BassMan_JzB Posted July 4, 2008 at 10:47 AM Author Posted July 4, 2008 at 10:47 AM Gromulator tu peux détaillé ce que tu viens de dire car j'ai rien compri et ça m'intérèsse. Quote
slapman Posted July 4, 2008 at 12:03 PM Posted July 4, 2008 at 12:03 PM (edited) 2/5/1 il parle des degrés et des cadence si j'ai bien compris donc en do: re sol do c'est ça ou j'ai bu trop de thé ? Edited July 4, 2008 at 12:06 PM by slapman Quote
benoit Posted July 5, 2008 at 03:38 PM Posted July 5, 2008 at 03:38 PM Personnellement, ça me paraît très difficile de travailler ce que certains appellent les bases (comme bosser tous les 2/5/1 par exemple) car c'est très décourageant et . . . ce n'est pas de la musique. Je crois (je ne suis ni un pro de la basse ni un de l'enseignement de la musique) que ce qui est le plus intéressant, c'est de travailler des morceaux car une des choses à développer, c'est d'entendre la grille qui se déroule, toujours savoir où on en est sans que ça ne demande trop d'effort et ce genre de chose ne me semble possible qu'en jouant un maximum de morceaux (je me souviens qu'au début, dans mon groupe, on avait du mal sur So What pour savoir où on en était dans la grille-il n'y a que 2 accords mais répartis sur 32 mesures-, à force de le jouer, on finit par entendre les séquences de 4 mesures puis de 8 se dérouler sans avoir besoin de compter). Après, on constate que les mêmes formules harmoniques reviennent souvent, on trouve de plus en plus d'idées différentes sur un même plan harmonique et du coup, on est capable d'interagir avec les autres musiciens. Je trouve que le fait de travailler avec un logiciel comme Band in a Box ou avec de Aebersold, c'est vraiment génial et générateur de progrès). Quote
gromulator Posted July 6, 2008 at 10:59 AM Posted July 6, 2008 at 10:59 AM (edited) justement, je disais de bosser les TURNAROUDS d'Aebersold. c'est sur que c'est technique, mais apres t'es vachement a l'aise dans toutes les circonstances. Et a bosser en parallele avec MD En tous cas , bien avant Parker, Coltrane etc... mis a part ça , le plus efficace, c'est de programmer en boucle quatre accords et de walker dessus jusqu'a ce que mort s'en suive. par exemple en Do,: Cmaj7 / A-7/ D-7/ G9 ou en mineur C-7 / A-7 b5 / D-7 b5 / Db9 etc. Enfin, c'est comme ça que je fais moi. Edited July 6, 2008 at 11:10 AM by gromulator Quote
Jo Posted July 6, 2008 at 12:40 PM Posted July 6, 2008 at 12:40 PM Je plussoies gromu. Les aebersold ont exactement ce but. Te faire jouer sur des grilles "cas d'école" avec une "bande son" bien bien sympa. Quote
BassMan_JzB Posted July 6, 2008 at 05:46 PM Author Posted July 6, 2008 at 05:46 PM La solution qui me tente le plus et encore la plus économique est de jouer avec d'autres musiciens. Après, eux qui ont déjà des bases auront peut être envie d'avancer et de ne pas trop m'attendre.. Quote
slapman Posted July 10, 2008 at 11:47 PM Posted July 10, 2008 at 11:47 PM ça existe en version gratuite Gromu ? pas le meme mais un logiciel simple pour faire tourné des grilles Quote
Jo Posted July 11, 2008 at 07:01 AM Posted July 11, 2008 at 07:01 AM C'est téléhumhumable. Autrement le logiciel que tu cherches c'est band in a box. L'interface la moins ergonomique de la galaxy pour un logiciel tres pratique. Quote
gromulator Posted July 12, 2008 at 04:56 AM Posted July 12, 2008 at 04:56 AM (edited) purée, c'est vrai que band in a box , c'est programmé par des soixante-huitards, niveau interface. J'ai pas pu , perso, mais y'a tout le real book. j'péfere encore programmer.... Edited July 12, 2008 at 04:57 AM by gromulator Quote
slapman Posted July 12, 2008 at 11:57 AM Posted July 12, 2008 at 11:57 AM je l'ai le real book mais a part faire des chromatisme selon la grilles d'accords .... Quote
