Jump to content

Suis-je Normal?


gromulator

Recommended Posts

coucou

pour une fois j'déconne pas:

Ca fait un an que je rebosse ma basse sérieux.

des questions m'obsèdent la nuit, et le jour.

1, Le rôle des cordes à vides, à savoir: j'aime pas, mais pas du tout le son "out of control" qu'elles ont , sauf evidemment pour reposer la main gauche de temps en temps?... Suis-je normal?

2 A force de bosser les doubles et les triples , je me suis rendu compte que j'etais plus a l'aise avec 131313131211232123, donc en gros , le majeur prend la fuite et l'équilibre main droite est plus stable, sans compter le pouce en pure thumb "old style" , qui me permet de balancer des basses en même temps....Suis-je normal?

3Le slap.... chui pas fana , sauf quand c'est MM2, on MK. Bref j'ai un souci avec la fretless: en gros , il-y-a-t'il un réglage des pontets qui permette d'attaquer le LA /RE avec la meme dynamique que le MI ou le SI grave??? ou c'est moi qui merde?

bon questions de newb , mais franchement ça me démange...

Hervé

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Je réponds juste parce que la question "Suis-je normal?" (en général) est aussi récurrente chez moi...

1. Idem. Vu qu'on n'a pas de matière plastique ni d'os au bout des doigts, ça sonne jamais pareil. En plus, en fretless, ça dissonne, même.

Après, faut juste se montrer raisonnable : les cordes à vide, ça peut éviter la tendinite, ça peut parfois sonner à mort de façon incompréhensible, ça permet de se gratter, de claquer la calvitie du batteur, d'appuyer sur le bouton qui remplace le batteur (mort d'un traumatisme crânien) ... Et puis pour les gonzesses des trois premiers rangs, je suis sûr qu'elles ne font pas la différence, alors...

2. Gé patou konpri. Les chiffres désignent quoi? Des temps? Des doigts?

Le pouce, c'est le bien. Le majeur aussi. Si je devais choisir de perdre un des trois premiers doigts de la main droite, j'abandonnerais mon index ( à regret, certes).

3. Pas trop adepte non plus, mais : pour gérer la dynamique, vu que je pratique un jeu volontiers slappoïde (comprendre "percussif"), j'aime bien une action basse partout sauf sur la corde de MI.

Link to comment
Share on other sites

Suis-je normal...?

Passé du Flamenco parce que je destroyais trop des grattes de concert très chères (oui je sais, on se foutait gentiment de ma gueule récemment quand je parlais de "tapper" sur les tables dans le forum, j'ai pas du me faire comprendre)...à la Fender Précision Bass...c'était précisément en 1975.

J'ai commencé par la dépouiller de tout ce qui était génant ou abimable...rajouté une barette Seymour Ducan à côté du cordier...la suite, c'est elle qui me l'a racontée... B)

Alors non, je suis pas normal, c'est clair, bcp de jeu en accords, les cordes à vide sont mes amies, mon pouce aussi, grand consommateur d'effets en compos, mais Bassiste transparent au service des collègues besogneux qui "font" la musique sur scène.

J'aime pas le slap (mais cest sans doute de la jalousie), je reviens depuis peu à la 4c et aux essentiels, mais pleure le si grâvvvve...vais sans doute passer en SI/MI/LA RE pour réconcilier les deux.

Moi et Batteur transpirants, on est des "soutiers" infatiguables au service des autres sur scène, et bien les seuls à trimballer autant de kilos pour un si maigre succès d'estime...

Juste un truc à piger: "La Musique ne se récite pas...", et un bon Musicien est forcèment quelqu'un d'un peu anormal quelque part d'après l'idée que je m'en fais :blush:

La Bise.

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas les cordes à vides, et j'ai à peu près partout les mêmes soucis que toi (sauf que je joue pas à trois doigts.)

Le pouce, c'est le bien. Le majeur aussi. Si je devais choisir de perdre un des trois premiers doigts de la main droite, j'abandonnerais mon index ( à regret, certes).

Tiens, c'est marrant ça, moi ce serait sans hésitation et sans regret l'annulaire (le plus faible de la main et si futilement relié à l'auriculaire, berk !)

Link to comment
Share on other sites

questions cordes a vide , je les aime uniquement en resonnance dans les accords en fait.

j'viens de me rendre compte qu'au violon c'etait pareil :lollarge:

je hais ça car on ne peut pas "phraser" une corde a vide.

sauf dans les accords.

en plus ,gérer le mute , c'est chaud.

edit merci Lilic, j'vais essayer ton réglage

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les cordes à vide ? Le son différent ? Hop, une frette zéro, ou un sillet en métal (laiton).

