'un gadget à 50 euros, hein...

ATTENTION 2: Je lui trouve un défaut relativement emmerdant (mais si ça se trouve c'est mon exemplaire qui merdoie): y'a une input qui est sensée te laisser écouter un morceau joué par ton MP3/téléphone/PC en même temps que tu bosses à la basse, sauf que même en mettant mon téléphone/mp3/PC à donf, et SANS JOUER, on n'entend quasiment rien dans les oreilles !!! => je vais en causer au magasin qui me l'a vendu...

Mais je vais donc ENFIN pouvoir travailler mes morceaux au boulot (à la pause déjeuner mauvaises langues!!), puisqu'à la maison c'est devenu impossible !

Conclusion = tu hésites pas tu achètes (si c'est pas déjà fait !).

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

Possesseur du VOX Amplug Bass depuis trois semaines, voilà ma maigre review.

Rappel de la taille de l’engin : 8,5 cm X 3 cm X 8 cm (jack inclus, une fois le jack branché on tombe à 5 cm) Donc une taille très réduite, ça tient dans n’importe quelle housse, gig bag ou autre poche de jean.

Alimentation par deux piles AAA. Impossible de quantifier une durée de vie des piles, j’ai pas chronométré les X fois où je me suis branché dessus.

Connections :

1 prise Jack mâle 6.35 pour branchement sur la basse / 1 prise Jack femelle 3.5 pour branchement du casque / 1 prise Jack femelle 3.5 pour branchement d’un auxiliaire

Potards :

1 volume / 1 gain / 1 tonalité

L’interrupteur de mise sous tension comporte 3 positions : Standby, ON (jusque là rien de neuf) et FX qui correspond selon le manuel à un compresseur. Une LED rouge s’allume pour signaler la mise sous tension.

Finition correcte, c’est du plastoc mais ça fait solide. Pas de jour entre les pièces, la trappe de pile ferme bien. Le logo VOX en plastic doré et le petit autocollant style grille d’ampli ne gâche rien niveau look.

Passons au test une fois branché : Test fait sur ma Yamaha RBX270 (passive donc) et sur mon Ashbory (piezo actif donc)

En mode ON, on obtient du son, volume assez faible, mais son un peu lointain mais bien rendu. Par contre dès que l’on pousse le volume et pire, que l’on ouvre la tonalité, on a du souffle, assez pour être gênant. Bref rien de transcendant.

C’est en mode FX que l’objet prend tout son sens à mon goût.

Que ce soit sur l’active ou sur la passive, on a du son, le volume est au rendez-vous. Pas besoin de beaucoup pousser les potards d’ailleurs, on a vite fait d’atteindre un volume suffisant, voire même trop fort. Le compresseur joue parfaitement son rôle. Harmoniser le volume du signal sans pour autant gommer les nuances de jeu.

Le gain n’est pas accessoire. Bien que discret au début, en fin de course, on obtient un son crunchy pas désagréable (plus facilement en actif, moins sur la passive), même si ce n’est pas ma tasse de thé en ce moment.

La tonalité est l’élément le plus décevant, car elle apporte là encore du souffle, cela reste raisonnable jusqu’à 3 environ, après cela pollue le jeu.

Le petit joujou retranscrit en tout cas le son de la basse avec une grande fidélité. On distingue parfaitement la différence entre le micro précision et le jazz de la Yam. Sur la Ashbory, pas de problème non plus, la différence de timbre des cordes en silicone est bien rendu, c’est du tout bon.

Le dernier petit problème se situe au niveau du jack. VOX n’a pas prévu de strap, ou de blocage donc si votre prise jack fait face au sol, l’objet aura tendance à se déchausser au moindre mouvement. Pas au point de tomber, mais assez pour perdre le signal. Sur la Ashbory, ça roule, sur la Yam, ce n’est pas gérable sans élastique ou truc dans le genre.

De mon côté, le AUX est parfait. J’ai connecté mon mp3 dessus et ça roule impec. Entre le volume de la basse, celui du mp3/téléphone… et celui du amplug, on obtient rapidement le dosage qui va bien. Pour moi, c’est du tout bon.

