Jump to content

Technique De Slap Dévelopé Par Marcus Miller


BassMan_JzB

Recommended Posts

  • Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi j'ai repris y'a 2 semaines là la basse. Marcus c'est mon idole. Bon. En gros : faut que je slap, un jour ou l'autre.

Bon bah, c'est pas gagné ! :lollarge:

(j'attaque avec la méthode Kullock, avec du slap dès le début, bon bah comme ça là à sec, j'y arrive pas ... du tout) :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'crois que c'est une question de réglage : j'ai l'action bien trop haute. Mais c'est fait exprès : je commence tout juste, et j'ai pas la main gauche encore assez musclée, ça frisait dans tous les sens. Alors j'ai remonté un peu les cordes : ça frise plus, et c'est plus dure de fretter correctement, ça me musclera plus efficacement je pense. Je réduirai l'action progressivement ... ça ira surement mieux le slap alors. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

ta main doit s'habituer à ton manche, et doit bosser au fur et à mesure... C'est pas en jouant sur une basse mal réglée que tu vas mieux t'en sortir, bien au contraire... Tu vas galérer, et tu ne pourras pas travailler ton instrument efficacement...

Link to comment
Share on other sites

tu règles ta basse correctement, et tu fais des petits exercices déliateurs/etc... qui te permettent de retravailler ta position de main et la force que tu dois mettre... ça vient en bossant quoi :)

La seule chose que tu peux faire avec une basse déréglée, c'est forcer tes gestes et p'tet' te blesser... enfin... c'est ce que je pense ...

Link to comment
Share on other sites

J'te dirai mes réglages Nuf, peut être tu saura me dire si c'est bon.

M'enfin j'ai pas dis non plus que j'ai mis les cordes à 10cm du manche hein : je n'ai remonté que la corde de mi, parce que, à première vue, ça avait l'air pas trop mal réglé, mais bizarrement la corde de mi était nettement plus basse que les autres, et ça frisait à tout va (même en jouant tout doucement avec une vibration bien à l'horizontale).

Alors j'ai remonté un peu celle là (au niveau du pontet), pour qu'elle soit à la même hauteur que les autres. Que celle-là hein.

Si j'arrive pas à slapper c'est surement juste parce que j'm'y prends mal. Ou faut que je règle un peu le son ...

Mais ça va venir : j'vais attaquer une méthode de FUNK là, avec des exercices tout simples pour y arriver à slapper. :goute:

(j'mesure mes cordes ce soir)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Mais ça va venir : j'vais attaquer une méthode de FUNK là, avec des exercices tout simples pour y arriver à slapper. :goute:

Les méthodes "funk" ou "soul" ou "métal" sont, je pense à travailler une fois que tu as acquis le bon geste et que des automatismes se sont mis en place... mais ce n'est qu'un point de vue.

Perso, je te conseillerais d'aller voir du côté de SlapIt* qui est relativement progressif et te permet de travailler pas mal d'éléments séparément avant de les accumuler dans des plans plutôt simpas (hammer, pull off/lifted note, accords sur 2cordes etc..) et d'acquiérir des automatismes très importants (indispensables) tel que le mouvement pouce/index - et la force du tapé/tiré - le jeux en octave et la synchronisation main gauche main droite qui n'est pas toujours évidente quand le tempo s'accélère.

il annonce Funk studies, mais si c'est les mêmes plans que la version sans tab, ca n'est pas forcément le cas.

Ps: chui aller jeter un oeil sur le slap de Nuf (myspace) par curiosité, j'ai jamais vu un pouce main droite aussi droit :lollarge: , mais c'est efficace. Chapeau :whistle: .

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il est droit mais c'est drôlement efficace apparemment ^_^ , au moins lui n'a pas de problème de double thumbs.

EDIT: sur le site Slap! dans les exemples d'exos elles coresponde a quoi les lettres T H P S ?

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Merci... c'est écoutant ses extrait que je me rend compte que j'ai encore du boulot ^^

Un peu plus de précision sur H=hammered-on / L=lifted-off ? :blush:

jl'es ai mis côte à côte parce que c'est un jeu main gauche (ou côté manche):

Tu tapes sur le manche avec un doigt (ou plusieurs suivant ta dextérité) de façon à faire sonner la note sans jouer la corde main droite (côté chevalet).

