Jump to content

Gallien? Markbass?


biip

Recommended Posts

Bonjour

Je cherche à me procurer un ampli bass pour remplacer mon Laney 30W de mes débuts... Mon budget allant de 800€ à 1000 grand maxi.

Ce nouvel ampli me servira pour répéter et surtout pour du live dans des bars ou petites salles (la plupart sans être repiké dans une facade..). Je suppose donc qu'il est plus judicieux d'acquérir un combo. (jusque là mon raisonnement est-il bon ?)

Après quelques recherches, je suis parvenu à la sélection de quelques amplis GallienKrueger ( MB150S-112 III ; MB150E-112 III ; 700RB-II/210 ), une marque "sure" pour moi car j'ai eu l'occasion de tester quelques modèles : j'ai été conquis. :rolleyes:

Seulement voilà, j'ai lu quelques avis et commentaires, et pas mal de gens semblent conseiller plutôt Markbass, dont j'ai vu quelques modèles également dans mes prix (plus chers que GK)... (CMD 121P ; CMD121H)

Je ne connais absolument pas cette marque...

Ma question est donc : Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la différence au niveau du son/de la qualité de ces deux marques ? Elles ont l'air de plaire toutes les deux, sont elles aussi fiables l'une que l'autre ? La différence de prix peut-elle s'expliquer ? <_<

Link to comment
Share on other sites

Le son Markbass est neutre -> c'est le son de TA basse.

Tu peux bien entendu colorer tout ça avec les filtres efficaces VPF et VPE (je crois).

Markbass est aussi une marque réputée pour sa légèreté.

Sinon, comme tu as pu le constater, y'a un certain grain sur les GK qui font leur charme.

Niveau solidité, je pense pas qu'il y ait de problèmes de solidité ou quoi que ce soit.

Après à toi d'essayer, mais les deux ont de bonnes réputations et envoient le pâté !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait le choix Gallien que je trouve moins feutré que Markbass, un peu plus de punch, tout en restant très transparant quand tout est à midi!

Essaye les deux :) tu ne peux de toutes façons pas te tromper :wink:

Si tu veux passer tester la 700rb avec qu'elle ne parte tu es le bienviendu :p

Link to comment
Share on other sites

... Ou alors comme moi depuis quelques mois...

Je joue sur une tête Gallien Krueger 1001 RB-II et le box 4x10" Mark Bass 104HF en 8 Ohms. J'ai encore eu l'occasion d'utiliser cette config 2 fois ce week end des fêtes de la musique et je dois avouer être totalement impressionné par cette combi qui tient même le SI grave de ma Stingray 5 pourtant une basse qui envoie du lourd et qui mets à mal plusieurs amplis déjà testés !

Si tu fais des petits gigs et veux bien débuter... Achète une tête GK 700RB-II à 555 eur chez Thomann et un box Mark Bass 2x10" 102HF... Si tu évolues vers de plus grandes scènes, tu ajoutes à ton 2x10" un deuxième 2x10" ou bien un 15" (151P / 151HR ou 151HF).

Pour JULI9N :

"Le son Markbass est neutre -> c'est le son de TA basse."

Mmmmmh, je vois que tu sais lire une publicité ! :-) Mais mon oreille me fait comprendre qu'avec la même tête d'ampli, passer de mon box Aguilar GS-410 au Mark Bass 104HF donne tout de même des timbres différents et ici ce ne sont QUE des hauts parleurs, je n'ose pas imaginer les différentes combis de tête d'ampli ! Il est pour moi impossible de prétendre que tel ou tel appareil, ampli, box, lecteur Cd ou enceintes reproduisent sans aucune coloration le son d'un instrument. Malgré leur pseudo neutralité, ces appareils ont leur cachet personnel !

Eric.

Edit : Et si j'étais toi de nouveau... J'irai plutôt vers une config tête GK et box Mark Bass plutôt qu'un combo 2x10" en full GK ou full Mark Bass ! ;-)

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai cru comprendre que le principal avantage de cette config, c'est le poids, je me trompe ?

Mais j'hésite toujours... un combo est quand même plus avantageux niveau prix! Et le 700RB-II/210 possède des roulettes et une poignée, permettant de le transporter plus facilement... Surtout qu'il est possible d'ajouter ensuite un 15" (ou 4*10") au combo par la suite, pour obtenir un son encore meilleur, tout comme dans l'autre configuration.. :rolleyes:

Donc je ne saisis pas bien l'avantage de la config tête + 2*10" par rapport à un combo, qui me permettrait avec un budget moins élevé, de sortir le même son (même tête et même baffle..)