Jo Posted July 18, 2008 at 08:53 AM Posted July 18, 2008 at 08:53 AM Bin deja tu te prend un standard en 4/4 pas trop rapide et tu t'arpeges tous les accords sur 4 temps (fondamentale/tierce/quinte/octave ou enreichissement), si l'accord fait qu'une demi mesure tu l'arpeges à moitié. Ensuite tu refaits le morceau en partant de ton premier accord et en allant vers le deuxieme. Tu joue n'importe quelles notes sur les temps faibles (2/4) mais une note de l'accord sur lequel tu es sur les temps forts. Une fois que tu as ca, tu commences à rajouter des fioritures. Et là, oooh ! Un walking ! Quote
slapman Posted July 18, 2008 at 01:56 PM Posted July 18, 2008 at 01:56 PM ok je vois merci ! donc selon le nom est la fonction de l'accord mettons par exemple Gm7 je pourrais jouez Tonique tierce quinte septième (sur une mesure le Gm7 hein)en noir donc sur les temps fort sol et ré pour bien être dans le ton ,est ce ça ? Quote
Jo Posted July 18, 2008 at 02:22 PM Posted July 18, 2008 at 02:22 PM Par exemple, mais ce ne sont que des pistes ! Ta deuxieme note composant l'accord n'est pas forcement la quinte, n'oublie pas qu'un walking est un mouvement tu ne peux pas dire ce que tu vas jouer si tu ne sais pas ou tu va. Ex: C7M | G7 | Ex 1: C E G B | G B D F Mais un vrai walking je joue plutot: C D E F# | G .... voir meme C E F F# | G ... rompant par la meme avec la "regle" que je donnais. Au passage je vois tellement le walking comme un mouvement que j'ai du mal à rester sur le meme accord... :/ Vous faites quoi vous ? Quote
gromulator Posted July 19, 2008 at 12:33 AM Posted July 19, 2008 at 12:33 AM (edited) comme on dit en harmonie classique, le soprane en général, ça dépend de la ligne mélodique du chant, voire de la chanteuse.. en fait , le vrai walk commence par le mouvement contraire, et ça finit par du contrepoint improvisé. Meilleur exemple(tres évolué): j'comprends que Pasto l'ai tirée OO en fait, c'est presque de la synthèse soustractive(additive?), dans le sens ou on contrebalance c'qui manque dans l'accord, ou qu'on équilibre le soprane (Chant). Tout passe d'abord par une certaine connaissance des accords , des tonalités et des fonctions tonales. Le blues , c'est le mieux pour apprendre ça, en majeur ou mineur. sinon: ps: sans compter qu'en tant que bassiste , changer une fondamentale, la base de l'accord, change TOUT le sens d'une chanson. on a ce pouvoir là nous. Edited July 19, 2008 at 12:49 AM by gromulator Quote
agrume Posted July 19, 2008 at 11:01 AM Posted July 19, 2008 at 11:01 AM purée, c'est vrai que band in a box , c'est programmé par des soixante-huitards, niveau interface. +1 c'est le même interface depuis la nuit des temps et ils en rajoutent encore au fil des versions Mais pour bosser les walkin' à mort c'est imparable sans user ses partenaires. Sinon pour varier les plaisirs sur un même tonalité alterner les montées et les descentes. Dans des grilles comme So what ou Impression par exemple, utiliser tous les accords de substitution Ecouter un max de standards par des grands pour s'imprégner des différents phrasés. Penser à accentuer le 2 et le 4 pour le swing. Et puis s'entrainer à chanter ses walkin' sur les grilles .Une ligne de walkin', çà doit chanter. Quote
gromulator Posted July 19, 2008 at 11:52 AM Posted July 19, 2008 at 11:52 AM (edited) Et puis s'entrainer à chanter ses walkin' sur les grilles .Une ligne de walkin', çà doit chanter. Je sais , ça se fait pas de citer au dessus , mais là, je ne peux que plussoyer a mort. Y'a deux fonctions en fait, dans le walk, dosables : "Fondamentaliser " les accords " Soutenir la mélodie. Edited July 19, 2008 at 11:53 AM by gromulator Quote
slapman Posted July 19, 2008 at 01:08 PM Posted July 19, 2008 at 01:08 PM Bon déjà ça dégrossi bien le truc la il va falloir que j'investisse dans une contrebasse ,et une JB aussi Quote
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