En conclusion

Les +

•Portable, Encombrement mini, son maxi

•Prix plus que raisonnable

•Mode FX impeccable

•Mode AUX qui apporte un plus indéniable

Les –

•Tonalité générant trop de souffle

•Tenue de la prise jack

Mon avis :

Je l’ai acheté en complément de la Ashbory. Etant de moins en moins souvent devant mon ampli et chez moi qui plus est, je voulais pouvoir jouer où je voulais, quand je voulais, en m’affranchissant de prise électrique et de module encombrant (tout pareil que diaboloooo les pauses déjeuners vont y passer). Le vox correspond parfaitement à mes attentes. Le son est là, très bien rendu pour la taille de l’objet. Ca ne remplacera jamais le son d’un ampli ni les sensations qui vont avec. De même ceux qui veulent jouer au casque à la maison trouveront surement une solution plus élaborée. Par contre, pour les itinérants et ceux qui veulent se faire un petit jam n’importe où par exemple, c’est LA solution.

Link to comment
Share on other sites

Merci Rao pour ce fidebacque bien plus sérieux que le mien !

(nota: le mien aussi c'est un Amplug Bass, pas un C30)

Je confirme ausi que ça n'a de punch qu'en FX, en ON tout court c'est juste "pour s'entendre" à mon avis.

Mais pour ce qui est de l'input MP3, j'en déduis hélas que c'est mon exemplaire qui merdoie...

Bonne nuit les petits !

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

je suis assez interessé , car j'aimerais bien travailler sans avoir à me brancher sur pc ou un ampli (genre ,tranquille sur le canapé ...)

J'ai quand même trois pitites questions:

_le mix de la basse et de l'aux ( mp3 only?) est il satisfaisant?

Je veux dire par là , est ce bien suffisant au niveau qualité sonore pour bosser sur un morceau ?

_les piles qui l'alimentent peuvent elles être rechargables ?( car question autonomie ça doit être peut etre just...)

_avez vous un site de VPC qui pratique un prix sympa ?

merci d'avance

titi

Link to comment
Share on other sites

MIX

Le mix est impeccable :

- qualité sonore du MP3 = tu entends ton morceau dans ton casque comme si tu l'écoutais pour le plaisir.

- balance du mix = tu règles toi-même le niveau de sortie de ton MP3 et le niveau de l'Amplug pour la basse.

- je confirme qu'au-delà de 3 en tonalité ça souffle pas mal

(NB: ça ne souffle que sur la basse, le signal du MP3 n'est en fait pas traité par l'ampli donc lui reste propre)

PILES

Il est vendu avec deux AAA premier prix dont la notice dit qu'elles ne dureront pas longtemps.

Je n'en suis encore qu'à 3 heures d'usage donc je ne peux pas me prononcer.

La notice dit aussi qu'avec des piles AAA alcalines tu en as pour 12 à 16 heures (selon niveau de sortie utilisé etc).

Mais bon, tu mets bien ce que tu veux à la place vu que c'est de la AAA standard.

JACK MP3

Il est vendu sans rallonge pour l'input MP3 donc tu dois te trouver un cable mini-jack mâle des deux côtés

Attention, j'avais un problème que j'ai résolu hier : j'entendais quasiment pas l'input MP3 même à fond.

Mais en fait j'utilisais une rallonge jack/jack Sony en parfait état mais haute impédance (650 Ohm = va savoir d'où je l'ai sortie ???)

=> donc si vous avez le mm pb, vérifiez bien que votre câble est fait pour l'audio standard !

PRIX sur internet

J'en sais rien, j'ai acheté 50 € chez mon dealer local (Ferré à Grenoble):

je préfère payer trois fifrelins de plus (50 € en magasin au lieu de 45 sur le ouèbe, et je parle pas du port), mais en contrepartie avoir le contact humain et le SAV sous la main.

En tous les cas pour conclure, ce biniou est exactement ce dont j'avais beuzouin pour progresser sans emmerder mon entourage.