:angel:

Link to comment
Share on other sites

Donc je ne saisis pas bien l'avantage de la config tête + 2*10" par rapport à un combo, qui me permettrait avec un budget moins élevé, de sortir le même son (même tête et même baffle..)

:angel:

Clairement l'avantage, c'est l'évolutivité et la modularité du truc. Tu peux faire évoluer ton matos vachement plus facilement qu'un combo.

Par ailleurs, je serais à ta place, je n'irais pas vers du neuf : que ce soit en combo ou config tête + cab, y a de vraies affaires sur le net (ici, par exemple). Et je ne vends rien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour JULI9N :

"Le son Markbass est neutre -> c'est le son de TA basse."

Mmmmmh, je vois que tu sais lire une publicité ! :-) Mais mon oreille me fait comprendre qu'avec la même tête d'ampli, passer de mon box Aguilar GS-410 au Mark Bass 104HF donne tout de même des timbres différents et ici ce ne sont QUE des hauts parleurs, je n'ose pas imaginer les différentes combis de tête d'ampli ! Il est pour moi impossible de prétendre que tel ou tel appareil, ampli, box, lecteur Cd ou enceintes reproduisent sans aucune coloration le son d'un instrument. Malgré leur pseudo neutralité, ces appareils ont leur cachet personnel !

J'ai eu la même réaction en lisant Juli9n. C'est le bon gros discours bien formaté à propos de Markbass.

Avec mon combo MB, j'ai tout sauf un son neutre. Alors apres, c'est sûr, j'attaque un peu comme un bourrin.

Enfin bref, les deux marques ont leur grain, c'est du bon des deux coté.

Link to comment
Share on other sites

mark bass a un son plat sans personnalité (ceci n'engage que moi). GK possède un grain, des le départ, et perso j'aime le grain! (je pige pas quand les gens trouve ça neutre comme son)

J'aurais plutot tendance à dire le contraire. J'ai une Little Mark 2, en + du côté pratique je trouve que le son claque bien, avec quand même de bonnes basses et de la puissance.

Link to comment
Share on other sites

Je maintiens que "Markbass c'est le son de ta basse" n'est pas que du vent marketting (hors utilisation des filtres VPE/VPF).

Il y a forcément une coloration mais elle est tellement légère que c'est anodin.

Alors effectivement, ça peut sonner "plat et sans personnalité" mais faut plutôt voir du côté de la basse, des réglages, des doigts, des goûts etc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer les deux l'un après l'autre au mois de février.

J'avais adoré Gallien car le son a une vraie personnalité.

La LMII que j'avais essayé avait un très bon son mais beaucoup trop "propre" pour moi. Efffectivement, je reprends cequ ia été dit sans personnalité pour mes goûts.

maintenant, ce sont deux amplis tellement différents qu'il vaut mieux que tu essaye ave ta basse et que tu vois ce qui te plait le plus.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les gars qui trouvent que l'affirmation "c'est le son de ta basse" n'a pas de sens, je m'explique :

- il y a chez Markbass une bonne demi douzaine de combos, plusieurs étant dans une fourchette de prix et de puissance similaire...je vois mal l'intérêt de proposer un telle gamme si ils ont tous le même son, fidèle comme un teckel !

- exemple tout bête : les CMD121P (mini) et CMD121H

j'ai essayé ces deux combos dont les caractéristiques sont très proches et l'argument "son neutre" identique... et ben ça sonne pas du tout pareil...avec la même basse bien sur. Personnellement, j'ai pris le CMD121H, que je te conseille biip (17 kg c'est déja bien léger et ça entre dans le coffre de mon AX :goute: et en slap je n'ai pas aimé le son des aigus du Mini - peut être à cause du piezzo rikiki)

Finalement je crois que cette histoire de coloration (ou plutôt de non-coloration) est une fumisterie marketing de plus. Et puis "sans personnalité"... en ce qui me concerne j'insuffle MA personnalité dans mes cordes et je la reconnais toujours quel que soit le matos qui amplifie.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire qu'un markbass fera jamais sonner de façon divine une pelle à 100 euros...Alors que certains amplis plus "typés" ont tendance à prendre le dessus sur la basse qu'on y branche et à sauver les meubles :)

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie les gars qui trouvent que l'affirmation "c'est le son de ta basse" n'a pas de sens, je m'explique :

- il y a chez Markbass une bonne demi douzaine de combos, plusieurs étant dans une fourchette de prix et de puissance similaire...je vois mal l'intérêt de proposer un telle gamme si ils ont tous le même son, fidèle comme un teckel !