Je n'aime pas trop les cordes à vide pour la sonorité moins... métallique, mais aussi par le manque de contrôle comme toi. De plus, le son n'est pas le même... je m'explique... si je fais une série sur la corde de La et que je dois jouer un Ré, je préfère le faire plutôt en 5ème case de la corde de La, plutôt que corde de Ré à vide, parce que le son n'a pas la même... euh... consistance (?), du fait du tirant différent je pense.

Je ne suis pas un slappeur fou non plus, ni même un slappeur en fait.

Sinon, l'alternance pour moi se réduit à index/majeur. Pas bosser la technique à 3 doigts (je ne joue pas assez de triolets, ni de quatruple croche ;p).

Pour répondre à ta question, NAN tu n'es pas normal :bleh::lol2:

Link to comment
Share on other sites

1. Les cordes à vide ne me gênent pas si il faut jouer une note frettée sur la même corde juste après. Et c'est vrai que jouée près du chevalet, le contrôle est meilleur; ça redevient de la basse et non plus du tir à l'arc, et ça sonne mieux !

2. Alternance 1212 ou 1313 : toujours 1212 chez moi, mais sur les séries très rapides et longues, j'ai un peu de mal à contrôler, et le 3 suit le 2 et joue en même temps :blush:

3. Le slap.... ? C'est quoi ?

Tu aimes la bière ?

Tu es normal !

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'ai une basse avec une frette zéro, le son des cordes à vide ne me gêne plus alors que j'évitais d'y passer dans le passé (ça passe, hé !). Et puis jouer une corde à vide permet de se relaxer, parfois, qq secondes le bras gauche (pour les droitiers) en le laissant un peu ballant.

Pour le deuxième point, lapin compris. Tu joues à 3 doigts Gromulator ? (perso, j'en ai jamais été capable. Mon annulaire est "faible" et "double jointé" => il se plie dans les 2 sens ... pourtant j'aurais aimé ;) )

Link to comment
Share on other sites

1) Les cordes à vide ont un son différent qui est difficilement contrôlable. J'évite de les utiliser dans les musiques Rock, Blues... sauf en Jazz ou elles sont terriblement efficaces pour les walking bass, parce que à la contrebasse c'est comme ça !

2) Je ne joue qu'avec l'index et le majeur de la main droite. J'ai bien essayé de jouer avec 3 doigts mais j'étais trop géné.

3) Pour le slap, j'ai essayé sans succès... de toute manière, je n'aime pas trop le rendu du slap et puis je ne joue pratiquement que fretless !

Conclusion : je pense que chacun pioche et adapte dans les diverses techniques, et construit son propre jeu avec + ou - de facilité et d'efficacité... c'est pour cela que personne n'est pareil et heureusement !

Es-tu normal... sommes-nous normaux ? Non, parce que l'on veut toujours plus et que l'on est en dessous de ce qu'on voudrait faire. Oui, parce que on est humain et qu'on a une sacrée capacité d'adaptation.

Nous sommes tous anormalement normaux !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

perso pour les cordes a vides je pose la paume de la main sur le chevalet et je joue au pouce pour la /mi et index majeur pour le re /sol

ça permets de beaucoup contrôlé les cordes a vides

je trouve pratique les cordes a vides surtout en slap en fait ,pour les hammers

Link to comment
Share on other sites

1 : je me sers des cordes à vides principalement pour les longs déplacements ou dans des lignes rapide où on entendra pas vraiment la différence de son.

Je pense que ça peut être handicapant d'utiliser souvent les cordes à vide si tu dois changer subitement de tonalité, genre c'est trop haut on baisse d'un ton et là ... plus de cordes à vides et si tu connais pas tes notes ...

le mieux est encore de savoir jouer avec et sans

2 : je joue uniquement à 2 doigts ça me suffit pour ce que je joue

3 : slap ? :bad:

Link to comment
Share on other sites

1 : je me sers des cordes à vides principalement pour les longs déplacements ou dans des lignes rapide où on entendra pas vraiment la différence de son.

Je pense que ça peut être handicapant d'utiliser souvent les cordes à vide si tu dois changer subitement de tonalité, genre c'est trop haut on baisse d'un ton et là ... plus de cordes à vides et si tu connais pas tes notes ...

le mieux est encore de savoir jouer avec et sans

tout a fait d'accord, en plus vu qu'a la basse on transpose a l'aise.

Ca me conforte un peu dans ce que je pense.