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que Rao, qui a tout dit sur ce petit objet ô combien sympathique ! :)

Perso, je l'ai acheté après avoir lu ce topic. Le principal reproche est effectivement le souffle dès qu'on pousse un peu le gain. Pour le reste, que des qualités, par rapport à l'usage que j'en ai.

Par contre, je n'ai pas encore testé la pris AUX. Mais ça ne devrait pas tarder :wink: .

Pour un tarif intéressant, il est à 40 euros chez DV247, et à 44 chez Thomann, la 'partenaire officiel'. Avec les frais de port, il revient finalement à 1 euros moins cher chez Thomann.

On peut toutefois peut-être le trouver en magasin (là, je ne connais pas le prix).

J'ai acheté le mien sur Ebay (mais uniquement parce que c'était une affaire 'immanquable').

Edited by kowalski
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que mes collègues. Je crois qu eje vais louer un culte à ce machin, c'est tellement pratique.

Pour les piles, fais comme tu veux, mais les piles offertes et qui ne devaient pas durer longtemps en sont bien à au moins 5 heures de jeu et toujours aucun problème.

Le gain me satisfait, c'est plus la tonalité qui souffle chez moi Kowalski.

Diabolooooo t'es grenoblois toi aussi?

Link to comment
Share on other sites

juste une petite question par rapport a ce que j'ai lu, vous êtes sur que la position "fx" enclenche la comp, parce que j'ai bien l'impression qu'elle est systématiquement enclenché quelque soit la position du switch.

chez moi la position "fx" correspond plus a une disto/fuzz.

sinon oui c'est mimi tout plein pour le prix, maintenant faut pas jouer a tout foutre a fond, sinon ca sature et ca souffle un peu, mais quand on en ai la, y'a deja de quoi ce faire bien mal au oreilles.

Edit : le deuxieme jour que je l'avais j'ai oublié de l'etteindre, en une nuit les piles fournie avec était raides (8H, gain et volume a bloque, basse branchée dedans, ... vive les piles rechargeables)

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

chez moi la position "fx" correspond plus a une disto/fuzz.

Noxious, t'as le modèle "Vox amplug bass" parce qu'il me semble que la disto/fuzz c'est sur le "Vox Amplug C-30"...

En tout cas, j'ai le modèle bass pour ma part et y'a pas photo, je récupère du signal en mode fx. En poussant le gain, j'ai une légère disto, un truc crunchy mais pas une big muff.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Suite à plusieurs posts sur le souffle, voici Qqs précisions techniques sur le "bruit", le gain la tonalité et le volume...

(NB: c'est de l'électronique expliquée aux nuls par un amateur, donc ne pas me lyncher si je fais des simplifications peu orthodoxes)

Alors voilà:

Dans un ampli (ou préampli) il faut bien faire la différence entre le gain et le volume:

1) Chaîne de traitement du signal :

Tu fournis à l'ampli un signal d'entrée qui provient de ta basse (nota: c'est valable aussi pour les gratteux).

Ce signal peut faire n'importe quoi entre 0 et 2 V (crète) environ par exemple pour une basse active.

Ensuite, tu demandes à l'ampli de multiplier ce signal par le gain, gain qui est réglable.

L'ampli fait ce qu'il peut* pour fournir un signal de sortie égal à cette multiplication.

(* "ce qu'il peut" = voir ci-dessous limites saturation tension d'alim)

Sur ce signal de sortie, on met ensuite un robinet réducteur, qui est le potentiomètre de volume (simple pont diviseur) que tu peux régler de 100 % à 0%.

C'est ce signal atténué en sortie de robinet final qui te part enfin dans les oreilles, via le casque (de l'influence duquel on se gardera bien de parler ce soir!)

2) Résumé concernant les trois potards de l'Amplug :

- le gain règle le taux d'amplification du signal d'entrée que tu vas imposer à ton ampli

- le volume limite la sortie vers tes oreilles à une certaine proportion du signal de sortie de l'ampli.

- la tonalité ne fait que filtrer les fréquences à partir d'un seuil plus ou moins haut.