- exemple tout bête : les CMD121P (mini) et CMD121H

Nan mais attend, on parle de vrai amplis quoi ... au mini un combo LMII + 2x10 et plus :lollarge:

J'aurais tendance à dire qu'un markbass fera jamais sonner de façon divine une pelle à 100 euros...Alors que certains amplis plus "typés" ont tendance à prendre le dessus sur la basse qu'on y branche et à sauver les meubles :)

ça c'est vrai.

Je plussoie.

J'eu joué sur un combo Ampeg qui sublimait bien ma Hohner PJ ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi backline BLX 2 Gk en 4X10 et litlle markbass 2 en tête d'amplis

Une idée de config' comme une autres qui serais dans tes prix et qui te ferais du 300watts a pas cher et pas lourd

Markbass restitue bien le son de LA basse ? tant mieux j'adore le son de ma basse ^^

Link to comment
Share on other sites

Je maintiens que "Markbass c'est le son de ta basse" n'est pas que du vent marketting (hors utilisation des filtres VPE/VPF).

Il y a forcément une coloration mais elle est tellement légère que c'est anodin.

Alors effectivement, ça peut sonner "plat et sans personnalité" mais faut plutôt voir du côté de la basse, des réglages, des doigts, des goûts etc.

c'est pas faux, mais ce que tu dis est aussi vrai pour une tête hartke à ce compte la, branches une bonne basse avec de la personalité et du grain, ca marche, et t'as le son de ta basse !!!

+1 pour GK :goute:

Link to comment
Share on other sites

A avoir le 151hf+102p avec la LMII je peux clairement dire que ça envoie une pêche d'enfer, rien qu'en mettant sur 4(gain+master) je vous fais décoller n'importe quel batteur, faut voir la basse qu'on lui colle au cul. Je suis sûr qu'en mettant une passive au micro pourri avec une active musicman, doit clairement y a voir une différence...

Maintenant pour le coup de la neutralité, autant brancher sa basse dans un pc et là, le son sera bien neutre (ou pourri comme vous voulez). Sinon la neutralité, d'une certaine manière, c'est la "coloration" Markbass.

Edited by Bassman'70
Link to comment
Share on other sites

hello,

j viens mettre mon grain de sable dans l'engrenage: comment pouvez vous connaitre le son de votre basse......électrique? <_<

je m'explique: une basse qui est concue pour être jouée sur un ampli n'a de son qu'au travers de cet ampli.

Pour entendre le son des micros de ta basse, branche là sur un ampli HIFI classe A ou D, met un bon casque et écoute. ça donne déjà une idée.

ou une autre solution: prends une contrebasse, écoutes le son en acoustique, puis mets lui un bon micro (type AKG C414) devant et branches: là, tu peux juger des colorations propres à l'ampli (et au HP, bien sûr).

Et je ne parle pas de la connectique (speakon de bonne qualité) qui influe aussi le son.

Bref, j'ai un acoustic image (classe D) et je joue de la contrebasse. et j'ai un son qui se rapproche très fort du son acoustique de l'instru.

Et pourtant, je change pour un Markbass!

cet ampli n'est pas neutre (en déplaise à la pub). Il a du grain et avec une Musicman, ça déménage sec.

et enfin, pour répondre à une autre question, la config "tête plus baffle" a des avantages incintestable: outre l'aspect évolutif, tu peux choisir une tête d'une marque et un hp d'une autre marque et construire ainsi le son précis que tu cherches (encore faut-il savoir ce qu'on cherche!). Un autre avantage est que tu peux te balader avec ta tête pour aller à la répète, utiliser au local le HP qui reste là et chez toi un autre hp. Et en concert, tu prendsles deux!

il n'y a pas de solution idéale, faut faire des choix dans la vie! (AMEN) :angel:

Link to comment
Share on other sites

j viens mettre mon grain de sable dans l'engrenage: comment pouvez vous connaitre le son de votre basse......électrique?

Tu branches ta basse en direct dans une entrée Hi-Z dans des cartes son MAO aux préampli et aux convertisseurs A/D réputés, (par exemple Alesis, Digidesign et cie).

Tu enregistres des prises en 24/96.

Et tu as le son de ta basse et rien d'autre (disons à 99%)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...