Mais bon j'me prends la tête avec le côté tres "oldstyle" des execices de Darizcuren en ce moment :lol:

ah oui, toujours pas d'avis sur le slap fretless? niveau réglage specifique, voir Slap Plate?

Link to comment
Share on other sites

+1 avec ce qui a été dit dans les post précédents pour faciliter la transposition.

Néanmoins il ya des parties de basses pour lesquelles on ne peut pas faire autrement

cf: Palladium ou Liberty City de Jaco ou dans la même phrase on alterne des notes aigues et des notes graves. Bien sur c'est INTRANSPOSABLE .

Ceci dit cette alternance note grave/aigu est super intéressante dans certaines situations. Pourquoi se priver de certaines possibilités ????

Et puis comme le dit Jaydee il y a les walking où les notes à vide contribuent au son et au groove

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ta phrase est très juste, si on était normaux, on ferait pas de la musique. C'est un peu hors sujet, mais c'est juste néanmoins.

Je ne sais pas si c'est juste... en tout cas, je trouve ça terriblement prétentieux.

Je pars du principe que tout le monde peut faire de la musique (et certainement un peu avec n'importe quoi) à condition d'y mettre de l'envie et surtout du plaisir.

Le fait que je joue de la musique ne fait donc pas de moi quelqu'un qui se situe en dehors d'une norme qui serait représentée par tout ceux qui n'auraient pas cette envie ou ce plaisir...

En tout cas, une chose est certaine, nous sommes tous singuliers, et nous qui aimons faire de la musique cherchons à pousser, à travailler une partie de notre singularité.

Je ne crois pas que cela nous rende anormaux ou exceptionnels... singuliers certes qui aimons nous conjuguer au pluriel

Link to comment
Share on other sites

héhé , le Z style, c'est pas une légende :wink:

ceci dit , rapport a la "normalité", c'est plutôt dans les horaires de dingue, les charettes, les rentrées (ou sorties) d'argent, les tournées qu'on se distingue^^

Et pas qu'un peu... ^_^

Ya pas grand monde capable d'encaisser ça , surtout en couple, au quotidien.

Et vu le sujet du topic, j'me posais plus de questions sur simplement la technique Bass, pas sur la vie.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est juste... en tout cas, je trouve ça terriblement prétentieux.

Je pars du principe que tout le monde peut faire de la musique (et certainement un peu avec n'importe quoi) à condition d'y mettre de l'envie et surtout du plaisir.

Le fait que je joue de la musique ne fait donc pas de moi quelqu'un qui se situe en dehors d'une norme qui serait représentée par tout ceux qui n'auraient pas cette envie ou ce plaisir...

En tout cas, une chose est certaine, nous sommes tous singuliers, et nous qui aimons faire de la musique cherchons à pousser, à travailler une partie de notre singularité.

Je ne crois pas que cela nous rende anormaux ou exceptionnels... singuliers certes qui aimons nous conjuguer au pluriel

Quand je dis que les musiciens ne sont pas des gens normaux, je ne parle pas d'une prétendue supériorité ou quelque chose de ce genre. Je ne dis pas non plus que la musique est réservée à certains et pas à d'autres.

Pour moi, les artistes en général sont des gens avec une sensibilité exacerbée, ce qui peut être un atout, mais d'un autre côté ça en a déjà tué plus d'un.

Link to comment
Share on other sites

Bon désolé pour le Off topic, alors...

Et sinon... Ben moi, j'aime bien les cordes à vide... enfin, un peu.

C'est à dire que, comme ce qui a été évoqué à propos des walking sur contrebasse, les cordes à vide donnent une autre texture à la note.

Conclure une bonne vieille phrase musicale à la basse (genre descente de gamme à la fin du pont pour repartir sur le thème qui déchire sa race :angel: ) sur un bon vieux 4ème temps des familles avec la crash qui résonne, sur une corde à vide.... mama mia !!! bonne mère !!! putain, c'est bon...

(et effectivement, ça libère une main, pour aller mettre un taquet au batteur ou mettre le doigt dans le nez du guitariste :lollarge: )

Non, sérieusement, je trouve que, pour 4 notes (pour les NRB... les Normal Range Bass) ça permet une articulation qui peut vraiment être chouette.

J'avoue que parfois aussi ça m'aide à compenser (un peu) mon manque de vitesse main gauche... :blush:

Sinon, j'ai pô compris l'histoire des doigts qui sont dans le bon ordre ou pas (moi, j'ai le plus long au milieu... c'est grave, docteur ???)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...