(nota: je trouve personnellement que sur l'Amplug Bass le réglage de la tonalité ne change pas vraiment énormément la tonalité, en tous cas avec ma basse "active" à préampli fait maison, et de toutes façons en général j'aime pas les aigus, alors, hein...),

3) Limitation - Saturation:

Là où ça se corse c'est que l'ampli est alimenté par 2 piles (de 1,5 à 1,2 V selon modèle et taux de charge).

=> le signal de sortie de ton ampli est donc de toutes façons limité à la tension max de tes piles **, ***

(**voire le double si on est en montage double pont sur les amplis modernes),

(***moins qqs chutes et seuils imposés par l'électronique).

Donc, si tu demandes un gain trop grand, tu risques de saturer puisque tu pourrais demander à l'ampli de faire une multiplication qui donne un résultat supérieur à la tension max dont il dispose pour travailler.

4) Bruit - Souffle :

De plus, le signal sortant de ta basse se voit ajouter plus ou moins de bruit (souffle) en chemin :

- dès la sortie des enroulements des micros,

- dans le préampli interne si c'est une basse active,

- à la sortie des potards de réglages sur la basse elle-même.

- voire dans les prises jack, le câble....

Comme le souffle ajouté ici et là est souvent un bruit d'un niveau plus ou moins "constant", je préconise déjà de travailler à partir d'un réglage max sur la basse (tant que ta basse ne sature pas déjà elle-même, mais ne compliquons pas les choses!!!), ce qui fait que le bruit initial sera alors proportionnellement faible dans le signal global envoyé à l'ampli.

On va garder cette logique dans la chaine d'amplification suivante, à savoir l'ampli "extérieur" (l'Amplug Vox Bass dans notre cas!)

5) Compromis Gain - Volume :

Revenons donc à l'ampli:

Si tu mets beaucoup de gain, tu vas amplifier le signal de sortie de ta basse directement dès l'entrée de l'ampli, et le souffle ajouté par l'ampli représentera une faible proportion du signal de sortie

(bien sur dans ce cas tu règles le volume final de sortie d'ampli assez bas pour pas te faire peuter les tympans, ou alors tu écartes le casque de tes oreilles!)

Le problème c'est que selon le niveau de signal de sortie de ta basse, tu risques avec trop de gain de saturer l'ampli d'où le son "crunchy" (voir plus haut : 3) saturation)

Si par contre pour remédier à cette saturation en entrée tu mets peu de gain mais beaucoup de volume, le bruit de souffle ajouté en chemin représentera une proportion non négligeable du signal total en sortie.

Tout est donc dans le compromis, comme toujours dans la vie (sauf pour les vrais rockeurs évidemment !)

AU FINAL, pour résumer rapidement :

Je conseille en premier lieu de régler le potard de sortie de la basse au maxi, et les trois potards de l'Amplug à 5/10.

Puis à partir de là il faut expérimenter et on trouve rapidement le réglage perso qui plait et qui est tributaire de toutes les spécificités du matos (et des gouts!) personnels.

Moi par exemple dans mon jeu je me fous complètement des harmoniques et des aigus (je suis accordé en SiMiLaRé), j'aime bien un son pulsant feutré rond et chaud, donc que ce soit sur mon Amplug de poche ou sur le gros ampli, je mets la tonalité presque au mini, et le souffle ne m'emmerde jamais ! (de toutes façons mes tympans coupent hélas à 13 kHz, alors...)

Voilà, j'espère que les vrais électroniciens pur jus ne me tiendront pas rigueur de quelques libertés simplifications et raccourcis, et que ça pourra éclairer qqs néophytes.

Sur ce, je vous souhaite un bon pêtage de tympans !

(PS: Oui Rao, chuis Greunoblouââ)

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Diaboloooo pour mettre le volume de la basse à fond.

Ce boitier est vraiment génial pour travailler avec un MP3.

Un reproche, pour les basses où l'entree jack est en sifflet, il faut utiliser une ralonge de jack car le Vox Amplung ne rentre pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

On entends quelque chose, sur un casque d'une impédence de 55 ohms (AKG K271)? Ca peut m'être tres utile, puisque je pars avec ma basse en voyage cet été, mais si ça peut pas le driver correctement, c'est pas pour moi...