Hammer : tu vas jouer dans le sens index auriculaire

Liifted-off : tu vas jouer dans le sens auriculaire index (c'est finalement assez proche du pulling-off)

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bin tu vas apprendre :) :) :)

Le but c'est de rendre un "lié". Travailles le dans les cordes aigues. Joue normalement un "Do" sur la corde de sol avec l'index sur le DO (5eme case) et tape ensuite l'auriculaire sur le ré.

Pareil avec les autres doigts en cible et en partant d'autres doigts en source.

Dans l'autre sens, le plus simple c'est de faire l'inverse (tu joues le Ré normalement frettré avec l'auriculaire et tu retombes sur le sol qui est fretté avec l'index). Celui la est plus simple.

L'etape suivante c'est sans jouer la corde main droite sur la note de départ. :) :)

Link to comment
Share on other sites

Bin tu vas apprendre :) :) :)

Le but c'est de rendre un "lié". Travailles le dans les cordes aigues. Joue normalement un "Do" sur la corde de sol avec l'index sur le DO (5eme case) et tape ensuite l'auriculaire sur le ré.

Dans l'autre sens, le plus simple c'est de faire l'inverse (tu joues le Ré normalement frettré avec l'auriculaire et tu retombes sur le sol qui est fretté avec l'index). Celui la est plus simple.

Ah c'est marrant, pour moi, c'est ce qui est difficile. Autant index/annulaire (+++) ou majeur ou auriculaire, j'ai une bonne impacte que j'arrive à maitriser, autant lever l'auriculaire pour taper avec l'index, c'est encore vraiment limite et je triche en faisant un pulling le plus souvent en gardant l'index coller. La main veut pas se décoller :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi veux tu taper avec l'index ?

Dans un "pull-off" ou "lifted", je ne tape pas, je souleve le doigt qui frette. S'il c'est sur une corde non vibrante une legere rotation de la main gauche au moment du pull la fait vibrer.

Et si tu tapes en meme temps, comme le but est de faire un lié, ca apporte (à mon oreille) que dalle :)

Link to comment
Share on other sites

En effet...

Sinon pour les exos de déliateurs, tu peux sans problèmes reprendre ceux que tu as pratiqué pour le jeu aux doigts .Tu peux aussi bosser des arpèges/ gammes, qui permettent en général de bien travailler les sauts de cordes (le plus simple étant de doubler les notes au départ dans le cas du pouce aller/retour...les sauts de corde sont pas toujours évidents si ton pouce est au dessus de la corde et que tu veux passer à la corde du dessous ou inversement, c'est encore du travail en plus à fournir.

M'enfin déjà en gardant un nombre pairs de notes sur chaque corde et en jouant avec les notes étouffées y a de quoi se faire plaisir en possibilités rythmiques. Le tout c est de prendre son temps et pas griller d'étapes.

Link to comment
Share on other sites

Ah mes d'accord! Je n'avais pas compris sa, oui sa je sais faire. Il y en a dans "take the power back" de RATM par exemple. Par contre je suis comme Porcinet, autant index -> auriculaire ok mais dans l'autre sens sa coince un peu..

EDIT: Ah si j'ai compri, dans le sens Ré -> Do -> Ré. Tu positionnes ton index et ton annulaire sur les deux cases et tu as juste a lever puis reposer l'annulaire, je me trompe?

@Vicious: Oui des trucs de base, merci. Et comme exos rythmiques plus complexes tu as quoi en réserve? ^^ Car je me rend compte que lorsque je slap et que j'improvise, à une couille de moineau près c'est souvent les même figure rythmique qui reviennent.

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Bah tu prends un métronome, tu comptes les temps dans ta tête si ça t aide, pis t essaye d agencer différemment sur les temps les notes que tu joues...Enfin perso quand je vois que je tourne en rond soit je fais ça, soit j arrête de jouer 2 minutes et j'essaye de trouver dans ma tête un schéma différent pour ensuite le jouer sur mon instrument. Parceque sinon j'ai un peu le même problème que toi, je me répète facilement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...