Jump to content

Methode Pour Apprendre Les Bases Du Jazz


BassMan_JzB

Recommended Posts

Personnellement, ça me paraît très difficile de travailler ce que certains appellent les bases (comme bosser tous les 2/5/1 par exemple) car c'est très décourageant et . . . ce n'est pas de la musique. Je crois (je ne suis ni un pro de la basse ni un de l'enseignement de la musique) que ce qui est le plus intéressant, c'est de travailler des morceaux car une des choses à développer, c'est d'entendre la grille qui se déroule, toujours savoir où on en est sans que ça ne demande trop d'effort et ce genre de chose ne me semble possible qu'en jouant un maximum de morceaux (je me souviens qu'au début, dans mon groupe, on avait du mal sur So What pour savoir où on en était dans la grille-il n'y a que 2 accords mais répartis sur 32 mesures-, à force de le jouer, on finit par entendre les séquences de 4 mesures puis de 8 se dérouler sans avoir besoin de compter). Après, on constate que les mêmes formules harmoniques reviennent souvent, on trouve de plus en plus d'idées différentes sur un même plan harmonique et du coup, on est capable d'interagir avec les autres musiciens. Je trouve que le fait de travailler avec un logiciel comme Band in a Box ou avec de Aebersold, c'est vraiment génial et générateur de progrès).

Link to comment
Share on other sites

justement, je disais de bosser les TURNAROUDS d'Aebersold.

c'est sur que c'est technique, mais apres t'es vachement a l'aise dans toutes les circonstances.

Et a bosser en parallele avec MD

En tous cas , bien avant Parker, Coltrane etc...

mis a part ça , le plus efficace, c'est de programmer en boucle quatre accords et de walker dessus jusqu'a ce que mort s'en suive.

par exemple en Do,: Cmaj7 / A-7/ D-7/ G9

ou en mineur C-7 / A-7 b5 / D-7 b5 / Db9

etc.

Enfin, c'est comme ça que je fais moi. :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

purée, c'est vrai que band in a box , c'est programmé par des soixante-huitards, niveau interface.

J'ai pas pu , perso, mais y'a tout le real book.

j'péfere encore programmer....

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Bin deja tu te prend un standard en 4/4 pas trop rapide et tu t'arpeges tous les accords sur 4 temps (fondamentale/tierce/quinte/octave ou enreichissement), si l'accord fait qu'une demi mesure tu l'arpeges à moitié.

Ensuite tu refaits le morceau en partant de ton premier accord et en allant vers le deuxieme. Tu joue n'importe quelles notes sur les temps faibles (2/4) mais une note de l'accord sur lequel tu es sur les temps forts.

Une fois que tu as ca, tu commences à rajouter des fioritures. Et là, oooh ! Un walking !

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, mais ce ne sont que des pistes !

Ta deuxieme note composant l'accord n'est pas forcement la quinte, n'oublie pas qu'un walking est un mouvement tu ne peux pas dire ce que tu vas jouer si tu ne sais pas ou tu va.

Ex:

C7M | G7 |

Ex 1: C E G B | G B D F

Mais un vrai walking je joue plutot:

C D E F# | G ....

voir meme

C E F F# | G ...

rompant par la meme avec la "regle" que je donnais. :)

Au passage je vois tellement le walking comme un mouvement que j'ai du mal à rester sur le meme accord... :/ Vous faites quoi vous ?

Link to comment
Share on other sites

comme on dit en harmonie classique, le soprane

en général, ça dépend de la ligne mélodique du chant, voire de la chanteuse..

en fait , le vrai walk commence par le mouvement contraire, et ça finit par du contrepoint improvisé.

Meilleur exemple(tres évolué):

j'comprends que Pasto l'ai tirée OO :wub:

en fait, c'est presque de la synthèse soustractive(additive?), dans le sens ou on contrebalance c'qui manque dans l'accord, ou qu'on équilibre le soprane (Chant).

Tout passe d'abord par une certaine connaissance des accords , des tonalités et des fonctions tonales.

Le blues , c'est le mieux pour apprendre ça, en majeur ou mineur.

sinon:

ps: sans compter qu'en tant que bassiste , changer une fondamentale, la base de l'accord, change TOUT le sens d'une chanson.

on a ce pouvoir là nous.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

purée, c'est vrai que band in a box , c'est programmé par des soixante-huitards, niveau interface.

:lollarge::lollarge::lollarge:

+1 c'est le même interface depuis la nuit des temps et ils en rajoutent encore au fil des versions

Mais pour bosser les walkin' à mort c'est imparable sans user ses partenaires.

Sinon pour varier les plaisirs sur un même tonalité alterner les montées et les descentes.

Dans des grilles comme So what ou Impression par exemple, utiliser tous les accords de substitution

Ecouter un max de standards par des grands pour s'imprégner des différents phrasés.

Penser à accentuer le 2 et le 4 pour le swing.

Et puis s'entrainer à chanter ses walkin' sur les grilles .Une ligne de walkin', çà doit chanter.

Link to comment
Share on other sites

Et puis s'entrainer à chanter ses walkin' sur les grilles .Une ligne de walkin', çà doit chanter.

Je sais , ça se fait pas de citer au dessus , mais là, je ne peux que plussoyer a mort.

Y'a deux fonctions en fait, dans le walk, dosables :

"Fondamentaliser " les accords

" Soutenir la mélodie.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...