Edited by Taz_60
Link to comment
Share on other sites

tout a été dit sur le sujet

c'est pratique, pas encombrant, relativement efficace (c'est tout de même pas le Perou mais ça fait bien son boulot).

j'utilisais avant le Bass VAmp de Berhingher pour jouer au casque avec une source externe (chaine HIFI, lecteur MP3...) : c'était bien mieux au niveau son mais bien plus contraignant au niveau de l'installation et de l'encombrement (jacks, transfo, taille de l'appareil...).

en résumé pour le prix, la taille, l'encombrement et la rapidité de mise en route : c'est parfait. Pour le son, ça reste correct mais pas transcendant.

Je le conseille mais pour pas plus de 50euros (moi je l'ai payé 45) : attention j'ai cru comprendre que l'approvisionnement actuellement était un peu plus dificile (à confirmer par les pros, on m'a peut être raconté du flanc pour que je me décide) et avant les vacances il vaut mieux l'acheter dès maintenant.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage de topic pour de nouveau dire du bien de cette petite merveille !

Je l'utilise depuis quelques jours seulement (version Amplug Bass) et déjà je ne peux plus m'en passer.

A l'inverse de certains avis exprimés ici, c'est dans sa position ON, basique, que j'en suis le plus satisfait; volumes et tonalité à fond sur la basse (passive P/J), et sur l'Amplug volume à 5, tonalité à 3 (au delà ça souffle, je confirme), et gain à 6 : j'ai là un bon gros son bien rond bien moelleux, et puissant à souhait ! Les graves sont superbes, les aigus passent sans difficulté. En poussant le gain on augmente le grain du bazar.

En position FX j'ai une bonne grosse disto. Rigolo mais pas utile pour moi.

Je branche dans l'entrée AUX un lecteur MP3 ou mon métronome, dans les deux cas le mix se règle au millipoil simplement avec le volume de l'appareil connecté. Mon casque est un Sennheiser HD201.

C'est un vrai bonheur de bosser avec cet ampli-casque, en ayant du volume sans déranger les autres, et en n'étant pas dérangé soi-même par les bruits extérieurs. Je vais d'ailleurs revendre mon combo 100w qui déjà me servait peu, et qui est devenu totalement inutile !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut OB! :)

J'ai lu tout le topic mais moi je voulais savoir si c'était la même chose qu'un simulateur d'ampli, je veut dire par là on le branche entre la jack et l'ampli et zouuu! on a gain de patate qui sort.

Le casque ça m'intéresse pas, j'aimerais que ça sorte de mon petit ampli maison de 20 W histoire de faire du bruit exprès pour mes chères voisins qui en font trop. :D

Ah! j'ai omis de préciser que ça serait pour brancher sur mon active SRX 3.5 (350) et je crois avoir lu un truc du genre pour les actives c'est pas top parce que ça "bourrine" salement, trop de friture... Bon si c'est dans un casque c'est sur que mettre le son taquet ça doit croustiller.

Edited by Lecok
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

A priori c'est pas destiné à l'utilisation que tu veux en faire !

Par contre avec une active il n'y a aucun souci.

Je me suis fait une frayeur récemment : la petite diode rouge ne s'allumait plus systématiquement, parfois je n'entendais plus aucun son dans le casque, ... bref la panne intermittente, pénible. C'est seulement plusieurs heures après que j'ai songé à remplacer les piles :sorry: et là tout va mieux !

Link to comment
Share on other sites

... je voulais savoir si c'était la même chose qu'un simulateur d'ampli, je veut dire par là on le branche entre la jack et l'ampli et zouuu! on a gain de patate qui sort.

Mon frangin (guitariste, nul n'est parfait) l'utilise ainsi, et ça marche plutôt bien. Il a la collection complète et change d'Amplug en fonction de ce qu'il a à jouer.

Le reproche principal que je formulerai à l'encontre de ces petites boites tient au souffle qui reste très présent.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...