Jump to content

Question Sur Mon Nouveau Jack Planet Waves Agrap-1 (switch On/off)


hervefeelip

Recommended Posts

Hello amis Onlybasseux,

J'ai acheté le jack suivant chez Toto :

http://www.thomann.de/fr/planet_waves_pw_a...artner_id=43724

Ptite review vite fait : Pas besoin de soudure pour le connecter au câble, juste penser à prendre du câble de 6,35mm, afin de visser la vis qu'il y a sur le jack à fond, et permettre un contact précis.

Le switch ON/OFF est une option que je recherchais afin d'éviter le bruit caractéristique quand on branche un jack, déjà branché à l'ampli, sur la basse, et aussi le luxe de pouvoir laisser le jack branché sur la basse en position OFF, pour économiser la pile sans avoir à débrancher le jack.

Ma question résulte de cette seconde possibilité qu'offre ce jack. J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que la pile se décharge pas aussi vite que si on laissait un jack "classique" branché sur la basse, mais plus vite que sans jack connecté à la basse.

Alors je me demande (aprés avoir lu des topics sur ce sujet), si je ne devrais pas faire attention à mettre le switch électronique active sur OFF et le volume à zéro, dans le cas où l'un d'eux provoquerait une usure prématuré de la pile?

A moins que ce type de jack, même en position OFF, ne fait pas le même job qu'un jack que l'on insère et que l'on retire, auquel cas, je comprendrais pourquoi la pile semble s'user plus rapidement (Jan, Bassty et tous les electroniciens, help).

Si ce n'est aucune des deux solutions précédentes, il se peut trés bien, comme j'utilise des piles rechargeables, que l'une d'entr'elles soit en fin de vie, auquel ma interrogation n'a plus lieu d'être.

Comment puis-je tester (j'ai un testeur mais pas d'oscillo) le courant que délivre la pile suivant les différents cas (pas de jack, jack sur OFF et jack sur ON). Tension, intensité, résistance? A quel endroit(s) du circuit?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la même question que vous.

Voici la page de Planet Waves où l'on voit l'intérieur du jack :

http://www.planetwaves.com/Pcablesdetails.aspx?ID=1

D'aprés mes notions, un jack mono est composé d'une masse et d'un point "chaud" : le signal, or, d'aprés ce qu'ils disent, le fait de mettre le switch sur OFF court-circuite le signal.

Aprés, je me demande comme vous, si le fait d'introduire un jack avec seulement la masse ou le point chaud (1 des 2 contacts, puisqu'il y a court-circuit), fait fonctionner ou pas le circuit à l'intérieur de la basse?

Question quand tu nous tient :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

il y a un moyen super simple de savoir :

Tu connecte ton cable à une pédale qui fonctionne via une pile et quand tu branche ton jack tu vois si la pédale fonctionne ou pas , perso j'ai 2 pédales et c'est le jack qui ferme le circuit donc tu verra si ton bouton sert pour la fermeture ou non.

Edited by L'ogre
Link to comment
Share on other sites

Merci L'Ogre pour cette astuce :wink:

Bon eh bé, comme d'hab j'avais... tord, snifff.

En fait, je pense que c'est mieux comme ça, parce que je ne sais plus qui, disait que de laisser une basse branchée avec son jack, c'était le meilleur moyen de la faire tomber en se prenant les pieds dans le jack (je l'ai vécu aussi).

Je laisse le jack à proximité de la basse, et je le branche silencieusement à la basse pour jouer, elle est pas belle la vie :whistle:

PS : si quelqu'un connait une mod pour pouvoir laisser branché le jack, je suis preneur quand même.

Link to comment
Share on other sites

Merci L'Ogre pour cette astuce :wink:

PS : si quelqu'un connait une mod pour pouvoir laisser branché le jack, je suis preneur quand même.

Astuce du jour n°2 mais beaucoup moins intelligente que la 1ere :

Pour laisser brancher le jack sans bouffer la pile .... enleve la pile !

Ok je sors .... si si je suis deja tres loin

Link to comment
Share on other sites

PS : si quelqu'un connait une mod pour pouvoir laisser branché le jack, je suis preneur quand même.

y a un mod qui doit trainer sur onlybass qui permet de se passer de pile dans la basse (on remplace la pile par un simple connecteur, genre un fil), le courrant vient de l'ampli et le mod se fait plus dans l'ampli que dans la basse par contre;

ca permet d'alimenter la basse sans pile donc, l'inconvénient, c'est que si tu ne joues pas sur _ton_ ampli, il faut que tu mettes une pile.

y a plus détails dans le topic en question mais je ne sais pas si ca correspond un temps soit peu à ce que tu cherches et je ne me rappel plus exactement ou il était ce topic :angel:

edit: logiquement, l'avantage avec le jack que tu as, c'est que tu n'auras pas besoin de le débrancher, juste le mettre sur la position off

Edited by snashe
Link to comment
Share on other sites

astuce n°6 : changer de passion, devenir chasseur d'Ogre (non mais, enlever la pile :whistle: , chez Warwick, c'est dévisser puis revisser 6 vis, ils connaissaient pas les ouvertures clic-clac dans les années 80) tu fous une balle dans le bouzin et tu tires tout ce qui bouge :lollarge: (respect pour les tireurs à l'arc, sinon je vais passer pour l'anti-chasseur primate euh primaire :goute: ).

Une basse passive, c'est dans ma wish/gas-list (une WW Corvette Std 5c LH).

Chui comme toi, Jazzad, je joue qu'en passif, j'aime entendre le Sound Of Wood de ma chtite WW.

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, c'est d'intégrer ma Dunlop Fuzz Face dans la basse, ce qui rejoint l'astuce n°4 (mettre un switch ON/OFF), à part que là, je mettrais la FF et la basse ON/OFF, faisable?

Link to comment
Share on other sites

astuce n°6 : changer de passion, devenir chasseur d'Ogre (non mais, enlever la pile :whistle: , chez Warwick, c'est dévisser puis revisser 6 vis, ils connaissaient pas les ouvertures clic-clac dans les années 80) tu fous une balle dans le bouzin et tu tir

Un conseil ne me rates pas sinon je fais mes réserves pour l'hiver. :orc::dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...